8 trucs d’entrevue pour trouver le meilleur poste en 2018

Olivier Fortier
Primos Populi — Français
7 min readMay 16, 2018

Je suis sur le marché du travail depuis 2001, et quand je pense à la personne que j’étais à mes débuts, il y a tellement de choses que j’aurais aimé savoir à cette époque. Spécialement en ce qui a trait aux entrevues. J’ai participé à tellement d’entrevues, luttant pour trouver ma place dans toutes ces compagnies, et essayant d’être le candidat qu’on voulait que je sois…

Aujourd’hui, même si j’avais une machine à voyager dans le temps, il serait fort inutile de changer le cours du continuum espace temps en voyageant dans le passé pour m’auto-coacher sur le sujet. Le monde a tellement évolué depuis, et la Révolution Numérique est à nos portes. J’ai donc le plaisir de vous annoncer que vous n’avez plus nécessairement besoin de « rentrer dans le moule » dans bien des endroit. Vous devez trouver l’environnement de travail qui vous convient.

Voici 8 trucs qui vous aideront à vous développer en entrevue dans le monde corporatif, afin que vous puissiez trouver l’environnement de travail qui soit le bon pour vous. Si vous avez terminé vos étude et êtes prêts à sauter à pied joints dans votre carrière, cela devrait vous donner un coup de main.

Source : Je suis un gestionnaire recruteur dans une entreprise de développement logiciel 🙂

1. Soyez prêts à poser des questions

Les recruteurs et gestionnaires rencontrent des tas de gens. Ils sont généreux en questions et parlent beaucoup. Éventuellement, ils vous passeront le micro. Soyez prêts pour cela. Posez des questions ouvertes. Questionnez-les, et faites-les réfléchir.

D’un point de vue de recrutement, ce genre de curiosité est la bienvenue. Cela montre que vous vous souciez réellement du poste et de l’entreprise. Pour moi, et je serai très clair, je considère quelqu’un qui n’a aucune question comme n’étant pas vraiment intéressé.

Alors passez du temps à vous remémorer les points de douleur connus dans votre dernier emploi. Pensez à toutes les choses qui vous permettent d’être à votre meilleur naturel. Quelles sont les conditions non négociables pour vous? Ceci devrait générer assez de questions pertinentes qui non seulement valideront (ou invalideront) que l’organisation qui vous interview est la bonne pour vous, mais cela montrera aussi que vous êtes assez intéressé pour vous projeter avec eux dans le futur. Bref, vous tâtez déjà le terrain.

2. Vous les passez également en entrevue

Pas facile de briser la perception comme quoi nous sommes les seuls à être minutieusement examinés lors d’une entrevue. Mais ce n’est pas le cas. Vous recherchez le meilleur endroit pour passer 30 à 40 de vos précieuses heures chaque semaine. Vous êtes en droit de poser des questions pour vérifier qu’il s’agit bien d’un endroit où vous vous sentirez épanoui et utile.

Si, en tant que candidat potentiel, vous devez démontrer ce que vous pouvez faire pour une entreprise, elle doit s’attendre à devoir vous rendre la pareille. Comment la compagnie se met-elle au service de ses employés? Allez chercher ces réponses. Le plus curieux vous vous montrerez, plus grandes les chances qu’ils se souviendront de vous.

3. Demandez à rencontrer votre future équipe

Ceci peut être très révélateur, car des parties de la culture de l’organisation seront exposées au grand jour. Il arrive que les recruteurs ne connaissent même pas l’équipe pour laquelle ils embauchent! Vous passerez une grande partie de vos années à venir avec un groupe de gens, et il n’est pas exagéré de déclarer qu’ils sont bien mieux placés pour déterminer si une éventuelle collaboration avec vous serait souhaitable.

Si cela n’est pas possible, je serais à moitié inquiet. Aussi gentils et attentionnés que puissent être les recruteurs, ils restent un proxy entre l’équipe et le candidat. Le risque persiste qu’ils ne puissent répondre à plusieurs questions que vous auriez pour vos éventuels coéquipiers.

4. Demandez à rencontrer votre futur patron

Il est bien connu que la plupart des gens quittant leur emploi quittent en fait leur gestionnaire direct. Je ne peux pas les blâmer. Et je ne blâmerai pas quelqu’un de vouloir rencontrer son futur patron (et trop souvent, ce n’est pas prévu dans le processus d’embauche). Cette personne sera responsable de vos prochaines années de carrière, et vous devez vous assurer que cette personne peut vous aider à grandir, faire de vous un meilleur collaborateur, une meilleure personne, et faire croître vos talents de leader.

Les bons gestionnaires n’attachent pas leurs gens, ils les propulsent. Comment votre futur patron peut-il vous amener à votre prochaine étape? C’est une excellente question, prenez-en note!

5. Montrez votre motivation intrinsèque

L’argent c’est bien et c’est nécessaire. Et ça aura une grande influence lorsque viendra le temps de choisir un emploi. Il peut être une bonne source de motivation. Mais est-ce vraiment la sorte de motivation que les entreprises cherchent? (Réponse : Très rarement).

L’argent ne sera pas suffisant si vous vous enlignez pour n’avoir aucun défi, pour ne pas pouvoir évoluer ou trouver une autre source de motivation extérieure. La motivation intrinsèque est la motivation qui vient du plus profond de notre être. C’est un mélange de maîtrise, autonomie et sens. La compagnie qui vous interview peut-elle nourrir votre besoin de maîtrise, d’autonomie et de sens? Posez-vous la question. Lorsque vous trouverez la réponse, vous seriez bien mieux outillés pour répondre à l’infâme question « Pourquoi désirez-vous travailler avec nous? »

6. Assurez-vous d’être compatible avec leur culture

Ce n’est pas si facile à faire, car la culture est la somme de toutes les habitudes d’une entreprise dont la recruteure ne représente qu’une toute petite part. Mais il existe des façons de découvrir la culture d’une organisation.

Voici une liste de questions qui pourraient lever le voile sur certaines parties de la culture d’une compagnie. À la lumière des réponses récoltées, vous serez en mesure de déterminer à tout le moins si l’entreprise est conservatrice ou progressiste, et si elle est dans un état d’esprit fixe ou de croissance. Cela vous donnera une bonne idée à savoir si elle est un bon endroit pour vous.

Questions pouvant lever le voile sur la culture d’une organisation

  • Que se passe-t-il quand quelqu’un commet une grave erreur? Comment est perçu l’échec?
  • Pouvez-vous nommer des initiatives des employés qui sont toujours en place aujourd’hui?
  • À quelle fréquence ont lieu les évaluations des employés? (Note : le plus souvent le mieux. « Une fois l’an » est de plus en plus considéré comme inefficace et même nuisible dans plusieurs marchés).
  • Comment l’individualité est-elle célébrée?
  • Pouvez-vous donner des exemples de situations où l’organisation a fait des efforts supplémentaires pour les employés?

7. Trouvez votre vocation et inspirez-les

Une chose que j’ai bien apprise dans mon parcours de gestionnaire qui recrute est que ceux qui parlent sans cesse de leur passé impressionnent, et ceux qui parlent sans cesse de leur futur inspirent.

Votre expérience passée est utile pour mesurer votre sens de l’initiative, vos connaissances, mais ne garantie en rien votre avenir puisque tout est extrêmement contextuel. Un CV est une excellente preuve en ce qui concerne votre passé. Je vous encourage à parler de votre avenir lors de l’entrevue.

Trouvez votre vocation et faites-en le centre d’attention. Parlez de pourquoi vous vous levez le matin. Quel impact désirez-vous avoir sur le monde? Que voulez-vous apporter à la société? Ceci a beaucoup plus de chances d’inspirer. Ajouté à votre expérience, il s’agit d’une combinaison gagnante.

Si vous n’êtes pas certain d’avoir trouvé votre vocation, lisez mon article Pourquoi mettre l’accent sur votre Pourquoi? Ce que vous y lirez a grandement changé ma vie dans la manière d’approcher ma carrière, et m’a aidé à trouver ma vocation.

8. Vérifiez s’ils peuvent soutenir votre vocation

Dans le point précédent, j’ai déclaré que trouver votre vocation peut aider à inspirer les organisations lors d’entrevues. Une vocation, une fois qu’elle est connue (et elle évolue avec le temps) n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Il s’agit d’un appel à atteindre quelque chose qui nous dépasse, et qui transcende notre carrière. Ce n’est pas quelque chose qui se trouve facilement (j’ai trouvé la mienne à l’âge de 38 ans). Mais il en vaut la peine de commencer à y penser dès maintenant!

Si vous trouvez votre vocation, vous savez que vous travaillerez à la satisfaire, que ce soit avec ou sans votre employeur. Aussi bien trouver un endroit qui la supporte et peut l’utiliser pour atteindre nos propres buts. C’est une situation gagnante pour tous. Mais s’y rendre peut prendre toute une vie. Donc, commencez à y travailler dès maintenant, voulez-vous?

Propriétaire de Primos Populi. En tant que gestionnaire, je préconise l’approche “les gens d’abord, et le reste suivra”. Mes sujets de prédilection sont la culture organisationnelle, le droit à l’erreur et l’abaissement du centre de gravité du pouvoir décisionnel. Je cultive l’épanouissement des gens.

http://www.primospopuli.com

Originally published at www.primospopuli.com on May 16, 2018.

--

--

Primos Populi — Français
Primos Populi — Français

Published in Primos Populi — Français

Latin pour “Les gens d’abord”. Un mouvement visant à ramener les êtres humain au coeur du monde du travail.

Olivier Fortier
Olivier Fortier

Written by Olivier Fortier

Owner of Primos Populi. I prefer to use a “people first, the rest will follow” kind of approach to everything I do.