De la ville à l’entreprise, l’écologie se concrétise

Théo Baland
Printemps Ecologique
2 min readJul 8, 2020

Depuis une semaine, les unes des journaux se sont parées de vert. Pour le Figaro, « la déferlante écologiste ressuscite la gauche ». Au Monde, on s’interroge : « Exécutif, municipales, quel tournant vert ? ». Chez Libé, on présente la « Génération écolo ».

Si vous cherchez la couleur de l’été, vous l’avez trouvée.

Pourtant, certains commentateurs refusent de reconnaitre cette vague verte, conjoncturelle, illigitime en raison de l’abstention record et du dégagisme ambiant. Pas de vague verte ? Tant mieux ! Car il ne faudra pas s’attendre à un reflux. Après des décennies de militantisme écologique, l’heure est à la concrétisation. En ce moment même, les premiers conseils municipaux à Lyon, Bordeaux, Grenoble, Strasbourg, Poitiers… remettent l’écharpe tricolore à leur nouveau maire. Le monde d’après s’installe.

Maintenant, après les conseils municipaux, les CSE !

En choisissant des listes écologistes, des millions de Français ont décidé d’agir pour leurs logements, où ils passent un tiers de leur temps en semaine. Ils ont décidé d’agir pour leurs moyens de transports, où ils passent plus de 9 heures par semaine.

Demain, ils agiront pour leurs emplois, dans leurs entreprises, car le temps qu’ils y investissent ne peut plus se heurter à leurs convictions environnementales et parce que les entreprises sont au coeur de l’équation.

Selon une enquête Insign, 92% des employés sont favorables à l’économie positive dans leur entreprise. Mieux, 84% seraient prêts à agir…

Seulement, entre l’intention et l’action se pose la question du moyen : il est facile de déposer un bulletin dans une urne pour choisir le décisionnaire d’une ville, mais comment faire pour orienter les résolutions des entreprises?

Grâce aux élections professionnelles. En votant, en se présentant en tant que candidat, et en agissant dans son mandat d’élu éco-syndical, …

Au Printemps Ecologique, répondre à cette question est notre mission. Nous travaillons pour permettre aux salariés de devenir acteur de la transition écologique de leur entreprise, en les unissant dans un éco-syndicat jusqu’à obtenir la signature d’accords contraignants.

Ce combat est nécessaire, et nous sommes déjà plusieurs milliers. Alors n’attendez plus, car le moment est venu !

--

--