Source : Wikipedia

Attentat du 14 juillet à Nice, communiqué du Printemps Républicain

Printemps Républicain
Printemps Républicain
3 min readJul 15, 2016

--

En frappant la France le 14 juillet, en massacrant délibérément des civils pacifiques venus célébrer notre fête nationale, le terrorisme islamiste a une fois de plus montré à Nice sa haine de nos valeurs républicaines, de notre mode de vie, de notre engagement séculaire pour la liberté des hommes et des femmes du monde entier.

Le Printemps Républicain tient tout d’abord à exprimer sa solidarité avec les familles et les proches des victimes de cet ignoble attentat.

Il tient à exprimer sa reconnaissance aux forces de l’ordre d’avoir neutralisé le criminel, et à l’ensemble des fonctionnaires mobilisés, notamment hospitaliers, pour leur solidarité exemplaire en première ligne.

Cet attentat intervient après une longue liste de crimes terroristes. Chacun à en mémoire les atrocités commises de Toulouse à Magnanville, de Bamako à Orlando sans oublier Bagdad, Bruxelles ou Tel Aviv. Chacun sait que cette liste n’est probablement pas close, du fait de la volonté de l’ennemi de nous démoraliser, nous diviser, nous détruire.

Le seul “choc des civilisations” est celui voulu, souhaité, perpétré avec acharnement par les islamistes contre tout ce qui n’est pas eux, contre tous ceux qui ne croient et ne pensent pas comme eux.

Nous sommes dans un affrontement non entre civilisations mais de nature idéologique, contre l’islamisme qui prend des formes variées, depuis les messages de haine sur les réseaux sociaux jusqu’au meurtre de masse. A aucun moment, notre détermination à nommer les coupables et à les combattre jusqu’à la victoire finale ne doit faiblir.

Dans ce combat, aucune forme de mobilisation ne doit être négligée. Au-delà de l’engagement militaire et policier, il s’agit bien, ici et maintenant, de mener un combat idéologique sans merci ni répit contre les idéologies barbares à l’origine de ces crimes. Le Printemps Républicain y prendra toute sa part en se faisant le promoteur d’un débat public apaisé mais sans concession autour de la sauvegarde de nos principes et de nos valeurs.

Nous devons en particulier dénoncer sans relâche ceux pour qui notre République serait punie parce que coupable de menées guerrières ou de prétendue « islamophobie ».

Nous appelons l’ensemble des forces démocratiques à rompre toute relation politique avec les mouvements ou individus qui propagent ce genre de mensonges mortifères.

Nous appelons donc nos concitoyens au sang-froid et à la mobilisation. Nous les mettons en garde contre tous les fauteurs de haine identitaire, qui tenteront d’attiser la division, comme ils ont déjà essayé, en vain, de le faire après les attentats de janvier et novembre 2015. Plus elle sera unie et mobilisée, plus la République sera apaisée.

Nous appelons les Françaises et les Français aptes à s’engager dans la réserve opérationnelle à rejoindre celle-ci, pour permettre à nos forces de sécurité de faire face aux dangers imminents et renouvelés auxquels notre pays est confronté.

Nous appelons dès maintenant nos concitoyens à pavoiser du drapeau tricolore, symbole d’unité et de liberté, leurs domiciles, leurs véhicules et leurs lieux de travail et à participer aux rassemblements pacifiques organisés ces jours prochains partout dans le pays.

Unis, nous vaincrons.

--

--