Communiqué

Appel au vote en faveur d’Emmanuel Macron pour le 2nd tour de l’élection présidentielle le 7 mai 2017

Laurent Bouvet
Printemps Républicain
2 min readMay 2, 2017

--

Le Printemps républicain, riche de la diversité des opinions et des idées de ses adhérents n’avait pas pris position lors du premier tour de l’élection présidentielle, laissant à chacun le soin de se prononcer pour le candidat de son choix, dès lors que les principes qui sont au cœur de notre engagement commun étaient respectés. Nous nous refusons d’ailleurs à qualifier tel ou tel vote en faveur de tel ou tel candidat, considérant que chaque citoyen est pleinement libre, conscient et responsable de son vote.

C’est au nom de ces mêmes principes, tels qu’ils sont énoncés dans notre texte fondateur, le « Manifeste du Printemps républicain » (mars 2016)*, que nous prenons une position claire et sans ambiguïté pour le second tour.

Nous appelons à voter pour Emmanuel Macron, contre Marine Le Pen.

Il ne s’agit pour nous de l’adhésion ni à un programme ni à un homme, mais de la possibilité même d’exercer nos libertés dans le cadre d’une démocratie apaisée. Or l’héritage historique dont continue d’être porteur le Front national comme nombre des propositions de son programme n’offrent aucune garantie en la matière.

Pour le Printemps républicain, l’indispensable débat sur les orientations économiques, sociales ou culturelles du pays ne peut en effet avoir lieu qu’à la condition première de la préservation du cadre libre, démocratique et souverain dans lequel il peut se tenir. C’est là une des caractéristiques fondatrices de notre ordre républicain : le cadre politique dans lequel nous nous inscrivons tous prime les opinions et les orientations de politiques publiques.

Le vote du 7 mai est donc un choix déterminant. Il ne tranche pas le débat démocratique mais il permet sa continuation.

Dès le lendemain du second tour, le Printemps républicain prendra toute sa place dans ce débat. Il y proposera en particulier de renouveler le commun républicain autour duquel, après tant d’espoirs déçus et de promesses non tenues, les Français dans leur grande majorité aspirent plus que jamais à se retrouver.

2 mai 2017


*Rappel des principes énoncés dans le Manifeste du Printemps républicain : la République comme lieu de notre commun ; la laïcité comme ciment du lien républicain ; une Nation civique et politique, à la fois histoire et destin français ; un universalisme qui s’appuie sur les aspirations à une humanité commune pour horizon ; un combat permanent contre le racisme, l’antisémitisme ou tout autre préjugé à raison du sexe, de l’origine, de la couleur de la peau, de l’orientation sexuelle, de la religion ou de la culture, ainsi qu’en faveur d’une réelle égalité entre femmes et hommes.

https://www.printempsrepublicain.fr/notre-manifeste/

--

--

Laurent Bouvet
Printemps Républicain

Professor of political theory at Versailles University (France), columnist (Slate.fr, FigaroVox) and author of books on politics.