Le DesignOps : Manager une équipe UX

UX Moustaches
prismamedia-design
Published in
5 min readNov 20, 2020

Le DesignOps consiste à optimiser l’équipe, les processus, les livrables et l’impact du Design dans une organisation Produit.

Depuis trois années au pôle UX de Prisma Media, dont deux à manager, je participe à la transformation du Groupe, en orientant nos manières de concevoir d’une vision Projet vers la Pensée Produit. En tant que Manager d’une équipe Design UX qui ne cesse de croître, et avec mon petit faible pour les méthodos, j’ai commencé à m’intéresser au DesignOps.

Ma principale mission est d’optimiser la performance des produits digitaux de l’entreprise. À mon échelle, cela se traduit par la qualité de l’expérience utilisateur de nos différents sites médias, qui est réfléchie et conçue par une équipe UX que je pilote. Cette mission se décompose en trois aspects : la recherche utilisateur, la conception et l’optimisation.

Je partage dans cet article mon expérience à avoir appliqué le DesignOps à travers le management de mon équipe UX . D’abord composée de Product Designers, l’équipe s’est consolidée en expertises UX et Recherches en peu de temps; nous sommes aujourd’hui une quinzaine. Nous travaillons pour de grands sites médias (GEO, Capital, Harvard Business Review, Femme Actuelle, Gala, Télé-Loisirs …), au sein d’une organisation Produits Digitaux d’une centaine de personnes. Et surtout, nous avons des millions d’utilisateurs.

Pas de recherches UX = On ne parle pas d’UX

Un Produit a besoin de connaître ses utilisateurs.

Nous possédons chez Prisma Media plus d’une vingtaine de produits digitaux, avec des roadmaps et des processus propres à chacun; Intégrer une phase de recherche en amont de la conception, avec les incertitudes qu’elle comporte, s’est fait progressivement. Comment on a commencé ? En 2018, à la suite d’un brief d’un projet de refonte pour Télé-Loisirs, on a obtenu un peu de temps pour aller rencontrer nos utilisateurs. Parties à l’aventure sur les routes de Nantes, on a observé et questionné, et on a restitué nos insights de recherches en un temps record. Pourquoi ça a marché ? Car on y allait avec des certitudes et on est revenu avec des apprentissages, qui ont réduit nos risques d’erreurs lors de la conception (💌🌻 Camille Cohignac).

Aujourd’hui, nous menons des recherches en amont de chaque projet : armés d’outils quantitatifs et qualitatifs, nous avons fait la connaissance de nos persona sur Télé-Loisirs, Cuisine Actuelle, HBR… et nous concevons en fonction de leurs attentes et besoins.

La connaissance a besoin d’être partagée

Il est important que les insights de recherche soit partagés, et acquis par les parties prenantes du Produit, afin que les décisions de conception prennent en compte l’utilisateur.

Au sein de l’équipe UX, cela se traduit par un travail en binôme entre l’UX Researcher et le Product Designer, dans les échanges et tests utilisateurs, et dans la conception de livrables. Au sein des équipes Produit et Marketing, via des Personae, des cartes d’Expérience, des rapports d’études … utiles aux ateliers d’idéation afin que chacun s’imprègne des données utilisateurs.

La recherche utilisateurs a besoin d’être constante

La recherche exploratoire prend du temps. C’est de ce principal constat que je suis partie pour optimiser cette phase, obligatoire mais source de retard et de crispation dans la livraison de projets. Planifier, mener, analyser, et transformer les insights de recherches en pistes de solution peuvent parfois s’étaler sur plusieurs mois. Pour optimiser ce process, il faudrait peut-être que la recherche soit itérative et non sollicitée à une étape ponctuelle.

Organiser l’équipe en DesignOps

Retrouvez mon post sur le Design Ops : https://www.instagram.com/p/B_7diNuBKxM/

Afin de mieux intégrer la recherche utilisateurs dans l’organisation Produit, d’augmenter et d’optimiser les livrables guidant la conception, je teste l’hypothèse de dédier des ressources à cette mission, en créant un pôle UX Discovery. L’objectif est double : acquérir des connaissances efficientes sans détériorer la vélocité des équipes de conception.

UX Discovery

L‘équipe UX est donc scindé en deux parties : Le pôle UX Discovery et le pôle Product Design. Le premier, dédié aux recherches exploratoires et à la stratégie du Produit grâce aux insights et livrables fournis. La seconde, composée de Product Designers, intégrée à l’équipe Produit, imagine et conceptualise des solutions, et travaille en étroite collaboration avec les Product Owners et les développeurs front. La Recherche et la Conception, chaque partie étant dépendante l’une de l’autre : l’une oriente sur le Quoi, l’autre sur le Comment.

Design Produit

Encore un terme relativement jeune, le Product Design est une compétence qui commence à se répandre sur le marché du travail. Ses missions peuvent dépendre d’une organisation à une autre, et ses domaines de compétences vont de la Recherche Utilisateurs au Design UX ou UI. Un Product Designer est garant du Design UX de son produit, à travers la conception, la mesure et l’itération.

Chez Prisma Media, les Product Designers représente la voix de l’utilisateur et ont en charge le Design de plusieurs produits. Trois principales missions recouvrent leur rôle : imaginer, mesurer, et optimiser les solutions. Ils collaborent avec :

• L’UX Researcher afin de comprendre mieux ses utilisateurs

• En atelier d’idéation avec l’équipe Produit (Rédac, Market, Devs, Pub, SEO)

• En binôme avec un PO pour concevoir et avec les Développeurs Front pour construire.

Si l’objectif de l’UX Discovery est d’apprendre et de guider la conception, le principal objectif du Product Design est de concevoir des solutions efficaces; Cette notion d’efficacité est drivée par une maitrise des KPIs et chaque Product Designer doit donc posséder une forte sensibilité sur l’usage de son produit.

L’avantage qu’un product Designer soit dédié au Design d’un produit est qu’il maîtrise les contraintes métiers et techniques du produit, itère sur dans le temps sur la solution, et apprend durablement de ses utilisateurs.

Mon post sur le métier d’UX Manager : https://www.instagram.com/p/B-2zmUvBTgX/

Une équipe est comme un Produit : l’itération sur les process et du feedback régulier permettent de gagner en rapidité et en qualité de livrables, mais surtout à l’épanouissement et la montée en compétence de l’équipe ❤️

Vidéo réalisée avec ❤️ par la Team UX de Prisma Media

Suivez-moi sur Instagram ! 😸

--

--