Méthode RITE : Mise en place et apprentissages

Ilham Belkady
prismamedia-design
4 min readApr 21, 2021

--

Écrit par Ilham Belkady et Edna MALKA

Qu’est-ce que la méthode RITE ?

La méthode RITE signifie : Rapid Iterative Testing and Evaluation. Autrement dit, ce sont des tests itératifs qui permettent une évaluation rapide.

Lors de tests d’utilisabilité “classiques”, un certain nombre de tests sont réalisés à l’aide du même prototype. Une fois l’étude terminée, nous analysons l’ensemble des résultats pour proposer des améliorations.

Avec la méthode RITE, le prototype est modifié au cours de l’étude. Au lieu d’attendre la fin des tests pour rassembler les résultats et suggérer des améliorations, nous modifions le prototype dès que des problèmes d’utilisabilité apparaissent. De cette manière, nous pouvons rapidement valider ou invalider nos hypothèses de conception.

Par exemple, après avoir rencontré 1 à 3 testeurs, nous pouvons modifier le prototype de test selon les problèmes identifiés. Puis rencontrer de nouveaux 1 à 3 testeurs, et ainsi de suite.

Illustration du cycle itératif de la méthode RITE

Comment avons-nous utilisé la méthode RITE ?

Nous avons utilisé la méthode RITE pour tester le parcours d’une nouvelle fonctionnalité du site cuisineactuelle.fr. Il s’agit de permettre aux utilisateurs de générer une liste de course digitale à partir des ingrédients d’une recette de cuisine.

Aperçu d’une liste de courses ©cuisineactuelle.fr

L’objectif était d’évaluer rapidement l’utilisabilité et la compréhension du parcours et des éléments d’interface avant le développement. Nous avons planifié 8 tests utilisateurs sur 4 jours, selon le planning suivant :

  • Matin : 2 tests utilisateurs
  • Après-midi : correction des maquettes.

Pour tester le parcours, nous avons utilisé un prototype interactif. Dès le premier jour, des problèmes ont émergé, nous avons pu rapidement les corriger pour tester de nouvelles itérations le lendemain.

Par exemple, parmi les grands changements opérés, nous avons :

  • réduit le nombre d’étapes pour accéder à la fonctionnalité,
  • amélioré la visibilité du CTA d’accès,
  • et optimisé la compréhension des contenus.

Au fil des jours, le prototype a beaucoup évolué. L’élimination des premiers problèmes nous a permis de nous concentrer davantage sur les détails du parcours.

Par exemple, nous avons observé des problèmes de compréhension concernant l’action de cocher des ingrédients dans la liste de courses. Nous avons ainsi testé différents visuels pour cette action.

Itérations pour l’action de cocher un ingrédient de la liste de courses ©cuisineactuelle.fr

À l’issue des 4 jours de tests, nous avons pu valider le parcours. Cette méthode nous a permis non seulement de tester vite, mais aussi de gagner du temps sur l’analyse et la synthèse des apprentissages.

Prototype avant/après dans le cadre de l’application de la méthode RITE ©cuisineactuelle.fr

Nos conseils pour utiliser la méthode RITE

  • La méthode RITE est idéale pour les tests d’utilisabilité.

Elle est un moyen rapide et efficace pour identifier les problèmes liés à l’utilisation et à la compréhension d’une interface. Cette méthode n’est pas adaptée à l’exploration des besoins utilisateurs ou à la validation d’un concept. Pour cela, on préférera d’autres méthodes de recherche.

  • Éviter de tester plusieurs parcours

La méthode RITE est une méthode basée sur la rapidité. S’il y a trop d’éléments à tester, le test risque de devenir trop long, et d’entraîner des modifications trop importantes. Ainsi, la rapidité pourrait être remise en cause, alors que c’est l’essence même de la méthode.

  • La méthode RITE ne suffit pas !

Comme pour tous les tests qualitatifs, il est recommandé de compléter avec des données quantitatives. Une fois les fonctionnalités / le parcours en ligne, il est important de suivre les Datas d’usage et d’observer le comportement utilisateur en contexte réel.

Et vous, racontez-nous comment vous utilisez la méthode RITE. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Ilham et Edna

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de 👏 et de le partager !

--

--