Je suis VEGAN, c’est grave docteur?

Jacques Florimont
Professeur Sciences
4 min readFeb 5, 2017

Les protéines sont caractéristiques des êtres vivants. Chez un homme le nombre de protéines différentes est évalué à 21000.
- Elles sont présentes sous la forme d’enzymes, par exemple les enzymes digestives;
- Elles font partie intégrante de la structure de nos organes, comme l’actine et la myosine des muscles ou la kératine de notre peau;
- L’hémoglobine , protéine des globules rouges, participe au transport de l’oxygène ,
- Les anticorps, protéines solubles du sang, interviennent dans nos défenses immunitaires;
- Les protéines des membranes cellulaires régulent les échanges entre les cellules;
- Les opsines de la rétine nous permettent de voir.
Les protéines sont donc essentielles à la vie.

Une protéine est constituées d’une suite d’acides aminés accrochés les uns à la suite des autres, comme les perles d’un collier.

Une protéine constituée d’une séquence de 129 acides aminés.

Dans la nature il existe 20 sortes d’acides aminés, sachant qu’une protéine est formée en moyenne de plusieurs centaines d’acides aminés il existe un nombre astronomique de protéines différentes.
Le lysozyme est une protéine formée de l’assemblage, dans un ordre bien précis, de 130 acides aminés. Si on assemble au hasard 130 acides aminés choisis parmi les 20 acides aminés existants, on n’a qu’une chance sur 20 puissance 130, soit 1 chance sur 1,36 x 10 puissance 169 (c’est à dire le chiffre 136 avec 167 zéros) d’obtenir du lysozyme.
A titre de comparaison, des astrophysiciens australiens auraient estimé à 70 mille trillions le nombre d’étoiles dans l’univers (c’est à dire le chiffre 7 avec 22 zéros) soit 10 fois plus que le nombre de grains de sable de toutes les plages et tous les déserts de notre planète.
Le nombre de protéines pouvant exister est donc inimaginable!

Nos protéines diffèrent de celles des animaux et des plantes par leur séquence en acides aminés, nous les fabriquons avec nos aliments. En effet, au cours de la digestions, les différentes protéines de nos aliments sont décomposées par les enzymes digestives en acides aminés. Ces acides aminés passent dans le sang et ils sont apportés aux cellules qui peuvent ainsi fabriquer leurs propres protéines.

Non seulement les cellules en croissance ont besoin de fabriquer de nouvelles protéines, mais également les cellules au cours de leur vie ont besoin de renouveler leur protéines.
La vitesse de renouvellement est très différente selon les protéines qui ont des demi-vies, allant de quelques minutes à un jour pour les protéines intracellulaires, beaucoup plus longues pour des protéines extracellulaires comme l’hémoglobine.
Notre besoin en acides aminés est donc permanent.

On pourrait penser que les protéines animales et végétales se valent et qu’elles peuvent nous apporter les acides aminés nécessaires au fonctionnement du corps humain.
Mais en fait sur les 20 acides aminés, 11 peuvent être fabriqués par le corps humain mais les 9 autres notre organisme est incapable de les synthétiser , et ils sont donc indispensables. Ces acides aminés doivent par conséquent être apportés par l’alimentation en quantité suffisante pour satisfaire nos besoins.

Le problème est que les protéines animales et végétales ont des compositions différentes en acides aminés et qu’elles n’ont donc pas la même qualité!

Des souris nourries avec un régime n’apportant comme source azotée uniquement de la zéine, une protéine végétale extraite du maïs, ou de gliadine, une protéine extraite du blé, souffrent de malnutrition et finissent par mourir.

Alors que des souris nourries avec un régime n’apportant comme source azotée uniquement de la caséine, une protéine extraite du lait, ont une croissance normale.

L’explication est simple, les protéines végétales sont pauvres en acides aminés indispensables et n’assurent donc pas les besoins alimentaires indispensables pour assurer la survie. La zéine ne contient pas de tryptophane, la gliadine ne contient pas de lysine, alors que la caséine contient ces deux acides aminés en quantités suffisantes.

Comparaison de quelques aliments en ce qui concerne 4 acides aminés indispensables:

Données extraites du site: healthaliciousness.com

Les protéines d’origine animale contenues dans le poisson, la viande, le lait, les œufs contiennent les acides aminés indispensables en quantité suffisantes pour assurer le renouvellement de nos protéines et sont donc de bonne qualité.

Les végétaux contiennent généralement beaucoup moins de protéines et les protéines d’origine végétales sont généralement pauvres en acides aminés indispensables, elles sont donc de mauvaise qualité.

Un végan a donc très peu de chance de devenir obèse, mais également peu de chance de devenir centenaire, et il est fortement déconseillé d’appliquer ce régime à son enfant. En Italie un bébé de 14 mois, sous régime vegan, a été retiré à ses parents pour malnutrition.

--

--