Et si on rendait la cuisine plus humaine ?

Le monde de la cuisine est cloisonné, et ça n’a pas de sens.

Passer plus d’un an à rencontrer des chefs, à tester des recettes et à bosser en cuisine m’a fait réaliser une chose : l’art le plus généreux de cette planète est aussi extrêmement individualiste.

Tout le monde garde ses recettes pour soi, le meilleur moyen d’échanger reste l’oral, et la culture du secret est très forte chez les chefs, surtout les meilleurs.

Alors j’ai décidé de faire quelque chose pour changer ça : créer un moyen simple de partager ses recettes avec les gens qu’on estime.

48h en cuisine, 60 personnes ravies pendant 4 repas, et une équipe au top.

Tout commence il y a un peu plus d’un an, en décembre 2016, alors que j’étais encore chez Menu Next Door, où j’étais CPO.

À force de traîner avec des chefs que j’admirais pour leur créativité et leur technique, ça a fini par m’atteindre. J‘ai passé 3 mois à cuisiner 4h chaque soir, à tester des combinaisons, à tenter de créer le meilleur burger possible (en allant jusqu’à faire le pain moi-même), la meilleure lasagne, le meilleur repas de Noël…

Et j’ai réalisé que je ne progressais pas aussi vite que je le voulais. Principalement parce que je ne faisais pas confiance aux sites de recettes qui me proposaient un peu tout et rien. Pour tous les niveaux, des trucs improbables comme des trucs banals à mourir… Difficile de naviguer dans cette myriade de recettes qui n’a ni queue ni tête.

L’idée d’un outil qui me permettrait d’écrire mes propres recettes et de les stocker quelque part commençait déjà à me titiller et à faire son chemin.

20 livres de cuisine, une application codée et jetée, 200h à bosser aux côtés d’un pro, 30 chefs rencontrés et des centaines d’assiettes dévorées plus tard.

Je vais vous épargner un article de 8 000 mots et en venir au fait, à ce qu’est Profusion.

Si ça vous intéresse de savoir comment j’ai appris que certains grands chefs mentent dans leurs livres de recettes, que les gens cuisinent en moyenne toujours les 10 mêmes plats, ou que 70% des étudiants en cuisine ne travaillent pas dans ce milieu après leurs études, envoyez-moi un message, on en discute.

En tout cas, je suis sûr maintenant qu’il y a de la place pour un site de recettes qui aille à l’encontre de cette toxicité dans le monde de la cuisine. Le site de recettes idéal.

Le site de recettes idéal : le vôtre.

Tester une nouvelle recette, l’ajouter à son répertoire et la partager avec des clients ou des amis demande de faire confiance à son éditeur.

On me demande souvent ma recette de nouilles sautées, alors qu’il y a des dizaines, voire des centaines de versions dispos en ligne. Pas parce que ma recette est la meilleure du monde, mais parce qu’on me fait confiance.

Il fallait créer un moyen simple d’écrire ses propres recettes et de les partager avec ses amis, ses collègues ou d’autres passionnés.


Un éditeur de recettes SIMPLE.

On n’a pas réinventé la roue, on a juste cherché à simplifier au maximum le format d’une recette, et à faire un super éditeur WYSIWYG (What you see is what you get) à la Medium, que même ta grand-mère pourrait utiliser.

Des collections de recettes pour organiser sa vie culinaire.

Une recette appartient toujours à une catégorie particulière. La preuve, c’est que les sites spécialisés sortent souvent des recettes de meilleure qualité que les sites généralistes. On se retrouve avec des recettes qu’on aime bien, disséminées sur 20 sites différents.

Alors on a créé un moyen de stocker des recettes avec la même thématique. Une collection contient des recettes, peut être suivie, et est accessible directement depuis votre profil. Finie la recherche interminable pour “cette recette que j’ai vue il y a 3 semaines mais je sais plus où…”

Tout ce qu’il faut pour créer une collection à plusieurs.

Il restait un point essentiel pour résoudre notre problème : partager.

Une collection peut être éditée par plusieurs collaborateurs, et tout le monde peut venir sur une collection et y proposer sa propre recette.


Depuis quelques semaines, 500 utilisateurs se servent de Profusion pour stocker et partager leurs recettes. Mais ce n’est que le début, le meilleur est à venir.

Tous les feedbacks qu’on obtient servent à améliorer le site, et on entend bien aider un maximum de gens à organiser leur vie culinaire pour qu’elle soit moins solitaire et plus fun.

Si ça vous chauffe, likez la page Facebook, suivez-nous sur Instagram et bien sûr, inscrivez-vous.