2019 : faut-il investir dans l’immobilier en ayant moins de 35 ans ?

Proprioo
Proprioo
Published in
3 min readMay 7, 2019

En 2019, les jeunes de moins de 35 ans constituent une partie non-négligeable du marché immobilier. Plus désireux que jamais d’investir dans le secteur de la pierre, ces millennials comptent pour 41% des porteurs de projet d’achat immobilier, soit 1 acheteur sur 4, selon L’Observatoire moral immobilier développé par Logic-Immo. Devriez-vous les rejoindre ?

Une question de saisons

Ce n’est un secret pour personne, le marché immobilier est frileux : il hiberne légèrement pour mieux reprendre du poil de la bête à l’arrivée des beaux jours. La plupart des acheteurs préfèrent signer au printemps en espérant profiter de l’accalmie de la période estivale pour déménager.

Ainsi, la demande pour l’immobilier augmente sensiblement à partir des mois de mars et d’avril. Les moins de 35 ans ayant un projet d’achat ne dérogent pas à la règle, ils sont 70% au mois de mars 2019 à considérer que c’est le moment d’acquérir un bien. Profitant de cette tendance, les vendeurs n’hésitent pas à retenir leurs biens pour faire concorder leur mise en vente avec l’arrivée du printemps.

C’est pourquoi les prix peuvent accuser une hausse saisonnière et augmenter de 1% à 3% par rapport à l’hiver. Afin de ne pas subir ces variations de plein fouet, il vaut mieux attendre que les beaux jours passent.

Une question de pouvoir d’achat

C’est bien dans l’ampleur du budget qu’est le nerf de la guerre. Avant de sauter le pas, le premier réflexe des millennials est de définir leur budget en vérifiant leur capacité d’emprunt (42%). Il faut savoir qu’ils ont recours à un prêt immobilier dans 92% des cas contre 71% pour le reste de la population française. Le pouvoir d’achat est d’autant plus déterminant.

Si 49% des moins de 35 ans ont à leur disposition un budget inférieur à 200 000€, ils ne sont pas moins de 72% à ne pas excéder les 300 000€. Un budget relativement limité pour une métropole comme Paris, l’appartement moyen vendu dans la capitale faisant 48,3 m2 et coûte 483 261 euros.

C’est au dessus de votre budget ? Pas de panique ! Au mois de mars dernier, les taux ont reculé de façon spectaculaire pour atteindre des niveaux records. Ainsi, selon le courtier en prêt immobilier Meilleurtaux, il est désormais possible d’emprunter en moyenne à 1,55% sur 20 ans, ou même 1,35% sur 15 ans.

Cette tendance à la baisse s’est confirmée au mois d’avril et risque de se prolonger pendant quelques mois laissant présager une augmentation sensible du pouvoir d’achat des Français, notamment en matière d’immobilier.

Une question de situation personnelle

Autre facteur à prendre en compte, et pas des moindres, la situation personnelle de chacun. Un investissement immobilier n’est pas à prendre à la légère ! C’est une décision qui a de lourdes conséquences que ce soit en terme d’argent, de temps ou de logistique.

À moins de se lancer dans l’investissement locatif, tout changement de situation comme l’arrivée d’un enfant ou une mutation professionnelle et cet appartement qui était parfait il n’y a pas si longtemps devient un poids mort à jeter par dessus-bord au plus vite ! Afin de rentabiliser au mieux les frais d’acquisition, l’acheteur a tout intérêt à se trouver dans une situation stable afin de profiter de son logement pendant au moins 5 à 10 ans.

Grâce aux taux d’emprunt qui battent des records, les indicateurs les plus pertinents passent un à un au vert. Pour se garder de suivre la masse et d’ainsi éviter toute surenchère artificielle, il n’y a pas un instant à perdre !

Vous désirez acheter ? Rejoignez les 77 % des acheteurs de moins de 35 ans qui ont acheté leur logement en passant par un professionnel de l’immobilier et n’hésitez pas à consulter les annonces sur Proprioo.fr. Lancez-vous !

--

--

Proprioo
Proprioo

Parce que chacun mérite un service d’excellence, nos agents rendent la vente et l’achat plus justes. Proprioo, c’est l’immobilier avec respect, tout simplement.