Comment entretenir un environnement favorable à l’innovation dans votre start-up ?

Proprioo
Proprioo
Published in
5 min readJul 12, 2019
Pierre FERRY (CPO) & Roch DELSALLE (CTO)

Les outils technologiques, qu’ils soient mis à disposition de nos clients ou de nos consultant(e)s immo, sont au coeur de la solution Proprioo qui vient réparer le secteur de la pierre. Ils permettent à toutes les parties d’entrer dans le nouveau monde.

Grâce à ces outils, nous mettons en place une expérience de vente plus fluide et moins stressante. Pour mieux comprendre comment nous implémentons notre technologie, nous avons interrogé les cerveaux derrière ces innovations chez Proprioo : Pierre Ferry, Chief Product Officer (CPO ou Directeur Produit), et Roch Delsalle, Chief Technology Officer (CTO ou Directeur de la technologie).

Avant d’attaquer le vif du sujet, commençons par le B.A.-BA : quel est votre rôle au sein de Proprioo ?

Roch Delsalle (RD) : Étant le Chief Technology Officer au sein de Proprioo, je dirige l’équipe technique. Elle est essentiellement composée de développeurs qui implémentent les besoins identifiés et maquettés par l’équipe Produit.

Pierre Ferry (PF) : De mon côté, en tant que Chief Product Officer (CPO) je gère l’équipe qui s’occupe du produit Proprioo. Ce qu’on appelle le produit chez Proprioo est une offre de service complète pour accompagner vendeur et acheteur dans la réalisation de leur projet immobilier. Comme l’a dit Roch, notre objectif principal est d’identifier les besoins en termes de produits. Ces besoins peuvent être remontés par les autres équipes ou nos clients directement. L’équipe produit va aussi faire de son mieux pour les classer par ordre de priorité.

Pour définir ces priorités, on évalue ce qui aura le plus d’impact sur l’activité de Proprioo à partir de données diverses et variées. Les Product Managers font ce travail d’identification des besoins de produit et le Product Designer les traduit en terme de design.

RD : Le fait d’avoir une équipe Produit permet à l’équipe technique d’anticiper les problèmes, de ne pas toujours être dans la réaction. Les développeurs sont donc capables de se concentrer sur l’aspect technique de leur métier.

Sans le recul que nous apporte le produit, on se retrouve à retravailler sans cesse notre produit et les projets n’avancent pas.

PF : Telle qu’elle est composée, mon équipe est relativement jeune au sein de l’entreprise. Avec Roch, il nous a paru primordial de réfléchir consciencieusement à la meilleure façon de faire collaborer nos équipes.

Finalement, comment travaillent vos deux équipes ?

RD : Même si le fait de collaborer entre Produit et Techs est relativement standard, nous avons voulu garder une approche dynamique et moderne. On s’est inspirés de ce que fait Spotify avec leur organisation en Squads pour l’adapter aux problématiques de Proprioo. Du coup, on a préféré une approche transversale.

PF : Plutôt que de séparer le Produit de la Technologie, des membres des deux pôles sont réunis au sein de feature teams. La séparation se fait plutôt sur l’objet de leur travail: soit ils travaillent sur les produits destinés à l’utilisation par des clients, soit sur les produits utilisés par nos consultants immobiliers.

Par exemple, c’est la team consultant qui développe l’optimisation de l’emploi du temps de nos consultants immobilier ou encore notre outil d’estimation utilisé par ces derniers.

La team client a notamment développé le compte client personnalisé auquel à accès chaque vendeur. Ce compte a été réfléchi pour rendre l’expérience de vente plus transparente. Le client a ainsi accès au planning des visites, il peut gérer de chez lui les disponibilités du bien et aussi voir les retours des potentiels acheteurs.

RD : L’avantage d’avoir des feature teams assez réduites c’est que chacune est composée des compétences nécessaires au développement d’un produit, de sa conception à son implémentation. On évite comme ça beaucoup de frustrations liées aux délais de communication : chaque team est indépendante.

PF : Cette indépendance vient renforcer la collaboration, on observe une envie d’avancer ensemble évidente. Les petites équipes ainsi créées sont donc plus agiles, chacun se sent à même de proposer ses idées, c’est un véritable terreau pour l’innovation !

Exemple d’organisation en feature team chez Proprioo.

Du coup, quelle est la dernière graine à avoir germé du cerveau collectif de ces feature teams ?

RD : On a lancé notre outil d’estimation en ligne il y a quelques mois pour fournir une sorte de pré-estimation à nos clients qui ne sont pas très avancés dans le cycle de vente, qui ne sont pas encore certains de vouloir vendre.

PF : On a constaté avec l’équipe Produit qu’il nous manquait un outil moins engageant qu’une estimation physique, pour les incertains. Face à ce constat, la partie produit de la team Clients a développé plusieurs versions de ce à quoi pourrait ressembler une estimation en ligne par Proprioo, avec différentes fonctionnalités.

RD : Pour qu’ensembles on puisse développer une estimation en ligne la plus efficace possible et pertinente pour nos clients, la partie tech de cette même team a ensuite été sollicitée pour arbitrer sur les coûts techniques de chaque fonctionnalité qui se traduisent le plus souvent en temps de travail.

PF : Même si on n’a pas encore le recul nécessaire pour véritablement évaluer le succès de cet outil, les premiers chiffres sont concluants. Mais ce n’est pas parce qu’il est live que le développement de l’estimation en ligne est fini ! Maintenant que nos utilisateurs en prennent possession, on va prendre en compte leurs retours pour l’améliorer et qu’il réponde au mieux à leurs attentes.

Parfait, tout ça me paraît très clair, un petit mot de la fin ?

RD : Maintenant qu’on a trouvé une organisation qui est à la fois efficace et agréable, on a envie de faire grandir nos équipes pour pouvoir s’attaquer à d’encore plus gros chantiers.

PF : Que ce soit du côté client comme du côté consultant, on a envie de développer des outils qui vont faciliter leurs vies pour créer, ensemble, la meilleure expérience de vente possible.

L’équipe Product comme l’équipe Tech sont toujours en recherche de nouveaux talents pour faire grossir leurs rangs. Curieux ? On adore ! Consultez donc nos offres 😉https://www.welcometothejungle.co/fr/companies/proprioo/jobs

--

--

Proprioo
Proprioo

Parce que chacun mérite un service d’excellence, nos agents rendent la vente et l’achat plus justes. Proprioo, c’est l’immobilier avec respect, tout simplement.