Deux tiers des communes en Ile-de-France n’utilisent aucun pesticide

Proprioo
Proprioo
Published in
2 min readJun 12, 2019

Une semaine après la journée mondiale de l’environnement, Proprioo analyse les efforts fournis par les communes en Ile-de-France en ce qui concerne l’utilisation de pesticides. Depuis 2017, la loi Labbé interdit l’utilisation de pesticides avec pour seule exception le traitement de cimetières et des terrains sportifs.

67% des communes sans pesticides

Selon l’Agence régionale de la biodiversité (ARB), ⅔ des communes en Ile-de-France déclarent utiliser zéro pesticide chimique sur les espaces extérieurs.

Bien que depuis janvier 2017, la loi Labbé interdit ces substances excepté pour les cimetières et les terrains sportifs, en Ile-de-France, 67% des communes indiquent aller au-delà des obligations légales selon une enquête publiée en mars dernier qui regroupe les déclarations de plus de la moitié du total des villes et villages (690). Vous pouvez retrouver la cartographie précise et interactive sur le site de l’ARB.

Une proportion en nette augmentation depuis 2017

L’Agence régionale de la biodiversité a créé en 2011 l’indicateur “Objectif zéro pesticide en Ile-de-France”. Grâce aux données collectés dans ce cadre, au 1er janvier 2017, l’agence a noté que les communes accomplissant l’objectif n’étaient que 22%. L’ARB salue les efforts et félicite “la mobilisation des communes pour tendre vers le zéro pesticide sur l’ensemble de leurs espaces”.

Bien des communes n’ont pas attendu la loi Labbé pour s’engager dans la réduction de l’utilisation de pesticides, comme le prouvent l’existence d’arrêts encadrant leur utilisation depuis 2006.

L’étude publiée cette année combine les résultats de l’indicateur lancé en 2011 avec les déclarations volontaires, les données des agences de rivières, parcs régionaux et associations, qui accompagnent depuis plusieurs années les communes dans leur transition.

Les résultats sont encourageants : outre les 67% de communes étant à zéro pesticides, 24% déclarent ne les utiliser que pour les cimetières et terrain de sport et 8% indiquent être en cours de transition. Pour Jonathan Flandin, l’auteur de l’étude, ce qu’il se passe en Ile-de-France est “représentatif de ce qui se passe au niveau national”.

--

--

Proprioo
Proprioo

Parce que chacun mérite un service d’excellence, nos agents rendent la vente et l’achat plus justes. Proprioo, c’est l’immobilier avec respect, tout simplement.