“Pour être un bon agent, il faut aller au-delà de l’aspect commercial pour proposer de nouvelles choses aux clients et améliorer l’expérience de vente” — Mayer, consultant Proprioo

Proprioo
Proprioo
Published in
5 min readApr 3, 2019

Chez Proprioo, nos consultants sont triés sur le volet. Issus d’horizons professionnels variés, ils apportent un regard nouveau au monde de l’immobilier et une touche personnelle au métier d’agent. Rencontre avec Mayer, 32 ans, consultant Proprioo, expert Paris Sud.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Mayer, j’ai 32 ans et je suis diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur de Paris — spécialité Marketing et création d’entreprises.

J’ai fait mes débuts dans le monde professionnel chez Accor Espagne, un grand groupe hôtelier. Suite à cela, je me suis directement lancé dans l’entreprenariat en ouvrant un commerce de confiseries Rue Mouffetard (Paris), parallèlement je menais déjà certaines opérations immobilières à titre personnel. Finalement, j’ai fermé boutique et intégré une agence immobilière pour parfaire mes connaissances dans ce domaine. Par la suite, j’ai décidé de créer ma propre agence immobilière en ligne, qui s’appelait Upside Town. Créée en 2013 avec un ami associé, nous avons revendu le projet en 2016 car mon partenaire s’est lancé dans une autre entreprise et je ne désirais pas continuer seul. J’ai alors acquis un statut d’auto-entrepreneur et débuté une collaboration avec l’agence de location LOKIM pour qui je développais le volet transactionnel. J’ai travaillé avec eux jusqu’à fin 2017 et en janvier 2018 j’intégrais l’équipe de Proprioo.

Pourquoi as-tu décidé d’intégrer l’équipe des consultants Proprioo ?

On voulait adopter une approche moderne et nouvelle : indexer notre commission au prix du mètre carré parisien, sur le prix de vente, le vendeur nous reversait un mètre carré. Bien que, c’était une idée viable, mon partenaire et moi-même avions à l’époque des priorités divergentes, ce sont les choses de la vie qui ont poussé cette page à se tourner.

L’envie de changer l’immobilier est quand même restée, c’est pourquoi quand j’ai entendu parler de Proprioo, leur concept m’a tout de suite plu : il fallait que je prenne part à l’aventure !

Comment es-tu devenu un expert immobilier ?

Comme je l’ai déjà expliqué, avant d’arriver chez Proprioo, j’ai créé ma propre agence immobilière que j’ai dirigée pendant 2 ans. Pour moi, l’immobilier c’est avant tout une passion plutôt qu’une profession. J’avais donc déjà une certaine connaissance de l’immobilier avant d’arriver et me tiens donc, évidemment, au courant par moi-même.

Ayant aussi travaillé dans une agence immobilière plus classique, ce sont les formations développées par la Proprioo Academy qui m’ont permis de pleinement maîtriser les nouveaux outils et procédés développés par Proprioo.

Peux-tu décrire ta journée type en tant qu’expert Proprioo ?

Ça n’existe pas une journée type pour un consultant ! Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas avoir peur de parfaitement exécuter plusieurs tâches en même temps sous la pluie s’il le faut ! Plus sérieusement, il faut jongler sans cesse entre les demandes des clients, anciens ou nouveaux. En tant qu’experts immobiliers, c’est à nous d’apporter les réponses aux questions qu’ils se posent !

Entre deux rendez-vous clients, que ce soit des visites acheteurs ou des rendez-vous d’estimation, je trouve un café pour me poser et gérer mes dossiers. Cette gestion comporte beaucoup de tâches, comme la gestion des annonces, la négociation des offres, la constitution des dossiers, et bien d’autres. Heureusement, l’équipe technique de Proprioo et les chargés d’opération travaillent sans relâche pour rendre le processus de vente le plus efficace possible.

Quoiqu’il en soit, c’est un travail qui demande beaucoup de rigueur et d’attention : tous les jours on a des clients qui entrent dans notre portfolio et d’autres qui en sortent, il faut donner à tous la même attention et toujours être proactif !

Quelles sont les qualités requises pour exercer ton métier ?

Pour commencer je dirais l’écoute : il faut essayer de comprendre ce que veut le client, la direction qu’il désire prendre. Pour cela il faut savoir se mettre à sa place, faire preuve d’empathie. Une fois que le projet est compris, il faut le mettre à exécution. Il faut trouver des réponses et des solutions à sa problématique. Nous devons nous montrer très flexibles car nous rencontrons tout type de profil dans ce métier. Que le courant passe ou pas, nous devons faire en sorte que tout se passe bien et que le client puisse réaliser son projet dans les temps. La fiabilité est également un facteur essentiel, si je dis que je le fais, je le fais. Mon client doit pouvoir me faire confiance et compter sur moi.

Finalement, je dirais la réactivité pour être à même d’apporter des réponses à mes clients en temps et en heure. Le lien doit être constant.

Quel conseil donnerais-tu à un futur agent innovant ?

Nous utilisons quotidiennement le digital, les processus sont donc différents. Il faut être curieux si l’on veut être un bon agent, il faut aller au-delà de l’aspect purement commercial pour proposer de nouvelles choses aux clients et améliorer l’expérience de vente. Notre capacité d’observation est constamment sollicitée afin d’anticiper et être les premiers à évoluer.

Ton plus beau souvenir de vente ?

J’ai fait une très belle vente une fois qui m’a beaucoup touché. Il s’agissait d’un héritage au sein d’un ancien hôtel particulier, un immeuble sublime. J’ai été mandaté et dans l’appartement nous avons retrouvé des Picasso qui n’avaient pas été comptabilisés dans la succession. Bien sûr je ne les ai pas gardés, mais ce qui était beau c’est que nous avons réussi à conclure la vente, l’héritier était un homme modeste, qui n’avait jamais vraiment côtoyé la richesse. Du jour au lendemain il est devenu très riche et son attitude m’a marqué car il était très humble, très simple. J’étais très heureux de vendre son bien.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un agent débutant ?

D’être persévérant et de ne jamais prendre les choses pour acquises, ne jamais estimer que le deal est fait ! Savoir lisser ses émotions, ne jamais s’emballer. Il faut aimer les gens : se poser des questions, il faut s’intéresser à l’humain au-delà de la technique. Tout en restant toujours souriant !

Vous voulez devenir consultant Proprioo ? N’hésitez pas, postulez dès maintenant. Lancez-vous !

--

--

Proprioo
Proprioo

Parce que chacun mérite un service d’excellence, nos agents rendent la vente et l’achat plus justes. Proprioo, c’est l’immobilier avec respect, tout simplement.