“Mon travail ne consiste pas à vendre des logements, mais à concrétiser des projets de vie” — Tanguy, consultant Proprioo

Chez Proprioo, nos consultants sont triés sur le volet. Issus d’horizons professionnels variés, ils apportent un regard nouveau au monde de l’immobilier et une touche personnelle au métier d’agent. Rencontre avec Tanguy, 32 ans, consultant Proprioo, expert Paris Ouest.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Après une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, j’ai commencé à travailler dans la gestion de patrimoine avant de me lancer à mon compte dans la vente d’art contemporain pendant cinq ans. Parallèlement, je menais diverses opérations immobilières à titre personnel, notamment des investissements locatifs avec rénovation à Paris et en Province. J’ai eu envie de renouveau, d’évoluer dans une équipe jeune et sur un marché porteur. Comme l’immobilier a toujours été un secteur qui m’attirait, une sorte de hobby en plus de mon activité professionnelle, Proprioo s’est imposé.

Pourquoi as-tu décidé d’intégrer l’équipe des consultants Proprioo ?

L’immobilier est un secteur qui m’a toujours beaucoup attiré, je ne peux pas passer devant une vitrine d’agence sans m’arrêter ! Mais jusqu’alors, mes opérations restaient d’ordre privé, c’était plus un passe-temps. Et puis cette année j’ai eu besoin d’un nouveau souffle, de changer de domaine d’activité et de relever de nouveaux défis. Je voulais me lancer dans l’immobilier mais le métier d’agent classique ne me plaisait pas. Je me suis d’abord intéressé à IAD avant de faire la découverte de Proprioo. J’ai été immédiatement séduit par le modèle de l’agence, et surtout par le mode de travail et leur volonté de faire évoluer un mode de fonctionnement qui devenait obsolète. J’ai déposé ma candidature en juin 2018 pour rejoindre officiellement l’équipe des consultants en septembre.

Comment es-tu devenu un expert immobilier ?

Différents canaux m’ont permis de développer mon expertise. Il y a bien sûr une partie qui se fait par un investissement personnel, que ce soit en apprenant de mes erreurs ou en effectuant une veille juridique quotidienne. Toutefois, en plus de la formation initiale, Proprioo a développé une formation continue individualisée qui nous permets d’actualiser notre expertise régulièrement : la Proprioo Academy.

Peux-tu décrire ta journée type en tant qu’expert Proprioo ?

Mes journées s’articulent généralement autour de trois rendez-vous d’estimation d’environ 1h30 chacun. Ces rencontres se préparent en amont : j’effectue systématiquement quelques recherches sur le bâtiment, l’état de la copropriété, j’analyse les extraits des transactions passées… J’arrive donc toujours chez le client avec une estimation approximative à l’esprit, que j’affine sur place en découvrant le logement et en étudiant le projet du propriétaire vendeur. Si c’est possible, je profite de ce rendez-vous pour prendre en photo le bien à mettre en vente. Dans les conditions idéales, je peux donc obtenir une signature dans les heures qui suivent et poster l’annonce le lendemain.

Entre temps, je reviens au bureau afin de me pencher sur tout le côté administratif de mes autres ventes, faire du suivi de dossier et gérer les visites de mes autres clients.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ton métier ?

Je pense qu’il faut savoir faire preuve de polyvalence et d’esprit entrepreneurial car en tant que consultant Proprioo, nous sommes attitrés à des zones géographiques que nous gérons en toute autonomie. Une appétence pour la technologie est également indispensable car nous manions des outils digitaux quotidiennement (Ipad, visites virtuelles, dashboard client…). D’un point de vue plus large, la disponibilité, le sens de l’écoute et l’organisation sont également des aspects fondamentaux. En effet, nous gérons des volumes d’affaire conséquents, ce qui requiert de la rigueur afin de garantir la satisfaction du client, tout doit être fait en temps et en heure.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un futur agent nouvelle génération ?

Je pense qu’un agent traditionnel se considère presque comme un commerçant alors que moi j’aide des gens à réaliser leur projet. Mon produit, ce n’est pas le logement, c’est le client et selon moi c’est ce qui fait toute la différence. Mon travail consiste plus à satisfaire mes clients qu’à vendre des biens. Outre les connaissances et l’expertise en immobilier, l’aspect relationnel occupe donc une place essentielle.

Ton plus beau souvenir de vente ?

Je pense qu’il s’agit d’un bel appartement situé à Sèvres (92 310). La propriétaire avait tenté de le vendre via plusieurs agences, sans succès. Elle partait donc déçue par ce système, les services et le suivi des agents auxquels elle avait eu à faire. On lui a vendu son appart au prix, un peu moins de 500.000€, en 13 jours !

L’appartement vendu par Tanguy, au prix, en 13 jours grâce à Proprioo.fr !

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un agent débutant ?

Selon moi, le plus important est de se considérer comme un bâtisseur, il ne faut pas avoir peur des pots cassés ! En outre, chez Proprioo, ce n’est pas la commission qui nous anime mais bien le métier et le secteur, nous sommes une équipe et nous avons tous un même et unique but.

Vous voulez devenir consultant Proprioo ? N’hésitez pas, postulez dès maintenant. Lancez-vous !