“L’aspect émotionnel est central, nous vendons des biens dans lesquels les clients ont vécu et pour lesquels ils ont un lien très fort” — Caroline, consultante Proprioo.

Chez Proprioo, nos consultants sont triés sur le volet. Issus d’horizons professionnels variés, ils apportent un regard nouveau au monde de l’immobilier et une touche personnelle au métier d’agent. Rencontre avec Caroline, 26 ans, consultant Proprioo, 40 biens vendus.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Caroline, j’ai 26 ans et je suis consultante locale chez Proprioo. Suite à une classe préparatoire en économie, j’ai intégré la Néoma Business School de Reims. Au cours de mes études j’ai effectué plusieurs stages en France et au Luxembourg dans différents domaines tels que la culture, la banque et la finance.

Avant de rejoindre Proprioo j’ai conduit une mission de 6 mois en tant que chargée de relations investisseurs pour une grande agence de communication financière. Ces expériences se sont révélées très stimulantes, et m’ont permis de toucher à de nombreux domaines comme le marketing, la communication et les relations commerciales. J’ai beaucoup apprécié le côté relationnel de ces projets et l’importance accordée aux relations humaines.

Pourquoi as-tu décidé d’intégrer l’équipe des consultants Proprioo ?

Pour plusieurs raisons. D’abord parce que le projet m’a plu, le côté challengeant que suppose le monde de la start-up. Ensuite car j’ai eu un réel coup de coeur pour l’équipe. Quand j’ai rejoint Proprioo il y a maintenant un an et demi, nous n’étions que 8 et aujourd’hui nous sommes plus de 40 employés, c’est une expérience réellement enivrante et passionnante au quotidien !

Ici nous sommes tous ambitieux, nous voulons aller loin, mais ça ne signifie en aucun cas renoncer à l’entraide et la bienveillance qu’il y a entre nous. Finalement, en choisissant Proprioo, j’étais certaine de devenir une consultante accomplie et de casser le codes du marché de l’immobilier !

Comment es-tu devenu un expert immobilier ?

Avant de se lancer sur le terrain, tous les consultants passent sur les bancs de la Proprioo Academy. Lorsque j’ai commencé, j’ai eu la chance d’être formée par Rodolphe Elmaleh et Lucie Guinois. Ils ont su me transmettre leur savoir-faire et leur expertise qu’elle soit dans la relation client comme dans l’immobilier. Une fois la théorie intégrée, j’ai été en binôme avec un consultant sénior qui m’a montré les ficelles du métiers. Du coup, lorsque je me suis retrouvée sur le terrain de façon autonome, j’étais fin prête ! J’ai même réussi à vendre en 5 jours un bien à 530 000€ suite à une offre au prix !

Il ne faut pas oublier que chaque client, chaque vente a ses particularités. J’affine mon apprentissage de jour en jour, sur le terrain !

Le bien vendu par Caroline en 5 jours pour 530 000€.

Peux-tu décrire ta journée type en tant qu’expert Proprioo ?

En étant consultant, notre emploi du temps change de jour en jour ! Pour résumer, je dois trouver des compromis entre acheteur et vendeur. Tout commence par la compréhension de leur projet (prix, délai, raisons…). En tant que consultant, on fait beaucoup de négociation ce qui requiert des compétences variées : il faut connaître le secteur de l’immobilier sur le bout des doigts, savoir s’adapter à chaque profil qu’il nous est donné de rencontrer, savoir gérer les conflits et les émotions de nos clients. L’aspect émotionnel est central dans mon travail, nous vendons des maisons et des appartements, il s’agit donc de biens dans lesquels les clients ont vécu et pour lesquels ils ont un lien émotionnel très fort. Mon travail consiste donc également à savoir gérer ces sentiments afin qu’ils n’empiètent pas sur la vente !

Travailler dans la transaction immobilière c’est manier des projets complexes, les enjeux sont lourds et les sommes sont conséquentes, je dois être capable de faire sentir à mes clients je suis présente et qu’ils peuvent se reposer sur nous.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ton métier ?

Je dirai qu’avant tout, pour être consultant Proprioo, il faut faire preuve de rigueur, d’empathie et de flexibilité. Notre offre s’adresse à une nouvelle génération de propriétaires. Ils sont connectés et ont des vies qui vont à 100 à l’heure, savoir qu’on est réactifs et qu’on s’adapte à leur rythme les rassure grandement !

La rigueur est essentielle quand on gère le volume de client que l’on gère. La technologie développée par notre équipe technique nous libère de certaines tâches chronophages et nous permet d’être plus performants, mais ça demande une attention de tous les instants.

Cette même technologie nous permet d’être beaucoup plus flexibles et réactifs. Attention, en aucun cas ces outils ne remplacent le contact humain ! Faire preuve d’empathie est essentiel pour être consultant. Le processus Proprioo remet le client au centre de son processus, on se doit d’être à l’écoute, de l’accompagner jusqu’à la vente : on devient de véritables partenaires. On va bien au delà du simple aspect financier.

Quel conseil donnerais-tu à un futur agent nouvelle génération ?

J’apprécie tout particulièrement l’attention portée au client. Un agent nouvelle génération est au service du client pour l’accompagner dans son projet de vie, quel honneur !

C’est aussi une énorme responsabilité, il est donc primordial de créer des liens de confiance avec le client. Nos outils technologiques nous aident en partie à développer cette relation de confiance. Grâce à eux, on amasse aussi beaucoup de données que l’on peut transmettre à nos clients ce qui nous permet d’être honnêtes et transparents sur nos méthodologies.

Il est certain qu’un agent nouvelle génération ne doit pas avoir peur des nouvelles technologies. Personnellement, j’adore la photographie et nos outils nous permettent de compiler des photos pour une visite 360° en quelques minutes. Les clients adorent !

Ton plus beau souvenir de vente ?

Le plus beau souvenir est une cliente dont le bien était en vente depuis 1 mois : quand on lui a annoncé au téléphone qu’elle avait une offre au prix, elle a crié de joie, était très émotive et reconnaissante envers notre service. C’est dans ces moments là que l’on se rend compte de l’importance de la vente pour les propriétaires, à quel point cela va avoir un impact dans leur vie. Lorsqu’on se retrouve face à un client qui est sincèrement heureux, on a une preuve tangible, on voit à quel point on participe à ces projets.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un agent débutant ?

Dans l’immobilier, tout va très vite, surtout dans les zones urbaines où le marché est extrêmement tendu comme Paris. Il faut donc être extrêmement réactifs et rigoureux. Mais attention à ne pas oublier le côté humain : pour bien faire son travail un consultant doit comprendre le projet du client. Pour le définir parfaitement, il faut donc être à l’écoute du client, s’intéresser à lui et à son projet. D’ailleurs, la rigueur est fondamentale pour que le client ait confiance, et qu’il puisse se reposer sur nous sans craintes !

Vous voulez devenir consultant Proprioo ? N’hésitez pas, postulez dès maintenant. Lancez-vous !