Proprioo lève 20 millions d’euros : voir toujours plus loin dans la qualité du service

Proprioo
Proprioo
Published in
5 min readMay 13, 2019

Alors que Proprioo conclut une troisième levée de fonds, c’est l’occasion pour Henri Pagnon et Simon Primack, co-fondateurs de l’agence immobilière innovante, de dévoiler leur vision du secteur de la pierre et d’exposer ce que l’avenir réserve à Proprioo.

Bravo à toute l’équipe Proprioo qui travaille sans relâche pour améliorer l’expérience de vente de nos clients !!

Ce n’est un secret pour personne, vendre ou acheter un bien immobilier est stressant. Dans un marché aussi tendu que celui de Paris, devenir propriétaire s’apparente bien souvent à une quête héroïque. Nous remercions nos investisseurs historiques, Global Founders Capital, Rocket Internet et Picus Capital pour leur confiance renouvelée, qui permet à Proprioo de répondre à une seule et unique question : pourquoi tant de difficultés ?

Situation initiale : une expérience personnelle

Comme de nombreux Français, nous avons voulu devenir propriétaires en 2017. Nous savions que ça n’allait pas être une mince affaire, le marché parisien étant particulièrement capricieux. Bien que nous ne nous imaginions pas une promenade de santé, ce fut en réalité un parcours du combattant.

Que ce soit par nos propres moyens ou en passant par une agence, nous avons été confrontés à des procédés obsolètes qui ne correspondaient pas aux nouveaux usages consommateurs. Rien n’était facile, quelle que soit l’étape du processus de vente : prendre un rendez-vous pour une visite, trouver les annonces, signer le compromis de vente, etc. Enfin, cerise sur le gâteau, les services proposés étaient bien loin de justifier les taux de commissions élevés et opaques fixés par les agences.

C’est ainsi qu’est née Proprioo en 2017, de notre insatisfaction, de notre envie de réparer l’immobilier. Forts de nos expériences passées ensemble dans différentes aventures entrepreneuriales, nous avons décidé de nous lancer, cette fois, dans l’aventure immobilière. Si la révolution technologique a bouleversé bien des industries, elle n’a pas encore atteint le secteur de la transaction immobilière. Ces avancées, lorsqu’elles sont mises au service de l’humain, permettent une optimisation et donc une nette amélioration de la qualité des services proposés.

Nous appartenons à une nouvelle génération de propriétaires, une génération connectée qui se sert de son téléphone pour faire ses courses, lire l’actualité ou louer une voiture et qui s’attend à une expérience utilisateur simple et performante. En matière d’immobilier, aucune solution n’était à la hauteur de nos attentes.

Élément perturbateur : un secteur immobile, en manque d’équité

Ces nouveaux consommateurs sont informés, ils attendent une expérience, sans stress, plus rapide, au meilleur prix. En dix ans, les prix parisiens ont augmenté de 62%*. Pourtant les taux de commissions sont restés les mêmes, à 4,87%**. En ne prenant pas en compte l’augmentation des prix du secteur de la pierre, la part prise par les agences a donc augmenté. Et les services d’accompagnement proposés sont restés sur les mêmes standards.

Le constat est le même pour tous : les frais d’agence sont trop élevés. Nous avons, de notre côté, opté pour une solution simple, une commission qui se positionne 20% à 30% en dessous des moyennes locales du secteur.

Les agents et les agences ne sont pas les méchants de cette histoire, ils ont juste besoin d’intégrer les innovations technologiques dans leur activité. C’est leur difficulté à intégrer un nouveau processus qui a déclenché chez nous une réflexion, qui a donné du sens à notre quête.

Dénouement : une agence moderne

C’est pourquoi, chez Proprioo, nous avons décidé de mettre la technologie au service de l’humain. Grâce aux différents outils mis à disposition de nos consultants, ils sont capables de dégager du temps pour se concentrer sur leur véritable valeur ajoutée : la relation client. Du coup, nous travaillons chaque instant pour améliorer l’expérience de nos clients, nos consultants sont épanouis et nous avons la satisfaction de savoir que nous proposons une alternative au statu quo.

Nous allons investir les 20 millions d’euros de ce troisième tour de table dans l’innovation pour proposer toujours plus de services et d’outils à nos clients comme à nos consultants et pour accélérer notre développement sur le terrain permettant à tous les Français de bénéficier de notre service. Concrètement, nous comptons nous implanter dans les 15 plus grandes villes françaises, pour ce faire nous allons recruter des consultants dans toute la France.

Même si notre alternative fédère, comme nous le prouvent nos clients et nos investisseurs, notre quête est loin d’être finie ! Nous sommes en perpétuel renouveau, afin d’aller toujours plus loin dans la qualité du service proposé. Chaque étape du processus de vente a été étudiée, remise en question et retravaillée pour garantir la meilleure performance possible. Des outils développés en interne viennent épauler nos consultants à chaque phase de la vente.

Par exemple, avant toute chose, notre algorithme d’estimation plus précis nous permet de réduire l’écart moyen d’estimation par 2, contribuant d’entrée de jeu à une vente efficace. Puis, lorsque nos consultants se déplacent chez leurs clients, ils réalisent les visuels nécessaires à la création d’une annonce et d’une visite virtuelle immersive. Leur record de mise en ligne suite à la signature d’un mandat est d’à peine 4 heures ! Le vendeur, lui, a accès à un compte client personnalisé d’où il peut suivre et organiser les visites de son bien. Ce ne sont que trois exemples parmi tant d’autres qui illustrent notre attention au détail.

Nous avons pleinement conscience chez Proprioo que l’immobilier est avant tout une question de confiance, qu’il faut garder à l’esprit que nos clients nous confient les clés de ce qu’ils possèdent de plus cher. Notre flexibilité est notre force : nous sommes capables de nous adapter à nos clients et à leurs besoins. Chaque projet est unique et nous savons aborder chaque nouveau défi avec créativité.

Une aventure passionnante nous attend : attendez-vous à découvrir une nouvelle façon de faire de l’immobilier, de nouvelles technologies et des projets immobiliers toujours plus grands.

Henri Pagnon et Simon Primack, co-fondateurs de Proprioo.

Henri Pagnon (à gauche) et Simon Primack (à droite) co-fondateurs et CEO de Proprioo, l’agence immobilière nouvelle génération

Grâce à ce troisième tour de table de 20 millions d’euros, Proprioo veut repenser le secteur de l’immobilier en s’imposant comme l’acteur leader dans les plus grandes villes de France avec pour objectifs principaux :

  • se déployer sur les 15 plus grandes villes de France
  • recruter en France 200 consultants immobiliers dont 100 en Ile-de-France
  • investir pour développer les outils technologique pour l’immobilier de demain.

--

--

Proprioo
Proprioo

Parce que chacun mérite un service d’excellence, nos agents rendent la vente et l’achat plus justes. Proprioo, c’est l’immobilier avec respect, tout simplement.