CrossWorking, mieux piloter les réseaux inter-entreprise avec Workplace ?

Patrice Bonfy
Mar 13, 2017 · 5 min read
Et si on partageait la machine à café avec d’autres entreprises ?

L’essor des réseaux d’employés

Il ne faut pas confondre réseau d’employés et réseau professionnel.

Workplace, un nouvel acquis “social” ?

Workplace by Facebook n’est pas le premier “réseau social d’entreprise” du marché. La digitalisation de la collaboration au travail est un enjeux majeur du marché des éditeurs de logiciels professionnels. On peut grouper leurs solutions sociales en trois grandes familles :

  • Professionnalisation d’un mode de communication populaire : Yammer fut le Twitter de l’entreprise. Slack a repensé les chatrooms IRC pour les adapter aux échanges d’équipe.
  • Généralisation d’une identité digitale : L’email est probablement l’outil d’identité digitale de l’employé le plus répandu. Les suites logicielles professionnelles, de Microsoft à Salesforce en passant par Google, proposent toutes une gestion généralisée des identités digitales des employés, au-delà du mail.
  1. Une voix digitale pour chaque employé. Workplace, comme Facebook est très adapté à l’usage mobile, pas besoin d’ordinateur pour en profiter. Et il n’est pas nécessaire d’avoir un email de l’entreprise pour obtenir un compte Workplace. Ce n’est donc pas un réseau interne “de cols blancs”, mais un espace qui connecte tous les employés d’une organisation, pour leur permettre d’être informés et de s’exprimer.
  2. Une plateforme pour les outils métiers. Workplace fournit aux développeurs des APIs qui leur permettent d’y retranscrire l’activité d’applications externes. Cela donne à l’application le potentiel de devenir la colonne vertébrale de tous les outils digitaux de l’entreprise.

Les Groupes Inter-entreprise

Workplace permet déjà de connecter dans des groupes dédiés les employés de différentes organisations.

  • On n’y rentre que par invitation email : Pour rejoindre un groupe inter-entreprise, je dois communiquer mon email Workplace à un administrateur, qui peut alors, depuis le groupe, m’envoyer une invitation.

Les réseaux inter-entreprises

Il existe un marché des réseaux ayant pour vocation de connecter les employés de différentes entreprises :

  • Les actualités marché : Diffusées sous la forme de newsletters ouvertes, payantes, ou de rapports spécifiquement créés pour une entreprise donnée.
  • Pensez-vous à d’autres réseaux de ce type ? N’hésitez pas à commenter !

CrossWorking, annuaire de Groupes Workplace inter-entreprise

Le détail de l’expérience CrossWorking reste à définir en fonction des enseignements des prototypes mis en place (voir plus bas), et des nouveautés de la plateforme de développement Workplace qui seront peut-être dévoilées au prochain F8 (login with Workplace ?).

Je suis administrateur d’un Groupe Workplace inter-entreprise que je veux faire connaître

Je me rends sur CrossWorking, je crée la fiche du groupe que je souhaite faire connaître.

Mon entreprise utilise Workplace, et je cherche des Groupes inter-entreprise qui pourraient m’être utiles

Je visite l’annuaire CrossWorking et consulte les différentes catégories de groupes proposées. Un groupe attire mon attention. J’en consulte la fiche détaillée et les conditions d’accès.

Prototyper CrossWorking

Le besoin de promouvoir et découvrir des Groupes Workplace inter-entreprise existe-t-il ? Si oui, pour quels types de groupes ? Quels est le comportement des utilisateurs de ces groupes ?

Prototypers

We explore promising technologies and exciting business opportunities to uncover new ideas and give them attention, work, and ressources

Patrice Bonfy

Written by

Co-fondateur @le_paternel et @prototypers_co, co-parent de 2 fils, aime entreprendre, écrire, bricoler et voyager, mais pas forcément en même temps

Prototypers

We explore promising technologies and exciting business opportunities to uncover new ideas and give them attention, work, and ressources