Le Social Bot, activateur de convivialité au bar

C’est ma tournée de bot !

🇫🇷 ➡️️ 🇬🇧 The Social Bot, friendliness catalyst at the bar

Un bot de bar ?

Les bots Messenger

Jamais entendu parler ? L’article “les 2 bénéfices d’un bot Messenger” devrait vous donner les bases pour comprendre les enjeux de cette nouvelle famille d’interfaces. Pour faire court, ce sont des applications déployées dans la conversation Messenger entre une Page Facebook et un utilisateur.

L’inspiration du Social Bar

Patrice, co-prototyper, a l’honneur d’être l’un des 175 co-patrons du Social Bar, un lieu parisien récemment amorcé en crowdfunding. Un laboratoire de convivialité où s’expérimentent diverses idées de réponses à la question “Comment fait-on pour que les gens se parlent dans un bar ?”.

L’une des attractions du bar est le Social Phone : Un vrai téléphone à côté duquel les clients du Social Bar peuvent laisser leur numéro pour être appelés au hasard par d’autres clients, pour le plaisir de discuter ou à l’occasion d’un défi.

Du téléphone au messaging, il n’y a qu’un pas, que nous franchissons avec le Social Bot Messenger, activateur de conversations et de rencontres sur place, mais aussi archive digitale des rencontres de la soirée et consolidateur de lien entre le Social Bar et ses clients.

Le Social Bot

Une conversation groupée pour les clients du bar

Quand je suis arrivé au Social Bar ce soir, on m’a dit que le mot de passe était “gros chat”.

“Cherche le Social Bar sur Messenger !”

J’ai l’application Messenger et du réseau, soit, cherchons. Le Social Bar me demande le mot de passe pour rejoindre la conversation. Je le saisis, il m‘indique que je suis désormais en discussion avec tous les clients du bar et me demande quel est mon meilleur souvenir de vacances.

Je réponds “randonner en Islande”. Quelqu’un regarde son téléphone et demande tout haut :

“Qui est Patrice Bonfy ? Je pars en Islande dans 15 jours !”

On commence à discuter et, comme je ne le connaissais pas, je lui demande de lancer pour moi les dés qui détermineront le prix de ma consommation (une autre attraction populaire du Social Bar).

Pendant la soirée, la conversation Messenger est ponctuée, en plus des meilleurs souvenirs de vacances des nouveaux arrivants, de défis gros chat lancés à la cantonade par l’animateur de la soirée.

“Envoyez le titre du prochain morceau en premier et gagnez une conso !”

Malheureusement, je suis nul en blind test.

Le lendemain, je retrouve dans l’historique de conversation le prénom et nom Facebook de mon nouvel ami futur visiteur de l’Islande, et je lui envoie comme promis sur Messenger une liste de suggestions de randonnées.

La conclusion par le bar

Une fois la soirée passée, le Social Bar envoie un message de remerciement à tous les visiteurs, quelques photos de la soirée, et leur propose de renseigner leur mail pour être informés des futurs événements du bar.

Un prototype d’un soir

Une version d’expérimentation avec Chatfuel

Chatfuel permet de déployer sans coder des bots Messenger relativement perfectionnés. Un plugin “chatroom” permet en particulier de gérer la partie “conversation” que nous avons imaginée pour le Social Bar. Ce prototype sera donc aussi l’occasion de tester Chatfuel en live.

Une soirée pour tester

Renaud Seligmann, co-patron mais surtout patron-patron du Social Bar, est ouvert aux expériences. Dès que le bot sera prêt, il a accepté d’organiser une soirée dédiée pour le tester. Pensez à suivre la Page du Social Bar sur Facebook pour en être informé.

Notre objectif sera de mesurer deux choses :

  • L’apport effectif du bot à la convivialité de la soirée. Si tout le monde a le nez collé à son téléphone et ne parle plus, c’est un échec. Si les clients du bar gardent leur téléphone en main mais que chaque message est une nouvelle occasion de discussion et de rencontre, le pari est gagné.
  • Le bénéfice de fidélisation pour le bar. Combien de mails récoltés ? Combien de nouveaux followers sur Facebook ?

Quelques mois pour déployer ?

Si les bénéfices d’ambiance et de fidélisation sont démontrés, il sera temps de tester le concept dans des espaces plus traditionnels, de concevoir et développer une expérience plus complète, et de rendre le bot disponible pour tous les bars du monde !

Prototypers explore les technologies prometteuses et les secteurs d’activité en transformation pour dénicher de nouvelles idées et leur offrir attention, travail et ressources.