Protoletter FR#1

On respire, et on raconte le mois qu’on a passé

🇫🇷 ➡️️ 🇬🇧 Protoletter EN#1

Voilà un peu plus d’un mois que le premier article de Prototypers a été publié. Il est temps, et cela deviendra une habitude mensuelle, de faire le point sur le projet en général et nos idées en cours d’exploration. Cela s’appellera les Protoletters, et ceci est la première.

Le projet Prototypers

Business model : Créations d’entreprises et prestations de service

La question revient souvent. Tâchons d’éclaircir le sujet.

La finalité économique principale de Prototypers est la création d’entreprises. Les publications et prototypes servent à “auto-incuber” nos idées en permettant :

  • Les rencontres avec des experts et partenaires potentiels
  • Le test du fonctionnement d’une piste technologique
  • La validation de l’attractivité d’un concept

Pour financer ces expérimentations, nous sommes en mesure de proposer des prestations de conseil et de développement sur nos territoires d’expertise comme :

  • La conception et le développement de tous prototypes d’applications web
  • La conception, le développement et la maintenance de bots Messenger
  • Le déploiement, l’intégration et l’animation de Workplace
  • L’accompagnement à l’identification et la maturation d’idées nouvelles sur un secteur donné

Mode de publication : Retour aux fondamentaux

Nous avons au moment de la conception du site Prototypers pris un parti radical : N’y publier que des “chapeaux” redirigeant vers les articles complets publiés sur les principales plateformes sociales (Medium, LinkedIn, Facebook).

Lire la suite sur les plateformes sociales

L’idée était de tester la diffusion organique de ces différentes plateformes, et d’aller chercher des audiences intéressées pour engager la conversation “là où elles étaient”.

Mais le type (articles remplis de mots, en français et en anglais) et la fréquence (un par semaine) de nos publications fait que :

  • Le référencement naturel de notre site est pénalisé, comme prévu
  • La distribution organique est plus limitée que prévue

Pour optimiser les chances de nos articles d’être découverts par les bonnes personnes, nous allons rapidement (le temps de faire les ajustements de développement nécessaires) revenir à un mode de publication plus classique :

  • Rapatrier les contenus complets sur prototypers.co
  • Utiliser les plateformes sociales pour le partage et les commentaires
Partagez et parlons-en

Contenus : La discipline de se lâcher

À trop vouloir expliquer, détailler, anticiper les objections, on passe beaucoup de temps à écrire des articles peu digestes, et l’on manque des opportunités de documenter plus intimement la vie du projet et l’exploration de nos idée.

Nous sommes encore trop timides pour nous lancer dans les vidéos Facebook en direct, mais nous prévoyons trois actions pour un partage plus direct et authentique de nos projets :

  1. Travailler la concision des articles
  2. Mettre en place un format de brève pour publier une idée sans fioriture
  3. Utiliser la Protoletter pour un retour d’expérience direct et des mises à jour sur la progression des différentes idées publiées dans le mois

Les explorations en cours

LiveHumanVR : Bientôt le proto ?

L’article nous a permis de discuter Réalité Virtuelle avec Alban Denoyel, CEO de Sketchfab, et d’entrer en relation avec le fondateur de ProntoVR, qui a accepté d’ajouter l’import de gifs animés à la roadmap de sa plateforme de création de maquettes d’applications VR.

Si tout se passe comme promis, nous devrions pouvoir créer un prototype basique de l’expérience LiveHumanVR au cours du mois d’avril.

La méthode de maturation des idées : Un cours sur “la question”

J’ai eu l’opportunité d’approfondir le sujet de “la question à la base d’une idée” avec la promo 2017 de l’IMM. La session avait pour but de faire le point sur les tendances des GAFA, en rebondissant sur des questions créatives que ces tendances pouvaient inspirer.

La même intervention pour des étudiants de l’ESSEC devrait être prochainement confirmée.

CrossWorking : Pivot vers d’autres concepts basés sur Workplace

Les retours que nous avons collectés suite à la publication de l’article nous ont appris que :

  • Les groupes Workplace inter-entreprise étaient encore trop peu connus et utilisés pour justifier la création d’un annuaire dédié
  • Il était probable qu’une nouvelle version des groupes inter-entreprise voit le jour rapidement

Nous mettons donc Crossworking en pause, mais nous n’abandonnons pas la plateforme Workplace. Deux projets seront d’ailleurs bientôt mis en route :

  • Un service d’accompagnement au déploiement et à l’animation de Workplace pour des “communautés locales” jusque-là mal connectées (employés d’un centre commercial, association de commerçants, groupement d’associations locales). Ce service sera expérimenté avec Chalandiz
  • Un Workplace d’association déployé et animé pour des groupes homogènes non salariés, comme les freelances par exemple

Le Social Bot : Bientôt la date de la soirée prototype

Le développement du prototype sur Chatfuel avance bien. Pensez à suivre Le Social Bar sur Facebook, et Prototypers aussi, pour ne pas manquer la date de test.

Il n’est absolument pas certain que le concept prendra. Les bots ne sont pas si facilement adoptés que cela. Mais, si la soirée se passe bien, nous tiendrons une intéressante opportunité de création d’entreprise BtoSmallB !

Mais aussi…

  • Des rencontres programmées pour discuter impact immobilier du véhicule autonome
  • Une idée qui nous fait vibrer : Un outil d’optimisation du séjour des enfants de tous âges pour les hôtels haut de gamme
  • Et bien d’autres idées à publier ! Restez connectés, en en parlera bientôt, et pas en 5 000 mots ;)

Prototypers explore les technologies prometteuses et les secteurs d’activité en transformation pour dénicher de nouvelles idées et leur offrir attention, travail et ressources.