Aidez-moi à trouver l’amour

Kimou
Psyc 406–2015
Published in
2 min readMar 26, 2015

Trouver l’amour et rester amoureux est le travail d’une vie. De nos jours, les moyens de rencontres se multiplient sans cesse. Que ce soit les annonces dans le journal, les sites de rencontre, les réseaux sociaux et maintenant les agences de Matchmaking.

Récemment, un membre de ma belle-famille a décidé de faire affaire avec une agence de Matchmaking. C’est digne d’un scénario Hollywoodien! (Je ne pensais pas que ça existait pour vrai.)Pour 2000 $, le client a une rencontre spécialisée avec un conseiller et par la suite, celui-ci propose 3 candidats. Ma première réaction a été, quoi 2000$? Est-ce que c’est un investissement qui sera rapporté?

J’ai commencé à rechercher les différentes agences et regardé en premier de tout en quoi consiste la rencontre et avec qui se déroule-t-elle. Certaines agences engagent à peut prêt m’importe qui et doivent suivre le guide de l’agence. Et d’autre, on suivit une formation à l’institut Matchmaking de New York de 4 jours avec une préparation préalable à la maison.

Il est difficile de vraiment juger les services offerts, car on n’a pas accès aux tests, aux analyses effectuées et aux résultats obtenus. Certains tests se basent sur le “Big 5” et d’autre une simple entrevue pour déterminer les critères de la personne. Certains offrent un accompagnement pour modifier certains aspects négatifs et leur donner des conseils. Sur certains sites, il y a même des suggestions de cliniques esthétiques!

J’en conclus que les conseillers manquent peut-être de connaissances pour que les analysent soient valides et fiables. Le processus ressemble à une émission de télé-réalité et depuis les années, on sait que très peu de couples sont formés.

Finalement, existe-t-il vraiment un test pour déterminer la personne idéale pour nous? Le pire qui peut arriver c’est d’être un plus pauvre et se retrouver seul!

260587849

--

--