Collectivités : soutenez vos commerces pendant la crise en informant mieux vos usagers !

Julian Nacci
Publidata.io
Published in
8 min readApr 15, 2020

Pendant la crise les commerces se mobilisent pour répondre aux besoins des usagers : digitalisation des échanges, nouvelles pratiques et nouveaux services. Chefs d’orchestres de leurs centres-villes, les collectivités sont-elles au rendez-vous ? Analyse et décryptage ci-dessous.

Articles récurrents de la PQR en période confinement

Le défi du COVID-19 pour les commerces de proximité : s’adapter et proposer de nouveaux services

La crise du COVID-19 et les mesures sanitaires qui en découlent ont accentué les inégalités de moyens entre des géants comme Amazon — pour lesquels la crise constitue un défi logistique (enjeux de montée en charge) et l’opportunité de confirmer leur hégémonie — et de l’autre les commerçants de proximité contraints de baisser le rideau ou de se réinventer.

Vos commerçants n’ont pas tous le même niveau d’organisation, de culture et d’appétence pour ces nouvelles modalités, engendrant une très forte hétérogénéité d’accès, de visibilité et de lisibilité pour l’usager-consommateur.

Si certains ont adapté leur fonctionnement en proposant de nouveaux services ou formats (commande en ligne, livraison à domicile, point de regroupement, etc) et en ont informé leur clientèle à la fois en point de vente et numériquement (Facebook, Google, etc), beaucoup n’ont pas encore pris ce virage.

À noter que Amazon très récemment a fait part de ses intentions de suspendre les livraisons pendant plusieurs jours, une aubaine pour les petits commerçants… à condition qu’ils soient visibles !

Quel rôle et quelles opportunités pour les collectivités ?

L’animation et la dynamisation du tissu économique local — commerces de proximité, entreprises et associations — incombe aux collectivités, et ceci est encore plus vrai pendant la période d’effarement et de rupture que nous traversons actuellement.

Montrer le chemin, fédérer et valoriser ses acteurs locaux est primordial pour contenir les dommages économiques et préparer l’après-confinement.

Fin 2017, 222 communes de taille moyenne s’étaient lancées dans le vaste chantier de revitalisation de leur centre ville via le programme national Action Coeur de ville : les collectivités sont elles condamnées à voir le COVID-19 ruiner leurs efforts et initiatives ?

Au-delà de la fatalité, cette crise peut également être perçue comme une opportunité :

  • L’opportunité de resserrer davantage les liens entre les acteurs publics, commerçants et usagers, via la multiplication des échanges et le développement d’une conscience collective et solidaire.
  • L’opportunité de faire évoluer ses méthodes et outils : force est de constater que la période du confinement a pour conséquence d’accélérer la dématérialisation des interactions, de la communication, des prises d’informations, de l’accès et de la sollicitation des services, tant dans nos sphères personnelles que professionnelles.

Du besoin et de l’importance de la communication et de l’information des usagers

De leurs côté les usagers confinés continuent de rechercher leurs informations comme ils le font de plus en plus : en ligne, via les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux et via les plateformes e-commerce ou servicielles (de livraison, ou autres).

Sont visibles sur ces outils et plateformes les commerçants les plus digitalisés et ayant des affinités avec ces outils. Pour les autres le système D prévaut et les collectivités ont le devoir de les accompagner.

Référencer de manière centralisée, fiable et détaillée les informations et services de vos commerçants constitue une première étape atteignable et répondant à un besoin concret : vos usagers — connectés et confinés — recherchent de l’information sur les commerces ouverts sans pouvoir ou à avoir à se déplacer.

Preuve en est, Google Trends — outil Google permettant de suivre les tendances de recherche sur certains mots clés — montre que depuis le début du confinement une explosion des recherches ayant trait à la “livraison à domicile” partout dans le monde, la France ne faisant pas figure d’exception.

Captures d’écran GoogleTrends® https://trends.google.fr/trends

D’un point de vu opérationnel et terrain les collectivités ont réagi : elles encouragent, soutiennent et encadrent la mise en place de nouveaux services alternatifs ou disruptifs, dans le respect des consignes sanitaires. Est ici à l’œuvre l’expertise métier et terrain des services municipaux et communautaires en charge des commerces, du centre-ville ou du développement économique, dont c’est la compétence.

Livraison de fruits et légumes à domicile pendant le COVID © Maxppp — THIERRY THOREL / Une du site internet de la CA Châteauroux Métropole

Que font les collectivités pour informer leurs usagers ?

Quand il s’agit de synthétiser et restituer de manière claire aux usagers des informations fiables et détaillées sur les commerces et les dispositions prises le résultat est néanmoins plus mitigé. Le cas le plus fréquent est la classique restitution éditoriale sur le site de la mairie, héritage de la culture de l’écrit:

  • Un document PDF à télécharger,
  • Une longue liste de texte à parcourir,
  • Un tableau - voire une image de tableau - listant les commerces.

Rébarbatif et absolument pas pratique.

Plus rarement, des cartographies interactives sont mises en place:

  • Des cartographies GoogleMyMaps, qui font d’une certaine manière le travail mais sont rapidement limitées (ou autre solution grand public de cartographie).
  • Des cartographies SIG (type ESRI ou autre, pour les collectivités en étant doté), complètes mais nativement dotées d’une ergonomie et de fonctionnalités “lourdes” car pensées pour une utilisation professionnelle et métier, et non pour le grand public.
  • Des initiatives associatives, comme çaresteouvert, mais dont l’administration relève du rite initiatique du nouveau contributeur OpenStreetMap et dont la collectivité ne contrôle ni la pérennité ni la continuité (du fait de l’absence de relation contractuelle) et n’a qu’un contrôle partiel du contenu remonté (gestion communautaire).
  • Des cartographies mises en place avec le module intégré des CMS de sites de collectivités, permettant d’avoir un rendu correct mais généralement avec de faibles capacités d’affichage, de recherche et de mise en avant des informations importantes.

Enfin, certaines collectivités ont mis en place des interfaces cartographiques et de recherche abouties qui n’ont rien à envier des grandes plateformes, mais nécessitent d’importants prérequis techniques, humains et financiers, qui ne sont pas à la portée de toutes les collectivités, en plus de temps de déploiement significatifs.

Comment les collectivités collectent-elles les informations ?

Il existe deux cas de figures : le cas où la collectivité constitue un fichier en partant de zéro (plus fréquent qu’on ne le croit) et le cas où elle dispose déjà d’une base qualitative d’information, gérée soit via Excel, soit via SIG, soit via un logiciel métier de développement économique.

En l’absence de données pré-existantes, une approche efficace consiste à extraire les informations relatives aux commerces disponibles de manière ouverte dans OpenStreetMap et de partir de ce socle (approche proposée par Publidata).

Il est néanmoins nécessaire d’alimenter et maintenir à jour ces informations, qu’elles soient pré-existantes ou non :

  • Approches traditionnelles de collecte entrante ou sortante par téléphone ou email,
  • Formulaire en ligne, allant du Google Form au formulaire de démarche en ligne sur la plateforme de GRC en passant par le constructeur de formulaire embarqué du CMS du site de la collectivité.

Les processus de collecte et mise à jour des informations impliquent donc quasi systématiquement de la multi-saisie, ce qui — selon la volumétrie et la fréquence — peut s’avérer chronophage.

L’automatisation de la multi-saisie, bien que toujours possible d’un point de vue technique, n’est cependant pas toujours souhaitable : les coûts induits du fait de la nature des outils et processus métiers en place, doivent être mis en perspective de la volumétrie d’informations et du temps de saisie ainsi économisé.

Et si on vous disait que l’on a développé une solution pour informer efficacement vos usagers sur les commerces qui livrent ?

(et que ça se déploie en quelques clics !)

Constatant les besoins évoqués précédemment, les équipes de Publidata ont travaillé ces dernières semaines sur la conception et le développement d’un outil évolutif et rapide à déployer dont l’objet même est de renseigner avec précision et simplicité les usagers sur les commerces ouverts et/ou livrant pendant le confinement : le Widget Info Commerces.

Le Widget Information Commerces de la Ville de Tours

En fonction de son adresse ou de sa géolocalisation l’usager peut consulter et rechercher sur mobile ou ordinateur les commerces correspondant à ses besoins, le tout avec précision.

Type de commerce, coordonnées de contact, localisation, horaires d’ouverture physique, horaires de prise de commande, horaires, conditions, tarifs et délais de livraison : tous les ingrédients sont réunis pour faciliter les interactions entre habitants et commerçant mobilisés.

Conçu prioritairement pour le mobile, nous constatons à l’usage que c’est à plus de 50% sur mobile que le widget est utilisé. Vous pourrez par ailleurs suivre avec précision ses statistiques d’utilisation en fonction des supports de consultation.

Le widget est évolutif et amélioré chaque jour : améliorations ergonomiques, nouvelles fonctionnalités, etc. Ce que vous avez sous les yeux en est la version 1.0.

1️⃣ — Comment l’intégrer dans vos sites et applications ?

Le widget est une application web pouvant être intégrée sans développement par simple copier-coller (de la même manière qu’une vidéo YouTube) à n’importe quel site internet ou application mobile, permettant de rendre immédiatement disponible l’information là où elle doit l’être.

Cela veut dire qu’en quelques minutes vous pouvez :
🥇 Intégrer le widget sur votre site et votre app mobile
🥈 Fournir le widget à vos partenaires médias, privés ou publics pour qu’ils l’intègrent à leur tour dans leurs outils.

Le tout à moindre effort ! 🔥

En commençant par fournir à vos usagers et commerçants un outil de restitution performant, vous gagnez la première bataille de l’usage, et avez des arguments pour motiver vos commerçants à maintenir à jour les informations présentées.

2️⃣ — Comment mettre en place vos informations ?

Comme évoqué précédemment, soit vous avez un existant, soit vous n’en avez pas. Selon votre situation, plusieurs possibilités :

  • Mise à disposition par Publidata des informations disponibles dans OpenStreetMap et enrichissement / création de nouvelles informations en autonomie via Publidata.
  • OU mise en place d’une template excel d’import : remplissage, validation et importation dans Publidata en autonomie.
  • OU nous pouvons également nous occuper intégralement de la mise en place en partant de vos informations, fichiers ou outils.

3️⃣ — Aller plus loin…

  • Si vous êtes déjà client OpenDataSoft, Publidata peut permettre de créer un nouveau jeu de données et l’alimenter en temps réel,
  • Si vos informations sont stockées et gérées dans un SIG type ESRI , Publidata peut s’y connecter,
  • Si vous souhaitez que vos commerçants maintiennent eux mêmes et en autonomie leurs informations, un système de droits et de comptes individuels peut être mis en place.

4️⃣— Testez par vous même !

Pour le tester en conditions réelles, sur le site de la Ville de Tours, c’est par ici :

➡️ TESTER LE WIDGET ⬅️

Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire
Contact collectivité : Alexandre Barreto / a.barreto@tours-metropole.fr

Convaincu.e ? Vous souhaitez en savoir plus ? Publidata vous accompagne dans son déploiement : contactez-nous !

➡️ NOUS CONTACTER⬅️

À propos de Publidata.io

Publidata est un GovTech éditant une plateforme SaaS de gestion et diffusion d’informations pensée pour répondre aux besoins métiers des collectivités et leur permettant de délivrer une information de manière personnalisée, claire et précise à leurs usagers.

Les solutions déployées par Publidata couvrent 2,2m d’usagers sur 273 communes. Publidata est lauréat 2019 Réseau Entreprendre et a été retenu par Facebook dans le cadre du Startup Garage at Station F.

--

--

Julian Nacci
Publidata.io

co_founder & CEO @Publidata_io, crafting the local public information network of tomorrow #govtech #opendata #api #coleter #markter