La vision du Collectif Punchie

Univers : quand la prise de parole en public modifie la communication du quotidien

D’abord, il y a la prise de parole en public. Celle que l’on sacralise même sans le vouloir. Cette sorte de rite de passage pour devenir quelqu’un dans notre monde. Parler devant un public, ça se travaille. D’ailleurs, toutes les entreprises ont un budget formation là-dessus, même si tout le monde n’a pas la chance d’accéder à une formation de qualité.

Ensuite, il y a la prise de parole du quotidien. Celle que l’on pratique tous, tous les jours, tout le temps. Celle-ci, on la banalise. Et ça fait des dégâts.

On a créé Punchie dans cette optique :

“Donner des outils et des techniques -simples et applicables immédiatement- qui soient valables autant pour la prise de parole en public que pour celle du quotidien. Par l’entraînement, on permet aux participants de réduire l’impact anxiogène de leurs prises de parole en public (réunion/meeting/event…etc), tout en améliorant le plus important : leur communication du quotidien.”
Jean Tuloup

Si on regarde de plus près, quelles sont les 10 techniques les plus souvent travaillées lors d’une séance d’entraînement à la prise de parole ?

  1. Regards
  2. Silences
  3. Respiration
  4. Appuis
  5. Centre de gravité
  6. Détente
  7. Voix
  8. Clarté
  9. Prendre soin de l’autre
  10. Rythme

On peut en citer beaucoup d’autres, et toutes ces techniques sont des parties d’un tout indissociable. Fondamentalement, c’est ce qu’on fait tous les jours, plus ou moins bien, quand on discute avec ses collègues, sa famille ou le boulanger. Dès qu’on cherche à expliquer quelque chose, à faire passer un message qui nous tient à coeur, ou à valoriser quelqu’un. Mais dès que l’on se sent malmené, mal à l’aise, blessé, fatigué : ça dérape. On n’arrive plus à bien communiquer.

C’est là que la technique doit prendre le dessus. Par le travail. L’entraînement.

Alors voilà notre objectif : puisqu’il est nécessaire de travailler notre prise de parole en public dans un but professionnel, améliorons notre quotidien en utilisant ces techniques dans toutes nos interactions.

Si toi aussi tu as besoin de progresser en prise de parole, viens nous parler ! Nous répondons à tous les messages !