Les trois étoiles de Punchie

Technique : un modèle de préparation de toutes vos prises de parole

Félix Bonnin
PUNCHIE
Published in
3 min readJun 14, 2018

--

Le problème de la prise de parole, c’est qu’on la prépare toujours au dernier moment. Alors voilà un process efficace pour préparer votre intervention, quelque soit le temps dont vous disposez (Même 5 minutes avant, caché dans les toilettes).

PROCESS

  1. La première étape, c’est d’établir une stratégie à partir d’un objectif général qui répond à cette question: “Comment est-ce que je veux que mon public ou mes interlocuteurs se sentent ?” En d’autres termes, quelle émotion dois-je leur faire ressentir. Plus besoin d’expliquer que pour faire passer un message, il faut que le cerveau émotionnel de votre interlocuteur soit mobilisé.
  2. Dans un second temps, on peut penser au contenu. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec vos notes à la main en mode doudou/balle anti-stress, il vous faut un process pour retenir votre structure. En voici un efficace :
  • D’abord, définissez trois messages que votre public doit retenir. En sortant de la salle, ces éléments doivent être clairs pour tout le monde.
  • Quand vous les tenez, simplifiez-les le plus possible. Souvent, on cherche à densifier nos messages pour montrer l’étendue et la finesse de notre réflexion. Dans le cadre d’une présentation, c’est un piège à éviter. Un public répond efficacement à des concepts simples : s’il comprend tout sans effort particulier, il se sent intelligent et donc valorisé. S’il doit s’accrocher, il se frustre et a tendance à fuir cette sensation désagréable, soit en détournant son attention, soit en se focalisant sur les aspects négatifs de votre intervention.
  • Formulez ensuite vos trois concepts simples en phrases courtes Sujet + Verbe + Complément.
  • Ensuite, votre stratégie est d’atteindre l’objectif en vous assurant que vos trois étoiles sont comprises et digérées.Tout ce que vous direz doit aller dans le sens de cette stratégie.

POURQUOI RÉDUIRE À CE POINT LE CONTENU DE MON INTERVENTION ?

  • Pour vous :

Quand nous sommes stressés, la respiration devient moins efficace.

Le cerveau est moins oxygéné et doit réduire ses capacités (cette fameuse sensation de n’avoir pas été vraiment là alors qu’on prenait la parole). Dans ce cas là, vous risquez de bafouiller ou d’avoir du mal à retrouver votre train de pensée. Des concepts simples formulés simplement seront alors des bouées de sauvetage extrêmement efficaces.

Si jamais tout se passe à merveille et que vous vous sentez bien, alors il vous suffira d’étendre vos concepts, de rentrer dans le détail, etc.

  • Pour votre interlocuteur :

Je ne sais pas vous, mais moi, j’aime me sentir malin. Le génie, c’est souvent la simplicité, l’évidence. Ensuite, j’aime me poser des questions et aller chercher les réponses. Comme ça je deviens partie prenante de votre pitch, je suis dynamique : j’apprends.

Simplifier votre discours, c’est rendre votre public intelligent.

LES TROIS ÉTOILES C’EST MAÎTRISER LE MOMENT :

  • Vous devez rester maître de l’échange pour ne pas vous laisser embarquer dans des territoires que vous ne maîtrisez pas parfaitement, au risque de subir un pic de stress déstabilisant.
  • Une prise de parole c’est comme une randonnée dont vous êtes le guide. Le public, c’est un groupe de touristes qui risque de mettre tout le monde en danger pour un mini-frisson. Si vous les laissez vous embarquer n’importe où c’est le dawa. C’est vous qui savez à quoi ressemble votre destination, et quels chemins il convient de prendre pour y aller.
  • Même dans une séance de questions/réponses, soyez attentif à relier vos réponses à vos trois étoiles. Cela induira un biais de confirmation dans l’esprit de vos interlocuteurs (le cerveau cherche toujours à confirmer ses croyances avec les nouveaux éléments qui lui parviennent).

CONCLUSION

La peur de la prise de parole, c’est la peur du ridicule.

Et si je raconte n’importe quoi ?

Et si ça se passe mal ?

Et si je suis perdu ?

Pour ne pas se perdre il faut des points de repères. Comme les étoiles.

Si toi aussi tu as besoin de progresser en prise de parole, viens nous parler ! Nous répondons à tous les messages !

--

--

Félix Bonnin
PUNCHIE
Editor for

Entrepreneur, metteur en scène - co-fondateur de Punchie, duo pour l'entraînement à la prise de parole.