Développer ou acheter : quelle solution analytique vous faut-il?

PwC Canada
PwC Canada
Published in
4 min readOct 30, 2018

Dans le contexte actuel où le rythme des affaires s’accélère, les décisions se prennent de plus en plus rapidement et la quantité de données disponibles est en hausse. Malgré tout, 65 % des dirigeants canadiens indiquent qu’ils fondent encore leurs décisions importantes sur leur jugement plutôt que sur des algorithmes.[1]

Pour permettre aux entreprises de prendre de saines décisions basées sur des données tangibles et d’avoir une vue de leurs activités en temps réel, les différents outils analytiques avancés sont devenus indispensables. Que ce soit pour des questions en matière d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, de suivi du rendement, d’analyse des comportements des consommateurs, de gestion de risques ou autres, toutes ces informations sont maintenant traitables grâce aux solutions d’analyse de données.

La question se pose alors : est-il préférable pour une organisation de développer une solution sur mesure ou d’opter pour une application analytique préconçue qui peut se configurer pour répondre à vos besoins d’entreprise?

À la recherche du « sur mesure »

Vous essayez de répondre à des questions entourant des procédés standards d’affaires, notamment sur votre chaîne d’approvisionnement, vos planifications de production, votre approvisionnement ou vos taux d’acquisitions et d’attritions? Vos nombreux systèmes missions sont de type courants? Il est alors évident qu’une solution analytique existante saura convenir à vos besoins.

En voici quelques-unes : SCOOP (Supply Chain Opportunity and Optimisation Platform) permet d’optimiser les différentes étapes de votre chaîne d’approvisionnement; SAM (Spend Analysis Machine) est une solution d’optimisation et d’analyse des achats et des dépenses qui vous montre ce que vous dépensez, quels produits et services vous achetez, où optimiser vos prix et comment optimiser vos fournisseurs; CIP (Customer Insights Platform) est axé sur l’acquisition, la croissance et la rétention de clients.

Les solutions existantes ne sont pas nécessairement synonymes de standardisation. Elles peuvent facilement être configurées pour s’adapter à vos besoins actuels et répondre à vos questions d’affaires de façon précise et efficace. Il s’agit donc d’opter pour une solution de base à laquelle on ajoute des ingrédients secrets, propres à chaque entreprise afin de créer une solution sur mesure!

Même si les outils existants sont la première option à considérer, certaines organisations provenant d’industries nichées auront plus de difficulté à trouver des solutions clés en main pour leurs besoins. Pensons notamment au domaine du nucléaire ou encore des services policiers, qui ont un modèle organisationnel et des enjeux d’affaires très particuliers. Dans ces cas précis, la conception d’une solution analytique qui leur est propre devient l’option la plus pertinente.

Efficacité et retour sur l’investissement

La capacité de réagir à l’évolution des marchés et des attentes des clients représente un fort avantage concurrentiel. Pour éviter d’être à la merci des nouveaux concurrents plus innovateurs, il faut savoir prendre les meilleures décisions, de façon diligente. Opter pour une solution existante vous donne donc cette longueur d’avance. Vous serez en mesure d’implanter la solution plus rapidement au sein de votre entreprise, en offrant ainsi un accès rapide aux analyses convoitées. De plus, comme la solution s’avère générique et de base, l’investissement financier pour son implantation reste relativement bas.

À l’inverse, des logiciels d’analyse de données conçus entièrement sur mesure requièrent d’importants investissements sur les plans humain et financier, pour en assurer le développement, la création et la mise en application.

Une performance accrue

En utilisant des outils qui ont fait leurs preuves, vous aurez le privilège de travailler avec des technologies qui ont déjà été implantées dans des entreprises comme la vôtre. Vous pourrez donc bénéficier des bonnes pratiques de vos pairs. Avec le temps, les programmeurs ont pu intégrer plusieurs caractéristiques demandées par les utilisateurs des plateformes, ce qui a permis de créer des technologies de plus en plus performantes et éprouvées. Les programmes sont ainsi constamment améliorés, ce qui vous permettra d’obtenir des analyses à jour, selon vos besoins.

L’expertise collective a permis de développer une solution hautement performante et de qualité avec le savoir-faire de milliers de spécialistes dans le monde. En d’autres mots, le rendement de ce qu’on peut obtenir avec l’argent investi dans la solution existante est fort supérieur à ce qu’on obtient d’une technologie qu’on crée soi-même.

En somme, les systèmes analytiques restent des outils indispensables pour tirer le maximum de votre entreprise. Que vous choisissiez de créer vos systèmes analytiques ou que vous fassiez affaire avec des plateformes existantes, vous devrez, en amont, préparer votre équipe à les accueillir. PwC dispose de plusieurs solutions analytiques ainsi que d’une équipe multidisciplinaire pour assurer une adoption saine et durable. Pour en savoir plus, contactez-nous.

[1] https://www.pwc.com/ca/fr/services/consulting/analytics/big-decisions.html

--

--