Entretien : Conseils d’un nouveau membre de l’équipe PwC sur le processus de candidature

PwC Canada
PwC Canada

--

Nous avons récemment exploité la puissance de la technologie pour actualiser notre approche du recrutement universitaire et offrir un processus plus souple. Nous nous sommes entretenus avec la nouvelle conseillère Camille, afin qu’elle nous parle de son expérience chez PwC jusqu’à présent et nous dise comment bien se préparer à poser sa candidature.

Bonjour Camille, peux-tu te présenter et nous parler de ton expérience jusqu’à présent chez PwC?

Salut! Pour me présenter brièvement, je suis étudiante en comptabilité à HEC Montréal et j’ai participé au recrutement universitaire de l’automne 2017. J’y ai décroché un stage en certification pour l’été 2018 au sein du bureau de PwC Montréal. Dès mon arrivée, j’ai été amené à relever des défis, travailler avec différentes équipes sur des projets diversifiés. Mon développement en tant que professionnelle est suivi de près et il y a tellement de possibilités de s’améliorer, que ce soit par des formations, des demandes de feedback ou des rencontres avec ma coach.

Chez PwC, nous utilisons la technologie pour offrir de la souplesse à notre personnel. Quels sont les aspects de notre processus de recrutement où tu as observé cette souplesse?

J’ai vite compris que le recrutement chez PwC est fait par une équipe consciente de la réalité des étudiants. C’est difficile d’assister à tous les événements de recrutement en plus des cours, d’un emploi à temps partiel et autres implications! J’ai vraiment trouvé pratique de pouvoir procéder à chacune des étapes du recrutement au moment qui me convenait le mieux, dans un endroit confortable. Un autre point que j’ai trouvé agréable est qu’il y a un temps limité pour chaque évaluation, ce qui évite de s’éterniser sur une étape. C’est une particularité qui permet d’être efficient dans la gestion de son temps, en plus d’utiliser la technologie pour se simplifier la vie!

Les évaluations en ligne font partie des nouveautés de notre processus de recrutement. Peux-tu nous parler de ton expérience de ces évaluations et de comment t’y es préparée?

À mon avis, la meilleure façon de s’adapter à cette nouveauté est de s’informer au maximum sur le déroulement des évaluations. Pour s’assurer de bien réussir cette étape, je conseille de faire les pratiques d’évaluation disponibles, comme je l’ai fait. Une fois que je savais à quoi m’attendre comme type de questions, je me sentais beaucoup plus en confiance de réussir cette étape. J’ai trouvé que ces méthodes d’évaluation standardisées permettent à tous d’être sur un même pied d’égalité pour accéder à l’étape suivante, qui est l’entrevue vidéo.

L’un des aspects uniques de notre processus est que la première ronde d’entrevues est entièrement virtuelle. C’était comment, passer une entrevue virtuelle?

Encore une fois, le principe de flexibilité chez PwC est mis en pratique : j’ai pu faire l’entrevue en quelques minutes, dans le confort de mon salon. C’était une expérience différente, pour ma part ma toute première entrevue par vidéo! J’ai senti que je pouvais m’exprimer librement sur les sujets proposées, ce qui a donné à l’équipe de recrutement un échantillon de ma personnalité. Ce que j’ai apprécié du fonctionnement de l’entrevue vidéo est qu’un délai de 30 secondes est alloué pour réfléchir, une fois la question posée. Cela permet de penser aux grandes lignes de sa réponse, ce qui n’est pas le cas lors d’une entrevue en personne.

Notre cabinet est fier d’adopter rapidement des technologies nouvelles et novatrices. À part notre processus de recrutement, à quelles autres technologies géniales as-tu été exposée depuis que tu es au cabinet?

Depuis mon entrée chez PwC, j’ai pu voir que de joindre la technologie aux méthodes de travail est une priorité pour la firme. J’ai découvert durant l’été un environnement Google intégré qui me permet de collaborer avec mes collègues ou des clients, peu importe où je me trouve physiquement. J’ai pu à quelques reprises travailler de la maison de manière autonome, j’avais accès à tous mes outils de travail! En étant nouvelle chez PwC, mes questions sur les façons de faire et sur le travail à effectuer sont fréquentes. Il a été facile pour moi de communiquer avec des collègues à tout moment sur le chat ou par appel vidéo avec Google Hangout.

As-tu des derniers conseils à donner aux étudiants pour qu’ils présentent leur candidature avec succès chez PwC? Y a-t-il quelque chose que tu aurais souhaité savoir avant de poser ta candidature?

Mon meilleur conseil serait de se faire confiance! Il suffit de suivre les étapes, respecter les délais, et d’utiliser les outils communiqués par PwC pour que votre expérience de recrutement soit la plus simple possible. PwC encadre les candidats tout au long du processus, l’équipe d’acquisition de talents sur campus seront les experts pour répondre à toutes questions supplémentaires. Effectivement, la période de recrutement universitaire peut être stressante, l’important est vraiment de rester soi-même et d’avoir du plaisir à découvrir la firme et ses représentants!

Notre site Web est une mine d’information sur ce nouveau processus. Tu y trouveras des conseils sur comment te préparer pour chaque étape et des liens vers des exercices. Apprends-en davantage sur la façon de te préparer à poser ta candidature!

--

--