Une expérience d’été virtuelle inoubliable — Mon parcours en tant que stagiaire en certification chez PwC Canada

PwC Canada
PwC Canada
Published in
3 min readJul 17, 2020

Quelques faits à mon sujet

Je me suis joint à PwC Canada à Ottawa en tant que stagiaire en assurance d’été et j’étudie actuellement en comptabilité à l’École de Gestion Telfer à L’Université d’Ottawa. J’aime occasionnellement lire un bon livre et jouer à des jeux. J’aime aussi sprinter, et je suis très fier de mes réussites en athlétisme. Un de mes buts personnels est de progresser professionnellement dans ma carrière tout en trouvant du temps à pratiquer ce sport avec plaisir.

J’ai d’abord été introduit à la culture de PwC lors de la conférence Académie des talents où j’ai rencontré de nombreux professionnels et amis. Lors de mon expérience d’été virtuelle, j’ai pu les rencontrer à nouveau lors d’un appel virtuel de groupe afin de maintenir ces liens d’amitié. C’était vraiment amusant! Mon équipe de travail était très sympathique, et tout le monde était toujours disponible pour un appel virtuel pour m’instruire ou pour une discussion rapide.

Parlez-nous de votre ligne de service (fiscalité, certification, etc.) et des opportunités que vous avez eues jusqu’à présent.

Je fais partie de l’équipe de service en Certification. J’ai pu en apprendre davantage sur le processus de vérification et j’ai eu l’occasion d’examiner les entreprises de divers secteurs d’activités. J’ai vraiment été surpris par le niveau de détail qui relié au travail, et par la variété et la complexité des différentes industries sur lesquelles j’ai eu la chance de travailler. J’ai hâte à travailler sur d’autres entreprises dans des secteurs d’activités nouveaux, car elles ont toutes un aspect unique et intéressant qui rend l’expérience de vérification agréable.

J’ai vraiment eu l’occasion de peaufiner mes compétences techniques et technologiques cet été grâce aux ressources disponibles au sein du cabinet. Depuis le premier jour d’orientation, on nous a offert une formation en ligne optionnelle afin d’apprendre à utiliser certains logiciels d’analyse et de visualisation de données. Dans le bureau d’Ottawa, il y avait aussi des défis hebdomadaires sur le logiciel Alteryx pour encourager tout le monde, de stagiaire à associé, à participer à une compétition amicale tout en apprenant et en peaufinant leurs compétences. Cela peut sembler difficile et intimidant au début, mais ce fut une expérience très amusante et engageante!

Le bien-être de nos employés est une priorité — de quelle manière pensez-vous que votre bien-être est pris en charge?

Même en tant que nouveau stagiaire d’été, j’avais l’impression que le cabinet se souciait de mon bien-être. Chaque semaine, mon équipe et moi avons un appel virtuel décontracté où nous jouons tous à des mini-jeux pour nous détendre après une longue semaine. Ces appels sont certainement un de mes meilleurs souvenirs au cabinet où je me suis bien amusé et beaucoup ri! Notre équipe d’acquisition de talents sur le campus organisait également des sessions virtuelles hebdomadaires pour s’assurer que tous les nouveaux stagiaires se sentaient à l’aise et bien adapter au travail à domicile. L’un de mes moments les plus mémorables serait définitivement la course E-mazing! C’était une compétition amicale et amusante entre les stagiaires d’été, et j’ai pu jouer contre certains des amis que je me suis fait à l’Académie des talents. J’ai pu me sentir plus à l’aise avec les autres stagiaires et ceci m’a montré la culture accueillante et encourageante chez PwC.

Quel est votre moment le plus mémorable et quelle est la prochaine étape pour vous?

Je prévois continuer à apprendre et à me développer professionnellement tout en explorant toutes les autres opportunités disponibles chez PwC. Un secteur d’activité qui me passionne vraiment est les secteur technologique. J’espère être en mesure de peaufiner mes compétences technologiques davantage afin de continuer à contribuer activement à l’impact positif que la technologie peut avoir sur les affairs et la comptabilité.

--

--