Pétrone, année 1

Marion Dubuc
Pétrone
Published in
5 min readOct 8, 2018

Octobre 2018 : voici le faire-part de naissance de Pétrone, notre marque de boxers et de chaussettes pour hommes. Avec Pétrone, nous souhaitons apporter une réponse à tous ces hommes encore las et perplexes quand il s’agit de s’acheter des sous-vêtements, en leur proposant des modèles de qualité, fabriqués au Portugal. Des dessous faits pour durer, élégants, faciles à porter, le tout vendu sans intermédiaire, à un prix juste. On vous en dit plus sur ce projet qui nous occupe depuis plusieurs mois.

Messieurs, réfléchissez-vous souvent… à vos sous-vêtements ?

Dans de nombreux domaines de l’habillement, de petites marques de créateurs se sont lancées en proposant des produits de qualité, bien conçus et bien fabriqués. Des produits en phase avec les envies des consommateurs de se démarquer et d’affirmer une part de leur personnalité via ses choix de consommation.

Les jeunes marques se sont engouffrés dans ce créneau avec de très nombreux produits plus ou moins de niche : t-shirts brodés, noeuds papillons, sneakers, bretelles, kimonos, salopettes…Mais alors, on en est où pour le sous-vêtement ? Est-ce que vous vous imaginez vraiment discuter en société de votre dernier achat de sous-vêtements ?

La réponse est certainement non. Difficile de dire qu’on est fixé sur sa marque de sous-vêtements, faute de se retrouver dans l’offre actuelle. C’est en tout cas le ressenti de Nicolas, la moitié masculine de Pétrone. Une situation qui s’explique par l’offre actuelle, polarisée entre la grande distribution, aux prix tirés vers le bas au détriment de la qualité ; les grands magasins qui exploitent des licences de marques internationales, où l’on paye davantage le logo que la qualité ; et de trop rares petites marques de créateurs. De ce côté-là, les produits sont de bonne facture, fabriqués en France ou en Europe, mais avec des prix encore très élevés — peut-être encore un peu trop pour que les hommes consentent à y consacrer autant d’argent sur une base régulière. Un boxer qui dépasse les 40€, ça fait plaisir pour un cadeau ; un peu moins quand il s’agit d’en acheter 4 pour la rentrée.

Alors autant les hommes peuvent consacrer de l’énergie à acheter de beaux vêtements, des accessoires, des chaussures — attirés par leur pouvoir d’évocation et l’image qu’ils vont refléter d’eux auprès des autres — autant, ils semblent se soucier de leurs sous-vêtements comme de leur première paire de chaussettes (et c’est le cas de le dire).

Un marché de l’homme encore en retard

Pas étonnant alors que le marché de l’homme (sous-vêtements & chaussettes) soit encore en retard : il pèse seulement 800 millions d’euros par an en France, soit 3,2% de la consommation mode des hommes, contre 3 milliards d’euros pour la femme — 12,3% de leur consommation mode. Dans les faits, on estime qu’une femme dépense 5 fois plus que l’homme pour cette catégorie de produits. Le sous-vêtement n’est donc visiblement pas tellement un sujet pour les hommes, pour l’instant.

C’est pourtant un produit terriblement essentiel (a priori, on en met tous les jours), que l’on est “obligé” d’acheter régulièrement. Ça nous laisse donc beaucoup de choses à faire, et d’hommes à convaincre.

Le regain d’amour pour la chaussette, revenue en grâce depuis quelques années avec le retour d’une mode au pantalon 7/8e ou des shorts portés avec des chaussettes remontées, laisse penser qu’au fond, les hommes aiment ces accessoires, quand ils ont le choix de l’offre. En veut pour preuve le nombre de petits créateurs qui se sont lancés avec succès sur ce marché.

Alors voilà le défi que l’on se donne : créer une marque mode, d’une qualité équivalente à celles des marques de créateurs tout en gardant des prix raisonnable. Pour qu’enfin, acheter ses sous-vêtements soit plus qu’un achat utilitaire !

Nos principes d’action :

Une qualité made in Europe

Nous avons décidé de produire au Portugal, dans des ateliers choisis pour leur connaissance de la maille, et privilégié des matériaux de qualité supérieure et de belles finitions. Parce que nous pensons que ce qui est beau doit être bien fait, notre développement se construit avant tout dans une démarche soucieuse de la qualité de nos produits, des conditions de travail des personnes qui les fabriquent et du respect de l’environnement.

Un modèle sans intermédiaire

Nous ferons le choix d’un modèle de vente direct via un site marchand, sans distribution dans des points de vente tiers. C’est le meilleur moyen de proposer à nos futurs clients le meilleur rapport qualité/prix, débarrassé des intermédiaires qui doublent voire triplent les prix ; et pour nous de conserver une marge honnête.

Nous souhaitons également proposer un modèle de vente dégressif : en clair, plus vous achetez de produits, plus le prix unitaire diminue.

Les basiques, avant tout

Le style n’est pas qu’une affaire de choses qui se voient. Dans les moments intimes où l’on se retrouve à nu — ou presque — autant compter sur un bon allié. Des vêtements de qualité de goût sûr, qui vous font sentir bien, d’une élégance que l’on garde pour soi.

Pour y parvenir, nous avons pensé une esthétique intemporelle couplée au petit twist qui fera la différence, que l’on remarque seulement quand on se déshabille (pour les boxers), ou quand on y regarde de près (pour les chaussettes).

Simplicité, sobriété, efficacité, subtilité.

C’est avec ces valeurs cardinales et ces convictions que nous avons créé Pétrone : pour proposer des produits de qualité, dans de belles matières, faits pour durer, élégants, faciles à porter, le tout à un prix juste. Pour créer une marque moderne, pour des hommes normaux qui ressemblent à nos/vos amis. Mais aussi, pour rendre agréable ce qui est encore vécu comme une corvée, ou au mieux un achat utilitaire, pour un bon nombre d’hommes.

Nous serons comblés si nous avons finalement réussi à rendre l’achat de ces sous-vêtements plus simple, efficace et finalement plaisant.

Notre marque est au début de la route ; en voici les prochaines étapes :

  • Finalisation des prototypes de chaussettes et boxers — octobre 2018
  • Ouverture des pré-ventes via une campagne Ulule de financement participatif — mi-novembre 2018
  • Lancement de notre e-shop avec notre première collection — début 2019

En attendant, vous pouvez déjà suivre nos aventures sur nos comptes Facebook et Instagram.

Envie d’en discuter, de partager une idée ou une envie folle d’une chaussette encore jamais réalisée ? Ecrivez-nous sur contact[at]petroneparis[dot]com.

A bientôt,

Marion & Nicolas

--

--

Marion Dubuc
Pétrone

Co-fondatrice de Pétrone — sous-vêtements masculins, beaux et confortables.