Blues du COVID-19: Acquérir une expérience de travail pertinente en tant que demandeur d’emploi pour un poste de débutant.

Que devez-vous prendre en considération lorsque vous postulez à un poste de premier échelon pendant et après la crise COVID-19?

Qiesto
Qiesto
5 min readMay 22, 2020

--

Vous n’êtes pas scolarisé et avez besoin d’un emploi. Des emplois qui sont beaucoup plus difficiles à trouver, maintenant qu’il y a une pandémie. Donc que faites-vous? Que devez-vous prendre en considération lorsque vous postulez à un poste de premier échelon pendant et après la crise COVID-19?

Le casse-tête de l’expérience de travail

Pour y répondre, penchons nous une peu sur la fameuse question de l’expérience de travail.

De nombreux employeurs exigent aux candidats d’ avoir une «expérience» à l’embauche et, malheureusement, cela vaut souvent pour les postes d’entrée (???). Une expérience quelconque ou tout autre type en rapport avec le poste que vous convoité est généralement très appréciée. Si l’expérience est dans une organisation ou une industrie similaire, c’est encore mieux.

Avec les nombreuses pertes d’emplois causées par les restrictions imposées pour freiner la propagation de la pandémie COVID -19, de plus en plus de personnes très expérimentées se retrouvent sur le marché du travail. Beaucoup d’entre elles seraient prêtes à accepter une réduction de salaire, entrant ainsi en competition, pour les mêmes emplois, avec les nouveaux arrivants sur le marché du travail.

Alors, quelle chance avez-vous en tant que débutant sur ce marché ? Comment pouvez-vous obtenir une «expérience» qui vous rendra plus compétitif?

Eh bien, c’est une question difficile, mais il est possible d’y répondre. Avant de passer en revue ce que vous pourriez faire pour obtenir cette expérience si nécessaire, examinons pourquoi les employeurs sont si soucieux de l’expérience de travail.

Voir le futur à travers le passé

La plupart, sinon toutes les organisations existent pour créer de la valeur pour leurs parties prenantes. Pour ce faire, les employés jouent différents rôles afin de contribuer à la création de cette valeur.

Par conséquent, avant de s’engager à embaucher quelqu’un, les employeurs doivent être sûrs de trouver des personnes capables de se prendre en main et de mettre leur compétences à profit dans l’équation de la création de valeur.

Ils veulent être certains qu’ils embauchent une personne qui a l’habitude de créer une valeur utile. Votre expérience antérieure sert donc de moyen de validation.

C’est pourquoi beaucoup de questions d’entrevue suivent le modèle “Parlez-nous d’une situation dans le passé où vous avez fait X”. C’est aussi pourquoi ils demandent des références. L’idée est que, votre experience passé est un prédicateur fiable de votre avenir dans leur organisation. Même si ce n’est pas toujours vrai, c’est le meilleur moyen dont nous disposons à l’heure actuelle.

Ce que cela signifie pour vous

Il est donc conseillé de mettre en valeur vos capacités en tant que demandeur d’emploi en créant un portfolio ou en effectuant des stages ou des formations pratiques variées. Les deux sont d’excellents moyens de vous présenter en tant que créateur de valeur.

Le choix de l’un ou l’autre itinéraire dépend de votre centre d’intérêt. Un graphiste en herbe, par exemple, peut choisir de créer un portfolio sans avoir d’expérience de stage alors qu’un enseignant ferait mieux de travailler en tant que stagiaire avant de débuter.

Alors, que devez-vous faire si vous êtes un candidat à un poste de débutant sans aucune expérience? Ou peut-être avez-vous une certaine expérience, un portfolio ou des stages mais ils ne sont pas pertinents ou suffisants pour votre carrière ou votre domaine d’intérêt — que faites-vous alors?

Eh bien, commencez par la chose la plus importante.

Mieux se connaitre

Qui êtes vous? Quels sont vos points forts? Quelles sont vos faiblesses? Quelles sont vos valeurs? Que prônez-vous? Quels objectifs visez-vous?

Tous ces éléments clarifieront votre cheminement de carrière, ce qui, à son tour, éclairera le type d’emploi auquel vous devriez postuler. Une fois que tout cela est clair, vous pouvez enfin travailler à vous bâtir une «expérience».

Veuillez noter l’utilisation du mot «bâtir» et non «rechercher». Vous ne devriez pas rester assis à attendre qu’elle arrive à vous. Vous devriez sortir pour la construire ou la créer. Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous positionner ‘’en tant que créateur de valeur plutôt que demandeur d’emploi’’ est la base d’une carrière réussie et c’est un état d’esprit qui doit commencer * avant * de postuler à n’importe quel emploi.

Pour construire votre “expérience”, vous n’avez pas besoin de vous concentrer uniquement sur les candidatures à des stages officiels. Vous pouvez simplement faire du bénévolat ou chercher des postes non rémunérés auprès d’entreprises ou d’organisations que vous admirez et auxquelles vous pouvez accéder.

Construire une telle expérience vous permettra non seulement d’apprendre, mais aussi d’avoir le ou les références nécessaires pour votre CV.

Comment trouver ces postes de bénévoles ou non rémunérés? En allant à des événements de réseautage. En demandant à vos amis et à votre famille. En trouvant des prospects en ligne, par exemple via les recherches Google ou via Linkedin.

En tant que créateur de valeur, le nombre “d’expériences” que vous pouvez construire n’a pas de limite. Alors ne laissez rien vous limiter ou limiter votre réflexion.

L’autre chose très importante que vous pouvez faire tout en construisant votre «expérience» est de vous perfectionner activement. Vous devez constamment développer de nouvelles compétences et sans nécessairement être obnubilé par un seul corps de métier.

Le monde post-COVID a besoin de travailleurs possédant des compétences variées. Si vous êtes un créateur de valeur, cela signifie en partie que vous êtes suffisamment flexible pour travailler dans divers environnements ou projets. Avoir un ensemble diversifié de compétences vous sort du lot de candidatures uniformes et standards.

La crise du COVID-19 ne doit pas nécessairement mettre un terme à vos projets en tant que demandeur d’emploi débutant. Utilisez ce temps pour vous construire, apprendre et développer votre potentiel.

Découvrez un nouveau type d’expérience de travail

À Qiesto, nous démocratisons l’accès aux opportunités afin que les jeunes puissent apprendre et se préparer pour le marché du travail.

Nous comprenons à la fois la limite des opportunités disponibles et la nécessité d’apprendre par la pratique. Pour lutter contre le chômage des jeunes, il faut leur donner la possibilité de prouver la valeur qu’ils peuvent offrir non pas en parlant mais en agissant. Malheureusement, il n’y a pas suffisamment de stages à distance pour répondre à la demande d’expérience dont les jeunes ont besoin.

À cette fin, nous travaillons en partenariat avec des organisations du monde entier pour connecter les jeunes Africains à un nouveau type d’expérience de travail basé sur des projets, axé sur les résultats et exécutable où que vous soyez dans le monde. Votre travail sur ces projets compterait pour valider vos compétences et comme expérience dans votre CV.

En participant aux projets que nous mettons à votre disposition, nous vous aidons à faciliter votre parcours vers un emploi rémunérateur, une progression de carrière ou à developper un esprit entrepreneurial, selon vos intérêts.

Etes-vous intéressé et souhaitez-vous accéder à ces opportunités? Inscrivez-vous dès maintenant sur notre plateforme à www.qiesto.com

Rejoignez nos webinaires hebdomadaires via https://bit.ly/qiestowebinar ou rejoignez notre zone de collaboration via https://bit.ly/qiesto1 pour commencer à bâtir votre rêve. On s’y donne rendez-vous!.

--

--