Résumé du QuarkChain AMA du 1 décembre 2018.

cryptobaguette | french ecosystem.
QuarkChain France
Published in
6 min readDec 21, 2018

1. Q: Peut-on miner en utilisant du GPU ?

A: Actuellement, nous prenons en charge que le mining sur CPU. Avec la mise à jour de notre Testnet, nous prévoyons de fournir une interface adéquate pour l’utilisation ultérieur de GPU / Asic.

2. Q: Quels sont les pré-requis minimums pour miner depuis un PC ou ordinateur portable ? J’ai noté qu’une machine en Linux ou en MacOS est requise. Cela signifie-t-il que je ne peux pas participer au minage en utilisant un ordinateur portable sous Windows? Le minage peut-il être dangereux pour mon ordinateur?

A: Il est actuellement possible de miner sous Windows, temps que vous avez docker d’installer sur votre ordinateur. Pour vous simplifier l’installation, nous fournissons la docker image pour la configuration votre cluster ; donc quelque soit votre système d’exploitation, vous pourrez toujours miner du QKC !
Si vous avez docker déjà d’installer sur votre PC, vous pouvez rejoindre le minage Testnet 2.0.
(Les instructions pour le minage en français seront bientôt disponible).
Concernant la dangerosité du minage, étant donné que le minage occupe beaucoup de ressources processeur, vous pourriez sentir quelques ralentissements (mais en aucun cas ne cause de dommages) lorsque vous effectuez en parallèle d’autres tâches sur votre ordinateur. Nous recommandons ainsi de miner que lorsque celui-ci est en veille.

3. Q: Quels mécanismes comptez-vous mettre en place pour prévenir la dominance de certains mineurs ?

A: Bonne question. Nous avons proposé un nouvel algorithme (Qkchash), conçu pour ajuster l’efficacité du minage matériel. Cet algorithme a été implémenté et testé dans Testnet 2.0. Dans le même temps, notre équipe R&D a soumis un article académique concernant ce nouvel algorithme. Le document est actuellement à l’étude par la IEEE (la plus grande organisation professionnelle technique au monde pour le progrès technologique).

4. Q: J’ai une question sur le sharding et la scalabilité de QuarkChain. Lorsqu’un shard est incapable de transporter un TPS plus élevé, est-ce que le réseau QuarkChain scalera-t-il automatiquement un nouveau shard pour augmenter le TPS?

A: L’équilibre des shards dans QuarkChain repose sur l’économie des jetons. Si les shards ne peuvent pas atteindre le TPS souhaité, nous adoptons principalement deux méthodes pour ajouter un nouveau shard dans le réseau testnet actuel: le vote par la communauté et l’algorithme de consensus.

5. Q: Est-ce que le sharding peut-il scaler indéfiniment en ajoutant de nouveaux nœuds? Avec l’augmentation du nombre de nœuds, la difficulté du minage augmentera-t-elle également de manière significative, à l’instar de Bitcoin?

A: Le système est scalable avec l’augmentation du nombre de shards. Dans le même shard, la difficulté de minage augmente parallèlement à l’augmentation de la puissance de calcul de la machine. De plus, pour Bitcoin, la difficulté d’exploration n’a rien à voir avec le nombre de nœuds, elle est uniquement liée à la puissance de calcul. Nous espérons que dans QuarkChain, à mesure que la puissance de calcul augmentera, le TPS enregistrera également une augmentation.

6. Q: Comment mesurer le ratio d’investissement du minage ?

A: L’objectif principal du Testnet 2.0 est que tout le monde comprenne mieux l’infrastructure de QuarkChain et nous signale d’éventuels bugs. Le tQKC obtenu à partir de Testnet 2.0 n’est pas destiné aux transactions réelles. Nous fournissons un prize pool avec 5 millions de QKC en récompense. Le nombre de QKC que chaque mineur est éligible à recevoir est basé sur le ratio de sharded blocs extraits par chaque mineur par rapport au nombre total de sharded blocs extraits par tous les mineurs. À l’heure actuelle, puisqu’il est difficile d’estimer le nombre de personnes qui participeront au minage, il nous est également difficile de déterminer si le processus de minage est rentable ou non. Cependant, pour encourager plus de personnes à participer au minage, nous offrons des récompenses pour les premiers testeurs. Les mineurs qui participent au premier mois (décembre 2018) bénéficieront du double de points. Nous pensons qu’après le lancement du Mainnet, davantage de mineurs participeront au minage.

7. Q: Outre les TPS élevés, quelles sont les principales caractéristiques de QuarkChain, par exemple la gestion de l’identité, le suivi de la logistique, les requêtes anti-contrefaçon?

A: QuarkChain présente au moins deux caractéristiques principales qui nous distinguent de la foule:
1. QuarkChain vise à améliorer le TPS sur la chaîne en appliquant la technologie de sharding;
2. QuarkChain a pour objectif de devenir la chaîne de blocs la plus flexible, la plus scalable et la plus orientée utilisateur. QuarkChain prend en charge plusieurs machines virtuelles (VM), divers algorithmes de consensus, différents formats de ledger, des jetons multi-natifs dans un réseau, et même la personnalisation en fonction des besoins des clients. Ceci est unique sur le marché de la blockchain publique d’aujourd’hui.

En ce qui concerne les fonctionnalités que vous avez mentionnées, celles-ci ne sont généralement pas implémentées par une blockchain publique, mais plutôt par les fonctionnalités associées aux couches protocole et d’applicative.

8. Q: QuarkChain utilise-t-il le sharding de données?

A: En fait, dans une base de données traditionnelle et les systèmes centralisés, le sharding (ou partitionnement) se réfère à un sharding par état plutôt qu’à un sharding transactionnel (pour plus d’informations sur le sharding/partitionnement, reportez-vous à la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_(base_de_donn%C3%A9es)). Le partage d’état signifie que les données de chaque fragment seront partitionnées en plusieurs parties, chacune étant placée sur un nœud différent pour opérer. En conséquence, avec l’augmentation du nombre de nœuds et de shards, les performances du système, y compris le stockage des données et le TPS, s’amélioreront également.
Le sharding transactionnel est une version simplifiée du sharding d’état si l’on puit dire.
Les données de l’ensemble du réseau sont stockées sur chaque nœud alors qu’il ne traite que les transactions effectuées sur les sous-ensembles de données qui lui sont associés. Le problème de la migration des données peut être correctement résolu en utilisant le sharding transactionnel. Cependant, étant donné que toutes les données sont stockées dans chaque nœud, une fois que les données du système ont augmenté, la charge de stockage sur chaque nœud sera également lourde.

9. Q: Que signifie HTTPConnectionPool Read Timeout?

A:Cela signifie que le nœud complet est probablement en train de synchroniser.

10. Q: Les récompenses sont basées sur les blocs, mais comment peut-on le vérifier ?

A: Vous devez mettre votre adresse coinbase dans la configuration pour que le bloc contienne votre adresse si vous minez. Coinbase est une adresse qui est mise en bloc pour indiquer qui mine le bloc. L’adresse Coinbase est un terme beaucoup plus ancien que coinbase.com (et je suppose que son nom vient de là :))
Nous vous fournissons maintenant une interface utilisateur pour vous permettre de vérifier l’état du minage. Vous pouvez vérifier vos récompenses coinbase sur notre portefeuille Testnet: http://testnet2.quarkchain.io.
Notez également que les récompenses sont proportionnelles au nombre de blocs minés. Le transfert du tQKC n’affecte pas les récompenses finales du minage.

11. Q: Comment le passage des jetons tQKC au Mainnet se fera t-il ?

A: Ce n’est pas un échange de jetons de tQKC à QKC.
La récompense du minage sera déterminée par le nombre de blocs que vous avez extraits, et non par le QKC dans votre solde. C’est-à-dire que la récompense ne concerne que les mineurs.
Le nombre de QKC que chaque mineur est éligible à recevoir lors du lancement de Mainnet sera calculé sur la base du rapport entre les shard blocs extraits par chaque mineur et le nombre total de shard blocs extraits par tous les mineurs utilisant l’algorithme d’extraction de la Testnet 2.0.

Article traduit de QuarkChain — QuarkChain Bi-Weekly AMA Summary — 12/01/2018

https://medium.com/quarkchain-official/quarkchain-bi-weekly-ama-summary-12-01-2018-4dd77d21166b

Rejoignez la communauté QuarkChain France sur Telegram.

http://t.me/QuarkChain_French

Et suivez notre actualité sur Twitter.

https://twitter.com/crypt0baguette

--

--

cryptobaguette | french ecosystem.
QuarkChain France

collection des projets français 🇫🇷 sur la blockchain. analyse indépendante ICOs françaises.🔍 #cryptocurrencies #blockchain #ICO