Pourquoi votre page Facebook atteint de moins en moins de monde?

Basile M. Barrincio
Queezly | Francophone
3 min readMay 2, 2017
Baisse de la portée organique des pages Facebook

Il y a quelque temps, une personne posait dans un groupe Facebook, une question très intéressante. Tellement pertinente et cruciale pour nous et nos affaires, que j’ai trouvé utile de la repartager avec vous, ainsi que la réponse que je donnais à cette question.

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi la portée sur Facebook est si basse pour une page? Mes publications atteignent très peu de personnes comparé au nombre d’abonnés. Facebook ne montrerais donc pas mes publications à tous les abonnés de ma page.😕

La première réponse qui a été donnée à cette question est une idée assez répandue, mais heureusement fausse que beaucoup prennent pourtant pour une réalité:

C’est une stratégie de Facebook pour nous inciter à utiliser la pub payante.

Se contentant de cette explication, beaucoup de personnes se rabattent systématiquement sur les publications payantes, ignorant qu’il existe des solutions pour augmenter la portée organique de leur page.

La portée organique étant le nombre total de personnes qui voient vos publications par le biais d’une distribution non payante.

Travaillant sur Queezly, un outil de marketing qui est efficace pour augmenter la portée organique sur les réseaux sociaux, j’ai eu l’occasion d’explorer la question sous toute ses coutures.

Deux raisons principales sont à la base de la chute de la portée organique.

1. Le grand nombre de personnes sur Facebook

Actuellement il y a plus de 1,86 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook. Et ce nombre ne cesse de grandir.

De ce fait, le nombre de contenu sur Facebook a aussi augmenté. Un nombre impressionnant de contenu est partagé chaque jour aussi bien par les pages, que les personnes elles-même.

En mai 2013 déjà, 4,75 milliards de contenus étaient partagés chaque jour sur Facebook.

Cela augmente considérablement la concurrence pour la visibilité d’une publication dans un fil d’actualités. Une étude de Edgerank Checker a révélé que entre février 2012 et mars 2014, la portée organique de la page moyenne sur Facebook est passée de 16% à 6,5%. Une autre de Social@Ogilvy suggère que pour les pages avec plus de 500 000 Likes, la portée organique pourrait avoisiner les 2%.

En pratique cela veut dire que si vous avez une page avec 10 000 fans, seulement 650 d’entre eux verraient vos publications dans leur fil d’actualités. Et si vous êtes l’heureux administrateur d’une page de 1 million de fans, environ 20 000 d’entre eux finiraient par voir vos messages.

2. Facebook ne vous affiche pas tout le contenu disponible

Facebook essaie délibérément de montrer aux gens le contenu qui leur est le plus pertinent, au lieu de leur afficher tout le contenu disponible. Et ils ont raison! Avec les chiffres précédemment énumérés, imaginez que Facebook ne faisait pas ce tri.

Vous vous retrouverez submergé par une avalanche de contenu dont un très grand nombre ne vous intéresserait probablement pas.

Et cela ne ferait qu’augmenter la concurrence pour la visibilité, et donc diminuer encore plus la portée organique de vos publications.

Le problème est réel mais pas insurmontable

Cette diminution de la portée organique, est bien réelle et est un vrai problème pour nous tous, mais la faute ne revient pas à Facebook. Elle est plutôt due à son succès et à son efficacité pour faire du marketing pour vos entreprises et atteindre plus de personnes.

En fait Facebook marche tellement bien quand on s’y prend correctement, que tout le monde veut y faire des affaires.

C’est pourquoi, pour vous démarquer, il vous faut:

  • Être plus sélectif par rapport à ce que vous publiez. Vos publications doivent être pertinentes pour votre public cible, et cadrer avec ce que vous offrez comme services.
  • Utiliser des formats de contenu qui ont fait leur preuve et qui sont connus pour bien marcher: des vidéos, des images, des quiz, des infographies.
  • Faire plus attention à quand vous les publiez. Vous devez apprendre à connaître votre cible afin de choisir les meilleurs jours et heures où vos publications atteindront le plus de monde.

En gros, mieux connaitre les rouages du système et inévitablement, investir un peu dans la pub pour croître plus vite.

Voilà! Vous en savez maintenant plus sur les raisons pour lesquelles votre page Facebook atteint de moins en moins de monde. Vous souhaitez venir à bout de ce problème? Ecrivez-nous et ensemble nous travaillerons à augmenter la portée de votre page Facebook!

--

--

Basile M. Barrincio
Queezly | Francophone

Passionate about technology and marketing, I created Queezly to help businesses improve users engagement and sell more using interactive content.