Qu’est-ce que le marketing durable et pourquoi devient-il si important ?

Rozenn du BOUAYS
Jul 1, 2019 · 7 min read

Étrange à lire n’est-ce pas ? « Marketing durable ». Est-ce seulement possible et logique ? Spoiler alerte : et bien oui ! Et en plus d’être possible, c’est intéressant !

Le marketing, tel qu’on le connaît, est critiqué pour avoir, à de larges reprises, abusé le consommateur, utilisé des moyens de pression divers pour le pousser à acheter et consommer toujours plus, à déployer des publicités mensongères. Et j’en passe.

Aujourd’hui, certaines entreprises ignorent encore les signaux. Vouloir faire du profit à tout prix revient à une mort lente, mais certaine. En effet, les consommateurs ressentent un besoin de changement dans leur manière de consommer. La société est en train de se déconstruire et se reconstruire sur des bases plus solides et collaboratives. Notre métier de marketer doit donc lui aussi évoluer dans cette direction.

Pour commencer, de quoi parlons-nous exactement ?

Le marketing tel qu’on le connaît est :

« L’ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés »

Larousse

Il se compose de quatre piliers que sont :

Prix — Lieu — Publicité — Produit

Le nouveau marketing durable, quant à lui est une :

« Déclinaison inspirée du concept de développement durable et proposée par le sociologue Gérard Mermet en 2002. Il remet en cause le postulat de la modernité et incite les entreprises à pratiquer une veille sociologique en plus de la mise à profit de leurs sources d’information classiques. Ces entreprises doivent, au-delà du discours, faire concrètement preuve d’un respect de leurs employés et de leurs clients, d’une éthique et d’une protection de l’environnement »

www.e-marketing.fr

Des experts du domaine ont ainsi établi de nouveaux piliers qui sont :

Objectif — Produit — Personne et planète — Publicité — Conscience personnelle

Le marketing durable n’est pas juste un terme à la mode. En tout cas, pas si vous jouez le jeu. Sans tout de suite tomber dans le schéma bisounours ou écologiste, il faut bien comprendre que le marketing durable se veut avant tout plus sincère et humain.

Image for post
Exemple de marketing durable avec Boxed Water

Comment faire du marketing durable en 5 points

1- Donnez du sens à votre objectif

Aviez-vous remarqué que, dès l’enfance nous sommes mis en compétition ? À l’école, au sport, puis à l’université et dans l’univers du travail. Au lieu de nous inciter à travailler en équipe, les adultes, professeurs et managers nous mettent en compétition les uns contre les autres. Il s’agit d’être toujours meilleur que son camarade ou collègue.

Le marketing d’aujourd’hui repose sur le même principe : la compétition. Les entreprises cherchent à se différencier par tous les moyens via les publicités ou parfois, les innovations. La compétition est tellement rude qu’elles en oublient, volontairement ou non, de donner du sens à leur objectif.

Prenez le temps de vous poser quelques minutes et réfléchissez-y : pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Comment se différencie-t-elle de ses concurrents ?

Voici une méthode que vous pouvez utiliser et appliquer à votre entreprise : la méthode IKIGAI. Elle s’applique généralement à l’humain, mais l’exercice peut-être vraiment intéressant pour une entreprise :

Image for post
Schéma IKIGAI

L’objectif de votre entreprise se trouve au centre de ce schéma. À vous d’y répondre le plus sincèrement possible.

2- Vendez un produit ou service, mais aussi des valeurs

Image for post
Café comme vous êtes, un endroit chaleureux et de proximité

Où faites-vous vos courses alimentaires ? Dans un supermarché ou chez le commerçant de votre quartier ? Avez-vous remarqué la différence de prix et de services proposés entre les deux ?

Le supermarché propose des produits très abordables en termes de prix avec beaucoup de choix, c’est indéniable. Mais vous pouvez essayer de demander à un salarié quel type de farine vous avez besoin pour réaliser votre gâteau sans gluten. Il y a de fortes chances que ce dernier en sache autant que vous…

Les petits commerçants, eux, ont pour réputation d’être chers et de proposer un faible choix de produits. Ce n’est pas faux. Pour autant, si vous demandez à ce même commerçant quel type d’épices devrait être rajouté à votre plat celui-ci fera des pieds et des mains pour vous trouver la réponse.

Les petits commerçants passent le service avant tout. Ils sont abordables et connaissent leurs produits. Des produits traçables qui plus est. Le client paye plus cher certes, mais il paye un produit (souvent de meilleure qualité) ET un service.

3- Offrez un lieu où se retrouver

L’un des piliers du marketing est le lieu. Vous ne vous en êtes peut-être pas aperçu, mais tout, dans votre supermarché est étudié pour capter votre œil. L’endroit est confiné, les couleurs sont agressives et les allées sont étudiées pour vous emmener d’un point A à un point B en vous faisant passer par C et D. Le marketing durable se doit de proposer des endroits attrayants, agréables, ouverts et lumineux. Un espace où il est agréable de se retrouver et où les sens du consommateur ne sont pas harcelés. Un endroit avec des matériaux locaux et naturels (tant qu’à faire).

4- Faites plus simple et plus intelligent

Image for post

Aujourd’hui, il nous faudrait presque un avocat pour comprendre ce que l’on signe ou un scientifique pour comprendre ce que l’on mange. Garder la confusion dans la tête des consommateurs est beaucoup plus intéressant pour les équipes de marketing. Sans parler des publicités aliénantes et condescendantes qui passent à la radio et à la télé. Elles veulent prouver aux consommateurs qu’ils ne méritent rien d’autres que cela. Car oui, le consommateur ne doit rien vouloir d’autre que de consommer ce que les marques leur demanderont de consommer.

La vocation du marketing durable est de proposer des produits ou des services plus intelligents et plus simple. Soyez vrai et transparent dans vos publicités, soyez éthique et honnête. C’est peut-être là un axe de différenciation intéressant ? L’avenir nous le dira !

5- Rendez la publicité attrayante et pas gênante

Image for post

Avez-vous déjà essayé de regarder une vidéo YouTube sans compte Premium ? Vous aurez le droit à une, voire deux pubs avant de même commencer votre vidéo. Et si celle-ci dure plus de deux minutes, soyez sûr d’être interrompu pour une pause pub. Vous n’avez d’autres choix que de les écouter ou les regarder. Agaçant non ?

Autre exemple : les bénévoles pour de grandes associations dans la rue. Ces derniers n’hésitent pas à vous bloquer le passage ou vous interpellez par tous les moyens alors que vous marchiez tranquillement (ou pas). La cause est noble, les moyens pour vous réclamer de l’argent, moins.

Le marketing est de plus en intrusif dans notre quotidien. Si vous souhaitez offrir un marketing plus durable, travaillez vos moyens de communication et rendez les attrayants, sans interrompre le rythme de vos consommateurs. Ce dont le marketing a besoin aujourd’hui est d’empathie et de vulnérabilité.

Les réseaux sociaux sont un très bon moyen de communication. Jouez sur des visuels beaux et inspirants et aussi sur des contenus personnalisés.

6- Écoutez votre conscience personnelle

Quel message souhaitez-vous faire passer via votre entreprise ou marque ? À qui vous adressez-vous et pourquoi ? La conscience personnelle s’applique aussi à l’entreprise. Elle passe des messages et influence des tendances. Jouez sur ce point, dans le respect de vos valeurs.

Un très bon exemple en est la publicité Gillette qui a été lancé en ce mois de janvier 2019. Après des années à vanter le pouvoir de l’homme, la marque a changé de ton et a créé une publicité plus humaine, moins machiste centrée sur la puissance de l’homme. La stratégie était très risquée, a fait beaucoup d’émules, mais est exactement dans le ton d’un marketing durable. Elle est un premier pas vers des publicités plus humaines et empathiques.

Le marketing durable devrait être une stratégie à adopter et non plus à considérer. Des produits plus verts, plus sains, mais aussi des services plus adaptés et plus responsables. Vendre à tout prix n’est plus une solution. Il faut désormais donner du sens à nos entreprises et écouter les besoins actuels de la société.

Quelques idées de marketing durable à appliquer pour votre entreprise :

· Intégrer des matériaux naturels, des plantes et des lumières plus naturelles à vos boutiques et bureaux

· Calculer votre empreinte via le site de l’ADEME et élaborer un plan d’action. Vous y trouverez beaucoup d’informations utiles pour les entreprises sur le sujet.

· Sinon vous pouvez aussi utiliser un moteur de recherche tel que Ecosia. Une recherche effectuée équivaut à un arbre planté. Pas mal non ?

· Participer à, ou supporter, des actions bénévoles ou collectives, environnementales ou sociales.

· Proposer des alternatives au plastique si votre société vend des produits et utiliser, pourquoi pas des produits reconditionnés : ordinateur, téléphone, tablettes, imprimantes… Jetez un œil au site backmarket.fr

· Utiliser des alternatives éco-responsables quant à l’énergie utilisée par vos services. Le service de messagerie Newmanity utilise 100% d’énergies renouvelables. Tous ses serveurs sont alimentés grâce à des éoliennes.

· Vendre plus près de vous et être plus proche du consommateur, proprement et figurativement parlant.

· Indiquer l’origine et le parcours de vos produits sur votre site internet.

· Générer des enquêtes de satisfaction auprès de vos consommateurs pour mieux comprendre leurs attentes.

Rozenn du BOUAYS

Written by

Traveller, freelancer, life lover and optimist. I am also, sometimes, a copywriter and marketing consultant.

Qu’est-ce que le marketing durable et pourquoi devient-il si important ?

Étrange à lire n’est-ce pas ? « Marketing durable ». Est-ce seulement possible et logique ? Spoiler alerte : et bien oui ! Et en plus d’être possible, c’est intéressant !

Rozenn du BOUAYS

Written by

Traveller, freelancer, life lover and optimist. I am also, sometimes, a copywriter and marketing consultant.

Qu’est-ce que le marketing durable et pourquoi devient-il si important ?

Étrange à lire n’est-ce pas ? « Marketing durable ». Est-ce seulement possible et logique ? Spoiler alerte : et bien oui ! Et en plus d’être possible, c’est intéressant !

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store