Apprendre le digital, avec les enfants…

Et surtout pour les filles !

DRAFT en construction (Brouillon incomplet)
Pourquoi surtout les filles ? Car le conditionnement social entre 1 et 8 ans, est la source de nos ennuis actuels: 90% de mecs dans l’informatique, mais surtout aux gouvernes des affaires de cette planète ! Avec un réel manque d’empathie et pas assez de sensibilité. Formatés au “business first”… (Ce qui est vrai aussi pour les femmes conditionnées à la gouvernance masculine)…

Ce qui est important, c’est l’acquisition de la culture numérique, de la déontologie digitale, et de la science informatique !

A 2 ans:

Mais à consommer avec une très grande modération et une vigilance constante. Jamais “connecté” sans un adulte à ses côtés.

— Microsoft Paint

MSpaint est un excellent logiciel pour explorer la souris, et l’interface graphique: [TK retrouver la photo d’alex souris et lolette]

  • J’avais activé le crayon, avec une couleur, donné la souris, montré le clic maintenu dessin, bouger, lâcher… Et j’ai laissé faire, sans plus d’explications… Car il n’avait pas encore 2 ans, et une lolette dans la bouche.
  • Je vais dans la cuisine 20 minutes, (l’ordinateur non connecté au Net) et je reviens… Scotché ! Le gamin avait de lui-même changé les couleurs, les outils, et déjà exploré les cercles, traits, rectangles, multiples couleurs, vides et pleins… J’ai dû garder ce dessin (TK à retrouver)… J’aurai dû…

Alors oui, l’ordinateur c’est dès 2 ans. Mais pas ni sur Youtube, ni sur Google image, pas sur l’Internet ! Et c’est max 30 minutes par jour, d’ici 6 ans.

Bon évidemment, MSpaint avait été enlevé par Microsoft dans une des mises à jour de Windows 10, imposées… Si vous ne l’avez plus non plus, j’ai remis un lien vers une version ‘portable’ de MSpaint dans cet article !

— Tux Paint

Il y a des versions adaptées pour enfants, mais honnêtement, je trouve cela moins “pédagogique” et “moins librement” créatif, que MSpaint. Tux Paint, c’est plus du “collage/coloriage” que du dessin libre… Mais c’est aussi !

A 5 ans ?

TK à compléter

Vos contributions welcome, nous rejoindre sur QuickLearn, c’est libre. (Tu fais un commentaire ici)

A 8 ans ?

TK à compléter

Khan Academy

C’est un site web pour les apprentissages, avec des tutoriels libres dans le numérique, mais pas que !


A 10 ans ?

TK à compléter

C’est le moment de devenir un Maker. Cf. www.Kidimake.ch à Genève, et www.Devoxx4kids.ch

Kano (?)

— Piper (? une autre version)

Prim Tux-Eiffel (Culture Linux !)

Merci @idéefixe

Etant donné qu’en Suisse, les enfants sont formatés à consommer de l’Apple au primaire, et bouffer du Microsoft au secondaire, avec parfois des idées de faire avec du Google… Il me paraît important de leur faire découvrir ce qui de nos jours, fait “tourner” le Cloud ! 90% des services web et mobiles de cette planète, tournent sur du Linux ! Mais personne ne le sait, chut, espace réservé aux experts, notre monde est-il tellement mieux à rester dans l’ignorance ?


A 13 ans ?

Mon compte Google, Tictoc, Facebook et Instagram ?

Mais est-ce une bonne idée ?

Et surtout ni WhatsApp, ni Facebook installé sur le mobile, car qui est d’accord de prendre tous ses contacts, de son téléphone, et de tout envoyer à un inconnu qui pourra en faire librement tout ce qu’il voudra ?

Ben alors ! Pourquoi vous le faîtes ?

— Signal

Evidemment que Whatsapp c’est très pratique, mais c’est aussi une solution centralisée et propriété privée d’une multi-nationale aux intentions visiblement malsaines: Facebook, idem Instagram, pour info…

Alors, barrez-vous de Whatsapp, et passez sur Signal ! C’est mieux et libre !

Mais n’oublie pas de contribuer, car libre ne veut pas dire “gratuit” !

Le libre, c’est bien mieux que le gratuit où tu es le produit !

— Discord

C’est à la fois un #slack et un Skype, que nos jeunes ont intégrés, à notre insu… Ils fabriquent leur propre culture numérique. Ce n’est pas du “libre” !

Pour les Geeks du libre, se faire un Riot !

Facebook, ou pas ? Innover avec Diasporing.ch !

Si tu dois faire Facebook, le faire via un browser internet sur le mobile http://m.facebook.com et ne pas installer l’application (ou la désactiver).

Mais invite donc tes “vrais” amis à venir sur www.Diasporing.ch (Diaspora suisse, alternative libre à Facebook) ou bien www.Tooting.ch (Mastodon, alternative libre à Twitter).

A 15 ans ?


J’ai fait un long post sur http://education.kotte.net

Avec les mentions suivantes incluses :

Voici une liste non exhaustive de ce que devrait être capable un enfant qui va sortir de l’éducation publique obligatoire (15 ans) :

  • Comprendre les mécanismes et les standards qui régissent les réseaux, les ordinateurs, le Cloud et l’IA (+Bigdata)…. La science de l’informatique !
  • Et discuter de la dimension anthropotechnique des impacts sociétaux du numérique, du Cloud, du libre, du captif…

Le reste est accessoire, mais prenons des exemples plus judicieux que d’apprendre à faire des “§ doubles encadrés rouges avec word” (Mon fils 16 ans):

  • Disposer d’un compte et contribuer à Wikipedia
  • Avoir contribué à mettre à jour son quartier sur open Street map
  • Etre membre de MissingMaps.org, et organiser/participer à un Mapathon
  • Créer/Contribuer au site web ou blog de son/ses clubs (et gérer son propre nom de domaine)
  • Créer des programmes ou animations basiques, et savoir créer une présentation avec un Mockup d’application mobile.
  • Apprendre l’hygiène numérique: Savoir installer et sécuriser, et nettoyer, les 5 systèmes de base existants: Windows, Linux, MacOS, Android, IOS… Avoir un aperçu sur les autres systèmes…
  • Mettre en place des listes de distribution et gérer le partage collaboratif de fichiers de contacts, tableaux, documents et présentations, en mode collectif. Tout en respectant les lois sur la protection des données LPD/RGPD… (Bonne idée, de découvrir nos lois, cela peut servir !)
  • Savoir reconnaître et sécuriser des données confidentielles et sensibles.

Mais je serai plus partisan d’investir du temps pour enseigner à :

  • Identifier les caractères manipulatoires des images, vidéos et distinguer les Fake-news des informations réelles…
  • Comprendre et apprendre à déjouer les mécanismes addictifs… (Neurosciences, Psychologie, Sociologie)
  • Explorer une partie des applications du Web et savoir faire la différence entre “captif” et “libre”: https://degooglisons-internet.org/alternatives
  • Merci d’ajouter vos commentaires…
Afin de transformer nos “digital naïfs”
en réel “digital natifs” !

Hygiène numérique

Tu passes en revue toutes tes Apps sur ton mobile, et tu désactives le partage des contacts, localisations, historiques, avec celles qui n’ont aucune raison d’y avoir accès.

Pour passer réellement en tête, il faut commencer tôt !