QuickLearn
Published in

QuickLearn

Des logiciels de gestion en Suisse

Bexio

Un ERP intégré accessible

Il est nécessaire d’enregistrer son association auprès de Stifter-Helfen, et c’est en germain. M’appeler si besoin d’aide: http://callme.kotte.net — Tu peux activer maintenant et tu auras 30 jours pour obtenir ton code d’activation réduit. Attention: compter 15 jours pour Stifter, donc ne pas tarder à demander.

Le logiciel Bexio est multi-langues et adapté à la comptabilité en Suisse.

Tu peux rejoindre des webinaires gratuits pour démarrer plus rapidement:

https://www.bexio.com/fr-CH/events/webinaire-bexio-quickstart

Tarif pour les associations

  • moins de 50 CHF/an pour la version de base (1 seul accès, pas de fiche salaire)
  • 150 CHF/an pour 25 accès utilisateurs. (1 seule et même compta)

L’accès pour les réviseurs et fiduciaires est gratuit. Attention: C’est un accès en “édition”, donc vos réviseurs peuvent “modifier” votre compta. Si tu veux donner un accès en “lecture seulement”, cela va nécessiter l’option à 25 utilisateurs.

Tarifs entreprises

Tarif pour les entreprises, TPE = 348 CHF/an, 3 user = 708F/an, 25 = 1188 CHF.

Tarifs fiduciaire

Le portail fiduciaire est gratuit, et l’accès aux comptes Bexio de ses clients, est gratuit. Par contre on peut héberger la comptabilité d’un client, sans lui fournir une plateforme Bexio, pour une sous-traitance comptable totale.

C’est de l’ordre de 120 F/an et par compta.

Points forts

La comptabilité intégrée

Attention de ne pas te rater quant aux écritures d’ouvertures initiales car après,

L’accès fiduciaire

  • Il est facile faire vérifier, valider, ou même sous-traiter sa compta à une tiers personne qui sera invitée comme “fiduciaire”, ou assimilée à.

Cet accès est gratuit pour eux.

La gestion des contacts et organisations

Bexio gère un carnet d’adresses très ergonomique et parfaitement intégré dans la gestion des commandes et de la comptabilité.

Tu peux rechercher “Filtrer” à droite, dans la liste des contacts: Et cela va regarder tous les champs, même ceux pas visibles en liste. Et on peut enregistrer des recherches avancées pour des listes filtrées utilisées souvent.
Attention toutefois de bien enlever le mot filtré qui va réduire ta liste…

Il existe 2 catégories de fiches, “Entreprise” (organisation ou personne morale) ou “Privé” (personne physique). Et tu peux associer les contacts entre eux, des 2 types.

En mode lecture
En mode édition
Tu relies facilement les personnes avec multiples organisations, ou plusieurs personnes entre elles (couples), et plus besoin de répliquer, tu peux “archiver” les doublons de personnes (car Bexio ne supprime pas vraiment, au cas où…)

Tu customises tes propres catégories de contacts.

L’intégration dans la compta, comptes clients

Il va gérer les comptes clients, et le suivi de leurs commandes et paiements. Il est possible de configurer des commandes récurrentes

Points faibles

Dans le cadre des associations

  • Importation des clients/membres: Elle est possible, et elle sera très exigeante, quant à la qualité des informations du fichier importé, avec peu de tolérance. Aucun import tant que toutes les erreurs ne sont pas corrigées: Me planifier un RdV pour se faire aider si besoin. Mais pas d’importations d’écritures possibles. Donc je ne peux par exemple par importer toutes les cotisations à facturer, je dois les saisir une à une, même si je peux accélérer cela avec des “produits standards”.
  • Peu adapté pour les associations, un même produit et abonnement pour de nombreux membres, il faut gérer manuellement les commandes récurrentes, avec une automatisation des relances possible, mais tu dois créer autant de commande récurrentes que de clients/membres.
  • Compliqué pour une association, qui ne va utiliser qu’une partie de toutes les fonctionnalités.

Alternative en Suisse

  • EZYcount.ch avec son module de facturation EZYfacture.ch
  • Clubdesk

Si à une époque, quand j’étais trésorier de http://FSnet.ch (2019), cela incluait une gratuité jusqu’à 200 membres, c’est désormais limité à 50. 156 CHF/an jusqu’à 100 membres, 240 CHF/an pour 250, 432 CHF pour 500 et 492 CHF pour 1000… Réductions possible en passant par Raiffeisen ou Postfinance. Prix — ClubDesk

  • Atlanto (pas encore testé)

Pas trouvé de tarifs réduits pour les associations :(

Les autres comptas/facturations

Pour une association, je ne recommande pas l’usage d’une application de compta localement installée sur un ordinateur. Pour des questions de sauvegardes, de transportabilité et de disponibilité. Les solutions “Cloud” présentent des avantages à ce sujet, mais porte aussi le risque de la dépendance d’un accès au Net ou de la clôture du service.

La gestion des clients/membres se fait bien souvent “à double”, secrétariat et compta séparément. Des logiciels “intégrés” permettent normalement d’éviter cela. Bexio en fait clairement partie.

--

--

Le numérique accessible, à tous ! Formations accélérées, mais sereines.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Pascal Kotté

Pascal Kotté

398 Followers

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.