Ccleaner de Piriform

Recommandé par beaucoup d’experts numériques

Pascal Kotté
QuickLearn
5 min readMar 27, 2018

--

Avast qui avait déjà racheté AVG en 2016, tout en conservant AVG opérationnel et séparé de Avast (pour le moment), a racheté Piriform, tout en conservant les versions freemium disponibles:

Un nettoyage des fichiers temporaires, est souvent plus impactant et utile que simplement la récupération d’un espace disque. Mais il est vrai qu’un disque saturé, à plus de 80%, ce n’est pas très bon, au moins 10% de libre, c’est mieux.

2 fonctions de base

Disk cleanup

Les plus gros consommateurs de fichiers temporaires, sont les navigateurs web (browser), afin d’accélérer votre navigation sur les pages déjà visitées…

Il vaut mieux fermer tous les browser ouverts, avant de lancer le nettoyage !

Dans cette volonté de nettoyer, notez les “Outils” : Analyse de disque, mais surtout “Détection des doublons”, mais que je trouve plus utile pour détecter des albums photos en double, qu’autres choses !

La nettoyage de la registry, c’est un MUST !

Car cette base de données interne à Windows, que nous appelons la base de registres (la Registry), visibles via l’outil Regedit va contenir des milliers de lignes, des données qui sont petites, mais qui annoncent ou pointent vers des ressources souvent devenues invalides après suppressions, mises à jour, modifications, ou bugs…

Supprimer les objets obsolètes de la registry, peut supprimer certains messages d’erreurs, ou des ralentissements…

Le nettoyage propose de “sauvegarder” les données qui seraient supprimées, avant de le faire. Il y a longtemps que je ne sauvegarde plus ces éléments inutiles… Mais sur une machine “sensible”, pourquoi pas.

Astuce: Faîtes donc une seconde passe, voir plus, tant qu’il y a des choses à nettoyer qui sont détectées, un nettoyage en cache un autre…

Des fonctions annexes bien utiles

Lister les résidents, et les désactiver

Le fait de pouvoir désactiver un truc douteux, ou suspecté peu utile au démarrage, mais sans le supprimer. Cela permet d’essayer, et de voir ce qui est vraiment utile.

En plus, on peut copier la ligne de commande de lancement, pour mettre dans un script (batch) manuel, les éléments qui peuvent prendre des ressources et ne sont pas systématiquement utiles : Exemples: Dropbox, OneDrive, Skype, et autres trucs “connectés” sur un Laptop en itinérance et déconnecté, ou lors de présentations commerciales, où on aimerait éviter les “popups” avec des preview parfois mal venus !

On va activer ou désactiver à volonté les entrées des programmes lancés au démarrage, j’en ai laissé 2 ici ! Et encore…

Il y a en réalité la totalité de ce qui est ajouté ici, qui n’est (généralement) pas indispensable pour faire fonctionner Windows, ni la carte son, ni le réseau. Par contre, parfois, l’imprimante scanner ‘réseau’ posera difficultés sans son utilitaire lancé au démarrage. A tester ! Tu peux réactiver ensuite.

Configuration recommandée

Alors est-ce utile d’avoir ce truc chargé au démarrage ? Non, ce n’est pas la peine de nettoyer les trucs inutiles, pour s’ajouter soi-même un résident non nécessaire ! Il y a 2 cases à décocher: la 1ère et la 4ème.

On peut mettre en français, mais inutile de lancer au démmarrage.

Il faut donc désactiver “Nettoyer auto” (quoique?) et “M’informer des update”.

Mais ce n’est pas une solution “libre”…

Alternative open source ?

Je suis signataire http://Kalix.ict-a.ch et donc, je me dois de regarder si des solutions plus “libres” sont disponibles, et les proposer : BleachBit ?

Oui, mais non, BleachBit n’opère que sur la moitié de la fonction de Ccleaner, la partie fichier. C’est donc un recouvrement partiel. En connaissez-vous d’autres ?

Une des motivations évoquées, est l’incident de sécurité Ccleaner

Car entre le 15 Août 2017 et le 12 Septembre 2017, presque un mois, certaines sources de téléchargements ont embarqué le malware Floxif

Bon, j’ai de la chance, j’utilise toujours le serveur C3, et non le C2…

Mais pour être tout à fait honnête, ce type d’incident de sécurité peut très bien arriver aussi avec un logiciel libre (open source)…

Vieux Disque ?

Et si vous avez encore un vieux disque dur mécanique, une défragmentation avec Defraggler :

Autres sources d’ennuis et ralentissements ?

A voir aussi, la sale bête Microsoft !

Mais aussi les autres sales bêtes !

Et voir encore:

Compléments d’infos (mise à jour de cet article)

Et attention de toujours faire “Virustotal” avant d’installer un truc:

--

--

Pascal Kotté
QuickLearn

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.