CoLearning, c’est quoi ?

CoWorking + eLearning

Pascal Kotté
QuickLearn
2 min readJan 8, 2018

--

Ne cherchez pas, ce mot n’existe pas (encore), je ne suis toutefois pas le premier à l’utiliser. Mais imaginez :

  1. Un espace de travail collectif, un open-space, une salle de classe ou de formation, une salle polyvalente, voir un amphi même. Et depuis Covid, une salle virtuelle en distanciel.
  2. Un ordinateur par apprenant, connecté à un catalogue limité de sessions en eLearning.
  3. Un accompagnateur compétent sur tous les sujets présentés, à disposition en libre-service dans cet espace.
  4. Des apprenants, pouvant se regrouper par sujet d’apprentissage commun, et mettant en œuvre son propre apprentissage, à son propre rythme.

Comme dans un abonnement à une salle sportive, pour se motiver parfois à plusieurs, le Coworking va doper les apprenants, en aménageant un espace/temps pour permettre de prendre le temps d’apprendre, à son rythme, et sans rester “bloqué”, grâce à ses co-apprenants, et à l’accompagnateur:

Le Coach en apprentissages numériques

L’accompagnateur, normalement moins sollicité, peut aussi travailler sur ses propres sujets, partiellement durant la session de Coworking, (moins cher).

Les apprenants découvrent un support électronique d’apprentissage, et apprennent non seulement le sujet souhaité, mais découvrent aussi leurs propres capacités, ou limites, en auto-apprentissage. Avec de la pratique, ils deviennent rapidement autonomes dans leurs formations.

C’est tuer le métier de formateur ?

Effectivement, c’est aussi “se tirer une balle dans le pied”, en tant que formateur. Mais l’accélération pour étendre l’acquisition de la culture numérique à tous, est une nécessité. La réduction des formations “présentielles” au profit des tutoriels et eLearning, est une réalité. Mais cela ne supprime pas la nécessité de nombreux coachs en apprentissages numériques, pour accompagner les personnes physiques ou morales vers des transitions numériques appropriées.

De préférence responsables et durables,

avec les conseillers d’ICT-a.ch !-)

Photo by John Schnobrich on Unsplash

Des classes renversées,

aux classes sans profs, type école 42!

C’est l’apprentissage expérientiel de David Kolb (1939)

Leçons d’innovations d’apprentissage, de classes inversées, et autres regards:

Soyez patient, cela démarre doucement, mais cela arrive très fort! A peine 10 likes et 589 vues, il est peu de chance que vous soyez tombé la-dessus…

2016, Marcel Lebrun

--

--

Pascal Kotté
QuickLearn

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.