Créer son site Web, soi-même ?

C’est quoi les options ?

Pascal Kotté
QuickLearn
7 min readNov 21, 2017

--

ATTENTION: Faire un site Web ne se limite pas à créer des pages HTML et au-revoir. Il faut aussi mettre en place des METADA adaptées, mettre en route les indexations par les moteurs, activer les outils de suivi. Il faut comprendre les subtiles différences entre un site esthéthique, mais totalement inefficient techniquement, car “non responsive” (marche pas bien sur un mobile) ou sans les bonnes insertions des mots-clefs, aux bons endroits, pour faciliter/assouvir la soif des Google et autres systèmes d’indexation... Et cela ne suffira pas encore. Alors n’imaginez pas devenir Web master en 2h, ni en 4h, ni en 2 jours… Mais en 5 jours, avec les bons tutoriels c’est réalisable. Pour devenir un “Bon Webmaster”: Il faudra compter 2 ans, de pratiques effectives…

Mais pour faire un site rapide, sans moyens, pour dépanner? OK voici!

Il y a les options simples, rapides, gratuites et captives!

Google sites

Cela, Tu peux faire en 1h30 ! Avec un peu d’auto-exploration, mais il faudra parfois comprendre l’anglais, sur certains forum…

Fonctionnellement, et graphiquement, c’est tellement basique que j’ai presque honte de le proposer… Mais pour faire un truc genre Wiki technique, collaborer à plusieurs sur un projet, il est pertinent de remplacer, ou de compléter un Google drive avec un Google site qui documente, explique les contenus du Gdrive, en extrayant et affichant l’essentiel. Le Google site peut devenir structurant en fournissant un fil rouge (hum, se faire aider par une personne structurée), impossible avec un Dropbox ou Gdrive, sauf à faire un doc/texte “intro”, ce qui est l’équivalent du Wiki!. Combinés avec les Google App, le potentiel est intéressant, mais limité. Mais tu fais pas un vrai site web… Quoique certains sont doués:

WIX

En ce moment, ils font un battage publicitaire monstre (YouTube), et se développent à vitesse grand V…

Tu peux faire un site en 1h30, de base, grâce à un modèle sélectionné, que tu modifies, mais l’exploration de toutes les fonctionnalités nécessitent bien plus de temps.

La version Freemium, impose un bandeau inférieur et un TAB “Wix” en haut de page.

ATTENTION: Nous ne recommandons pas de gérer le nom du domaine chez eux, car pour le moment, le gestionnaire DNS est basique, et visiblement, l’objectif est de “fidéliser” le client, au point de ne pas lui offrir d’avoir la liberté de faire “ailleurs”… La limite entre kidnapping et fidélisation !

Mais le site entier n’est pas transportable, tu es coincé chez Wix.

Update 2024, pas sûr que la version “freemium” soit encore disponible

Chez Squarespace

Pareil que Wix, c’est devenu payant, essai gratuit 14 jours…

Il y a des options simples, presque aussi rapides, aussi gratuites et moins captives !

Wordpress.com

Permet de monter un site Web avec beaucoup d’options, mais tout de même limitées par rapport à une version WordPress indépendante, installée par soi-même. Mais il faut maîtriser la technique. Quoique…

Car Wordpress est un CMS (Gestionnaire de Contenus Web, Content Management Solution) libre… Mais pour le faire fonctionner, il faut louer une instance serveur, qui l’héberge et le fait “tourner” (fonctionner).

Et ici, sur Wordpress.com c’est gratuit ! Aïe, ou est le piège ?

C’est simple, si ton site n’a pas de visiteurs, il n’y aura pas de pub. Mais dès qu’il en fait suffisamment, elles apparaissent, mais ce n’est pas toi qui les choisi, ni qui en touchera les dividendes ! Normal, c’est gratuit !

Mais il est possible de payer, pour finalement activer sois-même le module PUB, afin de toucher soi-même les revenus publicitaires, ou les supprimer. C’est déjà plus éthique que certains autres acteurs…

Mais il est surtout possible d’EXPORTER ce site, pour le transporter à un autre serveur, chez un autre fournisseur, et géré par soi-même !

Situation assez peu fréquente, je dois le dire ! Mais systématique avec les outils du monde libre !

L’utilisation en 1h30, est possible, pour une création depuis un modèle (Template), et sans explorer toutes les options…

Medium.com c’est pas un site web, mais cela le fait!

Une alternative à wordpress.com, Medium est un Blog collectif, et nous pouvons y créer une ligne de publications; qui peut ressembler à un site web. Mais contrairement à Wordpress qui s’est considérablement enrichi de modules et options le rendant universellement reconnu, Medium n’est pas libre, ne peut pas s’installer ailleurs. De plus, la ligne de publication est figée, tu peux changer un peu, mais même la police de caractère est fixée !

Par contre, c’est rapide simple, permet de définir des contributeurs, identification via un login Google, ou Twitter, ou Facebook, republication intégrées… Apprentissage en moins de 1 jour, une demi-journée suffira.

En 1h30: Il est largement possible d’explorer la création d’un post, créer son profil, voir même, se créer une ligne de publications.

Comment gagne-t-il de l’argent, des PUB vont venir ? Oui et non, les espaces latéraux restent vierges, uniquement pour inclure des commentaires “au milieu” (et non en bas, loin…). Les 3 propositions inférieures d’autres posts, celle du centre pourra parfois être sponsorisée. Mais aussi au choix du rédacteur pour chaque article, proposer de payer pour lire son propre contenu, et partager ses revenus avec Medium. Voici un modèle où je reste libre de décider des droits associés à chaque page/post que je fais… A découvrir.

Et il y a des options moins simples, bien moins rapides, payantes, mais bien moins captives !

Wordpress tout court

Désormais, les hébergeurs proposent de nombreux module accélérant la mise en service d’un site web auto-géré, auto-maintenu, et un site Wordpress avec le module “Divi” n’est guère plus complexe à gérer qu’un WIX ! Quoique…

Mais c’est payant ! De l’ordre de 50 à 120 CHF selon l’hébergeur. Ce qui est sommes toutes, raisonnable, pour acquérir une liberté certaine, mais aussi la responsabilité de la sécurité de ce site Web ! C’est moins pire que de prendre une machine dédiée chez OVH et d’être aussi responsable du serveur, mais c’est plus de responsabilité que sur un Wordpress.com bridé et auto-géré mis à jour, monitoré, surveiller, protégé 24x7… ? (alors que sur Medium ou Wix, c’est de leur responsabilité à eux, mais c’est captif, et les libristes pas content…).

Joomla

Alors il faudra quand même y passer largement un peu plus que 1h30 ! (sigh), Mais c’est du libre! On peut t’y former: Et si besoin d’aide, www.Beenet.ch avec mon collègue Jean-Pierre Melard

Drupal

(pire) Plus compliqué voulais-je dire, mais c’est libre aussi… Mais il faut être un Geek!

Nous avons exploré de très nombreuses plate-formes en association avec www.CloudReady.ch mais si vous avez des suggestions, merci des les mentionner ici même, en commentaire. (sélectionne ici et cliques sur la bulle version publique ou privée avec le cadenas, au choix)

Autres références

En accès contributifs

Et après?

C’est mieux avec ton propre nom de domaine

C’est mieux si ton site web est indexé par les moteurs de recherche

PS. Les droits d’utilisation de ce support sont CC-BY-NC, ‘Non-Commercial’, mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas l’utiliser pour vos propres formations, ou autres activités rémunérées. Simplement, vous pouvez vous acquitter d’une contribution réduite au dixième du travail économisé, ou vingtième, ce qui vous semblera juste: http://iban.kotte.net avec la mention de l’url de l’article utilisé.

Solutions initialement retenues, finalement écartées

Unbounce

Il n’y a plus d’offre “Freemium” c’est fini… Et c’est cher 80$/mois de base! Pour une association ou un entrepreneur startup: Toutefois, si tu explores multiples messages ou présentations marketing à tester, c’est 960$/an bien investis.

Alternative: Mailchimp, permet désormais de faire multiples pages de collectes d’intérêts, pétitions, etc… Gratuit jusqu’à 2'000 emails.

Finalement pas plus simple que WIX à utiliser, mais Unbounce présente l’avantage d’être orienté collecte d’actions, de transformations (récupération d’un email, inscription un event, …), avec une intégration du modèle Marketing A/B. C’est à dire, je fais 2 formes, 2 sites web, ou plus, et je mesure lequel “transforme” le mieux.

Simple et efficace !

La version “Freemium” se limite à un bandeau pub en bas, et quelques limites fonctionnelles. La plateforme propose des API intégrées comme une connexion avec Mailchimp, et si je parle chinois, voir ici, le Cloud “stage1” c’est SaaS, stage 2, c’est iPaaS, stage 3: IA et Bot:

Dans tous les cas de figure, les “libristes” ne vont pas aimer votre site, car il va exploiter quelques bricoles non recommandables en termes de tracking! Et comme ce sont des solutions captives, non (facilement) transportables, c’est Mal!

--

--

Pascal Kotté
QuickLearn

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.