Ecole 42 et 1337

Des méthodes qui font “tâche d’huile”

Pascal Kotté
QuickLearn
4 min readDec 12, 2020

--

Vous avez entendu parler de l’école 42?

XAVIER NIEL, Président de 42, Créée en 2013

Une formation gratuite, un pédagogie innovante, accessible à toutes et à tous dès 18 ans, sans exigence de diplômes, sans professeurs, sans cours et sans limite d’âge.

Mais pour l’admission, c’est La piscine

Les techniques d’apprentissages

PEER-LEARNING: L’APPRENTISSAGE EN PEER-TO-PEER

Pas de cours, pas de profs : à 42, ce sont les étudiant(e)s eux/elles‐mêmes qui sont en charge de leur réussite et de la réussite de leurs camarades, autour d’un cursus 100% pratique et projet. Pour progresser sur les projets qui leur sont proposés, ils/elles doivent compter sur la force du groupe, donner et recevoir des informations, être tour à tour formateur/formatrice et apprenant(e). Ce mode d’apprentissage peer‐to‐peer ressemble au fonctionnement de l’entreprise. Chacun(e) est le garant d’une partie de la réussite du projet mené à bien tous ensemble, c’est de l’intelligence collective.

PEER-EVALUATION

Les étudiant(e)s notent entre eux leurs productions.

LA GAMIFICATION: JOUER À APPRENDRE

42 a pour mission de faire émerger et de stimuler les talents. Pour cela, au travers de notre gamification nous proposons aux étudiants un environnement motivant, ancré dans la thématique du jeu avec tous ses codes, connue pour augmenter à la fois la qualité des apprentissages et le bien-être des étudiants.

Les 29 écoles

Six ans après sa création à Paris, trois ans après l’ouverture d’un deuxième campus à Fremont, au cœur de la Silicon Valley, et deux ans après l’ouverture de 42 Lyon (anciennement le 101), 42 poursuit sa vision fondatrice : faire du numérique une opportunité pour tous, partout. Résolument ouverte sur le monde avec des partenariats noués en Belgique (19), au Maroc (1337 Khouribga et Ben Guérir), en Finlande (Hive), aux Pays-Bas (Codam) et en Russie (School 21), l’école pionnière franchit aujourd’hui une nouvelle étape marquante de son histoire avec le lancement de 42 Network : premier réseau international de formations d’excellence aux métiers informatique, accessibles à tous gratuitement. Un réseau qui rassemblera 29 campus partenaires à travers le monde d’ici 2020.

Celle de Lausanne ?

Point encore… Mais celle du Maroc, oui:

1337: LE PEER-LEARNING, UN OBJET ÉDUCATIF PARFAITEMENT IDENTIFIÉ

Aucun prof, aucun cours… Chez Treize, Trente-Sept vous êtes maître de votre apprentissage. Grâce au peer-learning, l’école est ouverte 24 h/24 et 7J/7. Vous pouvez venir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, les week-ends et jours fériés inclus. Vous êtes en charge de votre réussite et de la réussite de vos camarades. Tout le cursus d’apprentissage se fait par la pratique et par les projets. Pas de cours académique où l’attention n’est vraiment soutenue que 10 minutes sur 60. Pour progresser, vous ne pouvez compter que sur vous-même et sur la force du groupe. Vous devez donner, mais aussi recevoir, vous êtes à la fois formateur et apprenti. Le peer-learning abolit les frontières entre étudiants et professeurs. Ce n’est qu’ensemble que la formation est un succès.

image: https://1337.ma/fr/concept

La vision de l’éthicien

La démarche est louable et exemplaire, des pistes à suivre…

Mais !

Sommes-nous toujours dans la “bientraitance”?

  • Quand la piscine impose des rythmes de travail qui sacrifient vie personnelle et sommeil ?
  • Quand on va donner la liberté aux participants, d’y passer 70 à 80h par semaine… ?

Il semble y avoir une sélection où les travailleurs qui “se donnent à fond” sont privilégiés sur les autres. Le discours reste celui des esclavagistes modernes, et des illusions de cette méritocratie, en réalité plus ploutocratique.

Il n’y a pas pire bourreau, que soi-même. On rejoint la vision dystopique d’Aldous Huxley

--

--

Pascal Kotté
QuickLearn

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.