Open Education Day

2021

Pascal Kotté
QuickLearn
4 min readApr 24, 2021

--

Belle introduction de Cyril Roiron:

Les mythes:

  1. Que la connaissance et la pensée numérique, est un gadget optionnel…
  2. Que les jeunes arrivent compétents avec le numérique, des digital natifs, ou des digital naïfs ?
  3. Qu’il suffit de mettre les équipements à disposition, pour que cela fonctionne, tout seul…

Présentation des activités développées ces dernières années au sein du Département de l’instruction publique: participation au développement de openBoard, licence Creative Commons, configuration Linux pour les élèves et les enseignant-e-s, utilisation d’un logiciel libre pour la gestion des ateliers du livre dans les écoles primaires, etc.

Avec le Robot, il est obligé d’en tenir compte, et de considérer le feedback de l’erreur, qui est constructive.

BarbaraClass

Bonjour! Pour info, et en cas d’intérêt, à Tecfa, nous allons organiser un colloque sur le constructionnisme en l’honneur du départ à la retraite de Prof. Daniel Schneider (date inconnue à ce jour car le colloque aurait dû avoir lieu en octobre 2020): https://tecfa.unige.ch/fite2020/

THEME

Nouvelles approches constructionnistes à l’ère du numérique

Les Makerspaces, Hackerhouses ou FabLabs sont autant d’espaces physiques dont la visée est de permettre à toute personne intéressée de rejoindre une communauté autour de projets de conception, de fabrication voire de réparation d’objets. Ces temples du do-it-yourself sont des lieux de partage (idées, compétences, designs, objets) qui offrent un accès à du matériel, des techniques et des outils dont des technologies de fabrication numérique (impression 3D, découpe laser, broderie machine, électronique, etc.).

Learn-Make-Share (Apprendre-Faire-Partager) sont les valeurs portées par ces espaces. Dans le monde l’éducation, ces laboratoires sont associés à l’approche constructionniste de l’apprentissage développée par Papert. Dans cette approche, il s’agit ainsi d’apprendre en fabriquant des « entités publiques » qui soient partageables avec la communauté (Papert, 1991, p.1).

Les limites

Il est nécessaire d’accompagner les élèves pour apprendre à apprendre, par étape dans la résolution des problèmes :

Note externe:

60 ateliers informatisés…

Quelques réflexions

Comment faciliter et rendre l’accès à l’éducation ouverte, accessible, à tous? Genre Wikipédia, ou Wikiversité https://fr.wikiversity.org/wiki/Wikiversit%C3%A9:Accueil

Mais avec la facilité de construire le chemin de son propre apprentissage…

A l’ère des infobésités, des solutions d’apprentissages de toutes sortes sont disponibles et plus ou moins accessibles. Mais difficile de faire le tri…

Open collaboration, Open learning, et établir des ponts et des standards pour faciliter le partage et la diffusion des connaissances, et des apprentissages.

--

--

Pascal Kotté
QuickLearn

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.