Soutenir le bien-être de la communauté scolaire pendant l’apprentissage à distance

Traduction d’un article de Microsoft

Pascal Kotté
QuickLearn
19 min readMar 17, 2021

--

source: Microsoft

Traduction de l’article de Microsoft:

Supporting School Community Wellbeing During Remote Learning

Soutenir le bien-être de la communauté scolaire pendant l’apprentissage à distance

L’apprentissage à distance peut être un moyen efficace d’augmenter les techniques éducatives et (littéralement) de rencontrer les apprenants là où ils se trouvent. Il peut servir à accroître l’équité et l’accès à une éducation de qualité. Mais si cette nouvelle façon d’interagir avec les apprenants peut combler les écarts géographiques entre les enseignants et les apprenants, elle peut également conduire à une distance émotionnelle entre les membres des communautés scolaires.

La distance émotionnelle peut avoir un impact important sur l’engagement scolaire des élèves et elle peut avoir un impact sur le bien-être de tous les membres de la communauté scolaire. Ce guide est conçu pour partager les stratégies que les éducateurs peuvent utiliser pour combler la distance émotionnelle pendant l’apprentissage à distance. Ils se concentrent sur la recréation d’aspects sociaux et émotionnels importants de la vie scolaire comme la culture et les relations interpersonnelles. Certaines des stratégies peuvent également être utilisées pour maintenir la connexion entre les collègues éloignés et améliorer le soutien de tous les membres de la communauté scolaire. Vous pouvez adapter ces stratégies aux apprenants de tous âges.

La stratégie no 6 de ce guide est un cadre qui peut vous aider à identifier d’autres stratégies qui fonctionnent pour votre communauté scolaire unique. Ce cadre est appelé «RUUM». Susan David, Ph.D. , auteur de Emotional Agility, recommande RUUM pour aider les dirigeants à reconnaître, utiliser, comprendre et gérer les émotions en eux-mêmes et chez les autres afin d’améliorer la communication, la collaboration, l’appartenance et l’inclusion dans les groupes.

Idées clés

Pour que votre communauté scolaire continue de prospérer pendant l’apprentissage à distance, il peut être utile de réfléchir à la manière dont vous pouvez:

  1. Communiquez régulièrement avec les étudiants et les collègues et sur plus que l’apprentissage et le travail.
  2. Favorisez un sentiment de communauté pour que chacun se sente comme un membre important du groupe.

Ressources additionnelles:

Stratégie 1: Vérifiez comment les étudiants et les autres membres du personnel se sentent.

L’apprentissage à distance peut être vécu différemment par chaque élève et membre du personnel de l’école. Encourager la communication sur les émotions et aider les élèves et le personnel à exprimer leurs besoins peut contribuer grandement à prévenir les sentiments d’isolement, de frustration et de désengagement. Vous pouvez favoriser la connexion, l’empathie et la communication communautaire en tendant la main et en invitant les étudiants et collègues à s’exprimer régulièrement. Beaucoup de choses peuvent provenir de: “Comment vous sentez-vous?”

Pensez à ajouter les structures suivantes pour permettre aux gens de s’exprimer plus facilement et avec confiance en réponse à «Comment vous sentez-vous?»

  • Une liste d’émojis et de mots d’émotion parmi lesquels choisir.
  • Une invite pour décrire ce qu’ils ressentent et / ou pourquoi ils se sentent ainsi en quelques phrases supplémentaires.

Il est également important de prouver un lieu sûr où les étudiants et le personnel peuvent s’exprimer confortablement et en toute sécurité. Ce climat peut être possible dans un cadre de groupe, mais demander 1–1 peut toujours être utilisé pour s’assurer que chaque voix est entendue. Vous pouvez utiliser un formulaire Microsoft pour vous enregistrer en privé avec chaque membre d’un groupe.

Les étudiants éloignés peuvent nécessiter des contacts plus fréquents qu’on ne le pense et la cohérence peut faire une grande différence. Voici quelques moments utiles pour envisager de vous enregistrer avec vos étudiants et votre personnel:

  • En début de journée ou après le déjeuner.
  • Après un devoir ou une activité.
  • Lorsqu’un événement a un impact sur votre communauté scolaire.
  • Si un étudiant semble avoir besoin d’un soutien supplémentaire.
  • Vous pouvez également décider de mettre en place un enregistrement que les étudiants peuvent utiliser chaque fois qu’ils en ressentent le besoin.

Cette stratégie peut aider les membres de votre communauté scolaire à se sentir entendus pendant l’apprentissage à distance. Cela leur rappelle que vous vous souciez d’eux et que vous voulez les entendre. Cela peut également vous aider à mieux comprendre comment soutenir les étudiants et les collègues. Cela peut être l’occasion de renforcer les relations avec l’école d’une manière qui améliore également le climat, que les membres de la communauté soient en personne ou à distance.

Il est possible que des besoins en santé mentale surviennent pendant l’apprentissage à distance, comme ils le font pendant l’enseignement en milieu scolaire. Le Centre Anna Freud a développé une courte animation sur le soutien à la santé mentale des enfants et des jeunes dans les écoles et les collèges, et propose un principe simple dont le personnel doit se souvenir; SOIN: (curieux, accessible, référez-vous, empathie).

Il est important que les procédures entourant la protection des élèves pendant l’apprentissage à distance soient claires pour les élèves, les enseignants et les familles et qu’elles soient utilisées de manière cohérente. Ces procédures sont généralement créées par les adultes à l’école et couvrent des questions telles que les suivantes:

  • Comment le bien-être des élèves sera-t-il surveillé pendant l’apprentissage à distance?
  • Comment l’école soutiendra-t-elle les élèves à distance?
  • Quel soutien sera mis en place pour les enfants qui en ont besoin?
  • Si un élève a vraiment de la difficulté, où peut-il (ou sa famille ou ses éducateurs) trouver des informations supplémentaires ou demander une aide supplémentaire?
  • Si, en tant qu’éducateur, je ne sais pas quoi faire dans une situation, quel membre du personnel puis-je contacter?
  • Comment le personnel scolaire assurera-t-il le suivi des élèves ou des familles qui ont besoin de soutien?

Conseil utile: encourager les parents et les tuteurs à s’enregistrer avec leurs enfants peut aider les familles à comprendre les besoins de leurs jeunes élèves pendant l’apprentissage à distance. Cela peut également créer une atmosphère plus favorable, propice à l’apprentissage et à la connectivité.

Vous pouvez également vous enregistrer avec vos élèves en les invitant à partager une intention avec vous avant une leçon ou une activité. Les étudiants ne choisissent pas souvent l’activité que nous faisons ensuite ou les nouveaux défis qui se présentent. Cependant, ils peuvent choisir comment nous abordons cette nouvelle tâche ou ce défi. Qu’il s’agisse d’une leçon sur le point de commencer, d’un projet de groupe ou d’un enregistrement 1–1, vous pouvez donner à vos élèves la possibilité de faire un choix sur la façon dont ils veulent être pendant l’activité. Suggérez quelques options. Veut-il être curieux, excité, ouvert, attentif, méfiant, idiot, un leader?

Vous pouvez demander à vos enfants: «Quelle version de vous-même voulez-vous être lors de notre prochaine leçon ou activité?» Voulez-vous être calme Catie ou Mausam motivé ou soutenir Steven. Chaque enfant pense qu’il doit toujours être concentré Fred ou Sally intelligente. Vous pouvez les laisser choisir d’être qui ils veulent plutôt que ce qu’ils pensent devoir être.

Définir une intention peut aider les élèves à choisir de se donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur apprentissage et leur collaboration avec les autres d’une manière qui correspond toujours à ce qu’ils ressentent réellement.

Ressources additionnelles:

Stratégie 2: Rappelez-vous que vous faites partie d’une équipe en créant une devise de groupe.

Les élèves peuvent se sentir seuls et un peu perdus sans un contact régulier en personne avec leur communauté scolaire. Vous pouvez leur montrer que quel que soit leur emplacement, votre communauté est toujours là pour l’autre.

Travaillez avec vos élèves pour créer une devise ou un mantra d’équipe que vous pouvez utiliser pour vous rappeler que vous êtes tous dans le même bateau et que vous êtes toujours une équipe. Quelques sujets de discussion importants pour décider de la devise de l’équipe:

  • Quelle est la particularité d’être membre de notre communauté scolaire?
  • Qu’avons-nous tous en commun?
  • Qu’est-ce qui est important pour nous tous et quels sont nos objectifs communs?
  • Comment nous soutenons-nous les uns les autres?
  • Comment chaque individu contribue-t-il à notre communauté scolaire?

Essayez d’organiser des réunions en petits groupes (par appel vidéo si vous êtes déjà éloigné) pour discuter de ces questions, prendre des notes et décider d’une devise. Ensuite, créez une page qui présente votre devise avec une brève liste des principales raisons pour lesquelles votre groupe a choisi cette devise.

Un rappel de la devise que vous partagez peut être une excellente façon de commencer chaque journée. Peut-être que vous et vos élèves prononcez tous la devise ensemble ou que vous l’exprimez simplement dans le cadre de votre routine de début de journée. Vous pouvez également l’utiliser lorsque votre groupe semble avoir besoin d’un coup de pouce ou d’une concentration renouvelée.

Donner aux élèves des occasions occasionnelles de réfléchir et de parler de ce que signifie pour eux la devise de la communauté peut aider le groupe à identifier les actions qui correspondent à la devise. Ce sont des actions qui peuvent rendre la communauté plus forte, plus solidaire et plus inclusive de chaque membre. Cela pourrait être un moyen efficace d’incorporer la devise dans les routines quotidiennes. Peut-être que chaque jour, un nouvel étudiant peut partager une expérience récente qu’il a vécue et qui, selon lui, correspond à la devise ou à une action qu’il va entreprendre aujourd’hui pour démontrer la devise de la communauté.

Conseil utile: impliquez les parents en partageant avec eux la devise de votre communauté scolaire. Faites-leur savoir comment vous avez choisi votre devise avec les élèves et ce que cela signifie pour votre groupe. Cela peut aider les familles à se sentir comme faisant partie de la communauté scolaire. Cela peut également leur donner un déclencheur de conversation pour ouvrir la communication avec leur élève au sujet de l’apprentissage à distance. Les élèves et les familles peuvent même trouver des moyens pour que la devise de l’école s’applique également en dehors de l’école. De plus, plus de personnes célébrant la devise peuvent signifier que les étudiants peuvent se sentir encore plus comme faisant partie de quelque chose de grand.

Stratégie 3: Aider tout le monde à lever virtuellement la main.

L’apprentissage à distance peut rendre plus difficile pour les élèves de poser des questions et d’obtenir de l’aide du personnel de l’école, ainsi que des camarades de classe. À l’école, si un élève lève la main pour poser une question, il est probable que plusieurs autres élèves apprécieront d’entendre la réponse. Pendant l’apprentissage à distance, tout le monde n’est pas toujours dans la même pièce et les étudiants sont donc moins susceptibles d’être aidés par des pairs qui lèvent la main pour poser des questions. Les étudiants, en particulier les timides, qui ne sont pas à l’aise avec les formes de communication utilisées dans l’apprentissage à distance peuvent ne pas poser de questions ou exprimer leurs besoins.

Pour faciliter les questions, vous pouvez essayer de tenir des heures de bureau virtuelles via un système de messagerie ou vidéo. Il peut s’agir d’une heure et d’un lieu définis, ou simplement d’un canal Teams défini par lequel poser des questions. L’important est de savoir clairement avec les élèves quand et où ils peuvent vous poser des questions. De plus, il est également utile de clarifier les types de questions que les élèves peuvent poser. Même si vous êtes ouvert à toutes sortes de questions, le fait de clarifier cela peut donner aux élèves le feu vert dont ils ont besoin pour se sentir plus en confiance pour lever virtuellement la main.

Si vous maintenez vos heures de bureau à une heure précise, vous pouvez prendre des notes sur les questions et réponses ou demander à un étudiant de le faire pour vous. Ensuite, vous pouvez partager les notes avec toute la classe.

Un formulaire Microsoft peut être un excellent outil permettant aux étudiants de soumettre des questions, en particulier si vous le conservez quelque part dans Teams, accessible à tous. Vous pouvez afficher les réponses dans une feuille Excel qui peut être référencée à tout moment par toute la classe. Les élèves peuvent obtenir des réponses à des questions qu’ils n’ont peut-être même pas réalisées, et il n’est pas nécessaire que vous répondiez à la même question plusieurs fois! Et, si tout le monde est au même endroit, les élèves pourraient même être en mesure de répondre aux questions de chacun.

Vous pourriez même décider d’organiser une heure de bureau virtuel réservée aux étudiants pour exprimer leurs questions et partager ce qu’ils ressentent par rapport à des sujets spécifiques tels que l’apprentissage à domicile ou les inviter à parler de tout ce qui les préoccupe. Cela peut être un excellent moyen de tenir les élèves informés de ce qui se passe. Cela peut également être une excellente opportunité de connexion sociale et de soutien communautaire.

Conseil utile: les parents et les tuteurs auront naturellement beaucoup de questions pendant cette période d’apprentissage à distance. Vous pouvez utiliser certaines des stratégies ci-dessus pour répondre plus facilement à leurs questions tout en réduisant la probabilité que vous ayez à répondre aux mêmes questions plus d’une fois. Un autre avantage de ceci est que cela peut être un excellent moyen d’identifier les opportunités pour nous tous de travailler ensemble pour améliorer l’expérience de la communauté scolaire avec l’apprentissage à distance.

Ressources additionnelles:

Stratégie 4: recréez vos routines dans la mesure du possible.

Dans les routines de la vie scolaire, les élèves peuvent ressentir un sentiment de communauté, de structure et de culture qui les aide à ressentir leur appartenance et leur direction. Beaucoup de ces routines peuvent être apportées à l’apprentissage à distance. Les exemples incluent des activités régulières comme les réunions du matin ou les annonces et des choses comme le temps de méditation ou le Show-and-Tell. Ils comprennent également des célébrations spéciales comme les anniversaires et les récompenses, ou des activités parascolaires comme les réunions de club et les groupes d’aide aux devoirs. Même les événements familiaux ou communautaires peuvent avoir une place en ligne, y compris les conférences parents-enseignants.

Les routines peuvent également aider à clarifier les attentes. «Les élèves et les parents peuvent également bénéficier d’un aperçu des attentes de l’école, par exemple les heures auxquelles les élèves seront connectés», note Jaime Smith, directeur du programme Santé mentale et bien-être dans les écoles du Centre Anna Freud . La clarification des attentes peut aider à accroître la responsabilité des élèves, peut aider les familles à s’impliquer dans le soutien de l’engagement des apprenants et peut aider les éducateurs à réfléchir à la façon dont les attentes s’alignent avec les réalités de la vie familiale diversifiée de leurs élèves.

Les routines sont également importantes pour vous, en particulier les routines de soins personnels. L’adaptation à l’apprentissage à distance peut entraîner de grands changements dans votre quotidien en tant qu’éducateur, alors soyez conscient de ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux et de la manière dont ces besoins s’intègrent dans vos nouvelles routines. Et n’oubliez pas de passer du temps dehors, si vous le pouvez! Vos collègues et étudiants peuvent également bénéficier de rappels sur les soins personnels.

Les occasions de jouer sont un autre élément important de la vie scolaire quotidienne. Intégrés à la structure de la vie scolaire, les élèves ont des moments où ils peuvent socialiser plus librement avec leurs amis et leurs professeurs. Dans l’apprentissage à distance, ces moments naturels de la vie sociale sont moins fréquents. Pouvez-vous recréer certains des plus grands comme la récréation ou le temps libre que les étudiants ont à la fin de la journée pendant le licenciement?

«Au cours de l’apprentissage à distance, il peut en fait y avoir des niveaux d’affect positif beaucoup plus faibles parmi les élèves. À l’école, il y a toutes sortes d’occasions de faire de petites choses folles, stupides et amusantes. Les gens peuvent plaisanter et partager des expériences sur lesquelles ils peuvent se connecter. Lorsqu’ils ne sont plus ensemble au même endroit, ce niveau de légèreté, de plaisir et de connectivité peut parfois être laissé de côté. Il est très important que les enseignants réfléchissent à la manière d’intégrer du plaisir et de la légèreté dans les activités en ligne. Même quelque chose comme jouer un peu de musique pendant une minute et demander à tout le monde de faire une danse folle peut vraiment rehausser l’ambiance », recommande Susan David, Ph.D.

Y a-t-il une activité en ligne que vous pouvez tous faire ensemble et qui pourrait remplacer la récréation? Qu’en est-il d’un temps de jeu de groupe Minecraft ? Pouvez-vous connecter vos étudiants ou collègues au cours d’un appel vidéo pour faire quelque chose juste pour le plaisir? Peut-être pour jouer à un jeu, partager des blagues, chanter des chansons, pratiquer la respiration consciente ou raconter des histoires? Peut-être pourriez-vous même organiser une émission de talents lors d’une visioconférence Teams? Lorsque cela est possible, il peut être agréable de travailler dans une certaine activité physique et même une pause d’écrans.

Vous pouvez même intégrer de petits moments de jeu dans des activités d’apprentissage plus structurées. Par exemple, si tout le monde collabore sur un document Word, donnez cinq minutes au début de l’activité aux élèves pour qu’ils jouent à un jeu ou partagent ce qu’ils ressentent. Cela fonctionne également pour les cinq premières (ou dernières) minutes d’un appel vidéo avec les étudiants.

Conseil utile : le respect des routines lorsque cela est possible peut également être utile pour les familles à la maison. Il peut être tentant de passer du temps en pyjama toute la journée, mais la réalisation de routines liées à la préparation de la journée peut aider les élèves à se préparer mentalement à apprendre. De même, si les élèves préparent leur déjeuner la nuit avant une journée d’école typique ou le matin avant de partir, peut-être continuer ce rituel de préparation des repas afin que les transitions d’apprentissage autour de l’heure du déjeuner soient fluides.

Ressources additionnelles:

Stratégie 5: Utilisez la vidéo lorsque vous le pouvez.

Parfois, le simple fait de mettre un visage et un ton de voix à la communication peut approfondir la connexion et la compréhension entre vous et vos élèves, ou entre vous et d’autres membres du personnel, pendant l’apprentissage à distance. Si vous êtes nouveau dans l’utilisation de la vidéo, cela peut être un peu inconfortable au début et c’est normal. Le plus souvent, les avantages l’emportent sur l’inconfort une fois que vous vous lancez. La vidéo est un moyen puissant de recréer certaines des expériences sociales importantes qui entourent l’apprentissage et de renforcer les relations entre les personnes, même éloignées.

Voici quelques conseils d’utilisation de la vidéo:

  • Assurez-vous que l’éclairage permet de voir clairement votre visage. Conseil de pro: Parfois, si votre arrière-plan est trop sombre et que votre visage est trop bien éclairé, il apparaîtra délavé. L’allumage d’autres lumières à l’arrière-plan de la pièce peut vous aider. D’un autre côté, si votre visage n’est pas assez lumineux, essayez de vous asseoir près d’une fenêtre (pendant la journée) ou placez une lampe derrière votre ordinateur.
  • Essayez d’avoir une expérience qui ne distraira pas les élèves avec beaucoup de choses qui se passent derrière vous. Pour vous aider, Teams a une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de brouiller votre arrière-plan.
  • Évitez les bruits de fond. Si certains bruits sont inévitables, essayez de ne pas oublier de rester muet lorsque vous ne parlez pas afin que les autres puissent parler plus facilement. Le rappeler aux élèves peut également être utile.
  • Essayez d’agir naturellement, soyez vous-même et amusez-vous un peu avec. 🙂

L’utilisation de la vidéo est le conseil d’apprentissage à distance numéro un du leader de l’éducation de Microsoft, Mark Sparvell. Il explique comment l’utilisation de la vidéo peut être un moyen puissant de modéliser les compétences de communication et les compétences émotionnelles. Bien que vous puissiez être un modèle dans la façon dont vous vous conduisez dans n’importe quel format, la vidéo donne aux gens une image plus riche des expressions et des réponses qui constituent une communication saine. Les émotions sont également beaucoup plus précises et plus faciles à transmettre par la vidéo. Grâce à la vidéo, vous pouvez profiter pleinement de la contagion émotionnelle et partager vos ondes positives avec votre communauté scolaire.

Il faut garder à l’esprit que de nombreux étudiants n’ont pas d’expérience avec l’apprentissage vidéo et peuvent être inquiets. Même les élèves qui s’expriment généralement franchement en classe peuvent changer leur comportement sur ce nouveau média. Un excellent moyen d’atténuer la courbe d’apprentissage autour de la vidéo est de la rendre amusante pour les élèves et de leur faire comprendre qu’ils apprennent une nouvelle compétence précieuse. Susan David suggère de présenter la vidéo comme une opportunité. Que vos élèves veuillent devenir des stars de YouTube ou non, ils utiliseront probablement la vidéo tout au long de leur vie, au travail et pour se connecter avec des amis et des membres de leur famille qui peuvent vivre dans le monde entier. «Aidez les enfants à comprendre que cela peut être une chose de« vouloir », plutôt que de« devoir ». Il peut être utile et amusant d’avoir des leçons par vidéo, et nous allons tous nous aider les uns les autres à apprendre à utiliser la vidéo ensemble », déclare David.

Conseil utile: Choisir d’envoyer des messages vidéo aux familles avec des mises à jour, des informations ou des demandes d’assistance supplémentaire peut parfois être plus efficace que la communication textuelle. Garder la vidéo à l’esprit comme l’une de vos options peut vous aider à renforcer votre collaboration avec les familles qui font partie de votre communauté scolaire.

Ressources additionnelles:

Stratégie n ° 6: Enregistrez-vous dans votre «RUUM» avant les cours, les activités ou les appels vidéo.

Chaque situation d’apprentissage à distance est légèrement différente, il peut donc être utile d’avoir un cadre que vous pouvez utiliser pour identifier les opportunités que vous pouvez améliorer le vôtre pour vos élèves et pour vous-même.

RUUM signifie Reconnaître , Utiliser , Comprendre et Gérer .

«C’est un cadre simple que les gens peuvent utiliser pour comprendre comment ils peuvent soutenir leur propre bien-être émotionnel et le bien-être des autres. Vous pouvez l’utiliser avant une leçon que vous donnez ou avant une activité que vous faites avec des étudiants ou des collègues. Il s’agit de créer un espace de planification émotionnelle et de prise en charge émotionnelle », explique Susan David, PhD.

En quelques minutes seulement, RUUM peut vous aider à devenir conscient de nos propres émotions et intentionnellement à la façon dont vous interagissez avec les autres.

Voici les quatre étapes de l’exercice RUUM. Chaque étape comprend différentes questions à vous poser. Réfléchir à chacune des questions, puis passer à la suivante peut aider à ouvrir la voie à une communication et à une collaboration significatives.

  1. Reconnaissez : «Comment est-ce que je me sens? Comment est-ce que je pense que mes étudiants / collègues se sentent? »
  2. Utilisez : «Comment est-ce que je pense que ces émotions pourraient avoir un impact sur l’activité que nous sommes sur le point de faire ensemble?»
  3. Comprenez : «Comment est-ce que je veux que cette leçon se déroule? Comment est-ce que je veux que les gens quittent ce sentiment d’activité? Comment est-ce que je veux quitter ce sentiment? »
  4. Gérer : «Que puis-je faire de la manière dont je dirige ou participe à cette activité pour aboutir à ce résultat?»

RUUM peut être particulièrement utile pour façonner de nouvelles pratiques d’apprentissage à distance, mais il peut être tout aussi puissant dans l’apprentissage en milieu scolaire. Prendre simplement un moment pour faire une pause et vous donner le temps de réfléchir à RUUM peut vous aider à apporter le meilleur de vous-même dans la tâche suivante, qu’elle contienne un nouveau défi ou un ancien. Cela peut même nous aider à rédiger de meilleurs e-mails ou à communiquer avec la famille ou les amis.

Ressources additionnelles:

Points clés à retenir

L’apprentissage à distance est nouveau pour de nombreuses écoles et chaque communauté peut prendre un certain temps pour trouver les pratiques qui fonctionnent le mieux pour tous les membres du personnel, les élèves et les familles. La transition vers l’apprentissage à distance n’est pas toujours facile et pour certains étudiants et membres du personnel, elle présentera des défis plus importants que pour d’autres. Pratiquer la patience et la compréhension avec nous-mêmes et les uns avec les autres peut nous aider à rester connectés et à aller de l’avant.

Si quelque chose ne fonctionne pas, essayez de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas encore et cherchez ce que vous pouvez essayer d’améliorer. Souvent, les réponses pour soutenir l’engagement et le bien-être des élèves lors de l’apprentissage à distance résideront dans la recréation de ce qui fonctionne à l’école, mais en l’adaptant à cette nouvelle structure d’apprentissage. Entrer en contact avec d’autres éducateurs sur la façon de faire cela peut nous aider tous à grandir ensemble. 🌱

Lorsque les choses fonctionnent, faites-le savoir à vos étudiants et collègues. Affirmez ce que vous avez accompli ensemble. Susan David note: «Enseignez aux élèves, mais ensuite, apprenez-leur ce que vous leur avez appris. Soulignez à quel point ce qu’ils viennent de faire est formidable, à quel point vous en êtes fier et à quel point ce qu’ils ont appris sera important à l’avenir. Hé, ce que vous venez de faire est de développer vos compétences en matière de présentation vidéo et cela peut vous aider à communiquer vos idées aux gens partout dans le monde. Hé, ce que vous avez fait, c’est renforcer votre résilience et cela vous aidera à faire de votre mieux pour relever les défis tout au long de votre vie. »

Qu’est-ce qui fonctionne pour vous? 🙂

L’équipe Microsoft Education travaille constamment sur de nouvelles façons de soutenir votre engagement continu à répondre aux besoins des étudiants pendant l’apprentissage à distance. Vous pouvez utiliser les hashtags #MicrosoftEDU et #RemoteLearning pour partager vos histoires, vos commentaires et vos sentiments.

Ressources additionnelles:

Images Emoji de React Kawaii

--

--

Pascal Kotté
QuickLearn

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.