Utiliser le bloc-note de la classe

En fait on parle de OneNote Microsoft!

Pascal Kotté
Mar 16 · 8 min read

Contexte: Teams Education

TK EN CONSTRUCTION

C’est quoi OneNote?

Ceux qui connaissent déjà peuvent sauter à la section suivante directement.

Qui n’a pas rêvé d’un cahier avec feuilles et intercalaires adaptables. Un cahier moins encombrant, qui fait comme un classeur quoi!

Et surtout, que les feuilles se mettent au bon endroit, et retrouver de suite et facilement ses notes…

C’est la promesse de OneNote.

Mais ce n’est pas “magique” pour autant et il faut être “organisé”, tout comme avec les formats papiers. L’avantage, c’est que nous allons pouvoir structurer un bien plus grand nombre de “profondeurs” de classification.

3 niveaux de base:

  1. Bloc-Notes
  2. Sections (+groupes sections)
  3. Pages (+sous-page 3 niveaux)

La présentation des “onglets” Blocs et Sections peut varier, mais la structure reste la même. Blocs / Groupes de sections / Sections / Pages / sous-pages.

L’exploration des “bloc-notes”, des sections et des pages peuvent se représenter de multiples façons.

Exercice👨‍🎓💻🖱: Ouvrir le bloc-notes qui se trouve dans votre OneDrive personnel, nommé “OneNote Microsoft” dans un dossier “Blocs-notes OneNote pour la classe.

  • L’ouvrir depuis l’application de bureau “Teams” (Fichiers: OneDrive: Bloc-notes…)
  • Explorer les sections et pages 📚
  • Puis menu: “Ouvrir dans le navigateur
  • Le navigateur par défaut du poste s’ouvre (une identification peut être requise)

La version web ci-dessous va présenter les mêmes fonctions, menus, boutons que la version embarquée dans l’application Teams, et va consommer les mêmes (gros) volumes de ressources sur le poste client.

Notez l’URL et constatez que l’espace de stockage utilisé est le site Sharepoint de Microsoft 365, même si je suis allé chercher le fichier dans mon OneDrive.
  • Simple-clic sur le bouton “Ouvrir dans l’application de bureau
  • Cela est possible depuis la page web, ou dans l’Application “Teams”. Des avertissements et une identification sont probables.
La première fois, le navigateur demande confirmation, mais je peux cocher pour mémoriser l’action d’ouvrir avec l’application OneNote
Il est inutile de tenter “Autoriser à gérer mon appareil” si ce n’est pas une machine fournie et certifiée par l’organisation (Sitel?). Même si cela fait une erreur, OneNote devrait s’ouvrir.

La disposition change, et la richesse des menus, fonctions et boutons aussi. Notez que les sections passent dans une barre horizontale avec la version bureautique, et les pages basculent sur la droite…

Ici les fonctions “Dessin” dans la version OneNote “bureautique” installée localement sur le PC/Mac.
Ici la version web de OneNote avec le même menu “Dessin”

NB: Il existe aussi une version “Mobile” et “tablette” de OneNote, qui diffère encore très sensiblement.

⚠ C'est très contre-intuitif, mais la version web va consommer 3 à 5 fois plus de mémoire volatile (RAM) dans le PC, que l'application bureautique résidente. Cf. ci-dessous:
On voit que le bloc-note en version programme résident (32 bits) prend 156.6 Mo de mémoire alors que le Navigateur Edge va en prendre 404.3 Mo pour moins de fonctionnalités. Si on ouvre multiples fenêtres et documents en même temps, on constate que Chrome peut facilement dépasser 2 Go de mémoire consommée.

Partager un Bloc-notes

Il n’est pas possible de ne partager qu’une partie d’un bloc-notes, dans ce cas il faut le partager entièrement. On peut déplacer ou dupliquer les pages à partager dans un autre Bloc-Notes.

Maintenant que l’on comprend ce qu’est et comment fonctionne un Bloc-Notes “OneNote”, allons à la découverte du “Bloc-Notes de classe

Le Bloc-Notes de la Classe

Toutes les équipes de type “Classe” ou similaire, disposent d’un canal “Général” par défaut, pré-équipé d’un “Onglet” nommé “

Limitation des équipes multi-classes

Si le choix (2) a été fait de créer une équipe thématique avec multiples classes sous forme d’un canal privé pour chaque, alors, il n’y aura qu’un seul bloc-notes de classe pour toutes les classes sous forme de canal privé, dans la même équipe. Si ce n’est pas si dramatique coté étudiants, cela peut s’avérer très pénible côté enseignants, de devoir trier ses propres élèves de la longue liste des élèves de toutes les classes incluses dans la même équipe…

Création d’un Bloc-notes enseignant (de classe)

Il est possible de créer un bloc-notes de classe, hors de Teams, pour un ou plusieurs enseignants, en désignant “nominativement”

https://download.microsoft.com/download/5/0/0/500EF2CA-5192-49F2-8E0C-BDEB2D530788/ClassNotebook.Setup.exe

Exercice👨‍🎓💻🖱: Si vous disposez d’une classe où vous n’avez pas encore initialisé le Bloc-Notes de classe. Il est possible (recommandé) de le faire en même temps que l’opération est exposée par le formateur.

Sur une Classe qui n’a pas encor e initialisé son “Bloc-Notes

Vue par l’étudiant, à gauche, et vu par l’enseignant à droite.

Création du Bloc-Notes de la classe

⚠⚠⚠ Il est TRÈS vivement recommandé d’avoir ajouté tous les étudiants avant de le faire. Car cette opération va générer un espace dédié à chacun, uniquement accessible par lui-même et ses enseignants, et aucun de ses camarades.

Dans les 2 cas cette page d’informations va apparaître

Cf.

A partir de contenus existants, une étape supplémentaire, avant de customiser les espaces étudiants
  • Avec l’option: “A partir d’un contenu existant”: Je sélectionne
  • Simple-clic sur [Terminer]
  • Une notification de Teams annonce la fin de la préparation, et on peut regarder dans l’outil “Conversation”: clic sur: OneNote Class Notebook
  • [Ouvrir le bloc-notes]
  • Les pages

Vue de l’étudiant

La vue depuis un utilisateur membre (ou invité): il n’accède qu’en lecture seule aux contenus des sections ajoutées et Bibliothèque. Il accède en écriture à l’espace de collaboration

Exercice👨‍🎓💻🖱: En Binôme: demander à être étudiant (temporaire) dans la classe d’un collègue (une autre équipe), et inversement. Pour avoir accès aux fonctions et possibilités d’un étudiant dans un Bloc-notes de classe.

Comment distribuer une page dans toutes les sections de tous les étudiants

Comment ajouter un étudiant dans un Bloc existant?

Attention, cela a changé depuis peu et les documentations peuvent varier, et ce support rapidement devenir “obsolète” aussi. Merci d’ajouter un commentaire (public ou privé, surtout pour les fautes) pour annoncer toutes “divergences”.

Exercice👨‍🎓💻🖱: Ajouter un étudiant après la constitution. En binôme: Ajouter un collègue dans une de vos classes et inversement. Constater que le Bloc-note de la classe comprend directement la section pour le nouvel étudiant ajouté.

Attention: Les informations et les docs qui mentionnent l’usage d’une interface pour ajouter un étudiant dans un Bloc-notes n’est vrai que pour un Bloc-Notes d’enseignant(s), et non un Bloc-Notes de classe Teams.

BUG: Le bouton ajouter un étudiant dans le menu “Bloc-notes pour la classe” est une rémanence d’avant!

L’interface https://www.onenote.com/edu/classnotebook/manage-students permet de gérer les Bloc-notes des enseignants, mais pas ceux de la classe fait via Teams.

Pour les Classes gérées par Teams: C’est l’ajout de nouveaux membres directement dans l’équipe/classe via “Gérer l’équipe” qui lui ajoute automatiquement sa section individuelle et personnelle, accessible par l’enseignant.

Comment ajouter une section à tous les étudiants dans leur propre espace

  • Comme une nouvelle page précédemment, mais via le bouton
  • Ou bien via “Gestion du TK

QuickLearn

Le numérique accessible, à tous !

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store