Avoir son site web, pourquoi WordPress, ou pas…

WordPress.com vs WordPress.org!

WordPress? C’est quoi? Lequel? Pour faire quoi?

Pascal Kotté
QuickLearn

--

Stage 1 — Si tu n’as pas déjà tu vas te louer un nom de domaine. Cf. http://dns.quicklearn.ch

Stage 2 — Te créer ton site web…

Le CMS de la planète Internet !

Wordpress fait tourner plus de 50% de tous les sites web de la planète.

Et actuellement, plus de 50% de tous ces sites web, sont infectés par un injecteur de spyware ou pire (source Symantec)… Bien que cela ne représente qu’une faible part du trafic total, tous ces sites sont infectés car mal ou pas du tout maintenus correctement en termes de “mises à jour” de sécurité !

Pourtant, l’immense communauté de cette solution “libre” et Open source, assure les rapides mises à jour et correctifs éventuels, en particulier sur des failles identifiées de sécurité.

Alors si je commence à regarder pour me faire un site web, WordPress va revenir sur la scène

Cela se complique… Il existe 4 étages de solutions plus ou moins supervisées, de la totale liberté, automatiquement à une totale responsabilité de sécuriser et de maîtriser le serveur:

  1. Wordpress.org: Mon propre Serveur Wordpress: Que ce soit sur un serveur virtuel privé (VPS, IaaS), ou sur un serveur physique dédié, loué ou maison (mais quid de l’impact énergétique ?). Tu es un geek, ou associé à un geek Linux/Apache/Wordpress… Si pas de Geek à dispo, pas la bonne option!
  2. Ma propre instance Wordpress sur un serveur préconfiguré mais mutualisé (PaaS), et connecté à une ferme de mise à jour, avec des Thèmes et plugins présélectionné.
  3. Un serveur mutualisé sur Wordpress.com (SaaS) qui présentera plusieurs options, gratuites et payantes, jusqu’aù eCommerce.

Wordpress, le meilleur et le pire: C’est la très grande diversité des extensions disponibles qui va rendre WordPress si intéressant. Mais cette diversité est aussi une source d’ennuis, si on fait les mauvais choix, qui combinent des extensions impactantes la stabilité de la plateforme…

Pour éviter les ennuis, une présélection en PaaS avec Infomaniak

Un hébergement qui mutualise les coûts et assure une pré-sélection des meilleurs thèmes et extensions du marché, dans sa location, tout en facilitant et automatisant les mises à jour.

Un “Webpack” hébergé par un prestataire responsable et engagé, à fournir de la qualité et de la sécurité : Tous le disent, mais peu ont les moyens de le faire bien… Pour le moment en Suisse romande, nous recommandons Infomaniak. Mais nous ne souhaitons pas non plus l’uniformisation des hébergeurs en Suisse à un seul acteur.

Existe-t-il d’autres alternatives à Infomaniak ? Oui

Et si vous n’êtes pas satisfait, ou souhaiteriez collaborer à une étude simplifiée pour la Suisse romande, merci de souscrire à notre projet de “RFI Web hosting” -> Pascal.KOTTE@ICT-a.ch

Les alternatives à Wordpress, (com ou org)

WIX

En ce moment, on les voit partout sur les pubs YouTube. Ils sont passés au stade “multinationale” avec des moyens conséquents… C’est super pour créer soi-même un site web bien fini, avec des outils et aides bien ficelés.

Mais c’est captif! Si au départ la plate-forme semblait ouverte à se connecter aux autres acteurs complémentaires avec des API pertinentes. L’évolution “spéculative” les tendent vers la capture du marché, et ils développent leur propres modules: DNS, Newsletter, Blog… En les rendant bien intégrés et faciles d’accès.

Toutefois, à surveiller, notre mise en captivité: A réduire les choix, à limiter les exports, bloquer la possibilité de “sortir”, ne nous tirons-nous pas une balle dans le pied?

Joomla

Notre expert ICT-a.ch Jean-Pierre est à votre disposition à son sujet, c’est aussi une solution “Open source” communautaire riche.

Drupal

Si tu es, ou connais, un expert, nous mettre en relation. Si tu débutes, ne commences par avec Drupal, sauf si tu aimes la complexité et coder…

Odoo

Nos partenaires sont à votre disposition, cet ERP n’est plus simplement un ERP, car il intègre désormais un CMS (gestionnaire de pages web) pour faciliter l’intégration directe des acteurs connectés via des interfaces web.

C’est aussi une solution “Open source”.

Mais pas seulement…

184 solutions listées ici (2022), avec plus de 100 en licence “libre”, mais incomplète. Dans cette liste, n’est pas mentionné Odoo, car le module Web n’est qu’un sous-composant de l’ensemble… Le monde digital, ce n’est plus un problème d’avoir le choix, c’est de pouvoir choisir!

Chez Infomaniak, tu peux aussi installer des sites web spécialisés, autres….

Que ce soit pour créer des espaces collaboratifs communautaires, comme avec Oxwall, ou bien d’autres solutions.

On vous accompagne avec plaisir et passion!

www.ICT-a.ch http://callme.kotte.net

Voir aussi

Même auteur, sujets connexes:

Autres auteurs:

Photo by Stephen Phillips - Hostreviews.co.uk on Unsplash

--

--

Pascal Kotté
QuickLearn

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.