Présentation de QUIDLI

Jérémy.B
4 min readJun 15, 2018

Introduction

Quidli est une solution basée sur la blockchain qui permet aux entreprises d’augmenter la liquidité de leur capital et d’utiliser leurs actions pour rémunérer le travail de leurs employés ou toute autre création de valeur.

Problème

Les jeunes entreprises disposent souvent de ressources limitées pour démontrer leur product market fit ainsi qu’un business model viable. Les entrepreneurs se retrouvent face à un choix délicat : accélérer au risque de diminuer leur runway ou continuer à un rythme constant au risque de se faire doubler par la concurrence. Cette étape est communément appelée « valley of the death » et beaucoup d’entreprises y échouent.

Du coté des employés, on constate de nos jours des changements radicaux dans les mentalités. De moins en moins de monde accepte de travailler uniquement pour une fiche de paye, et l’adéquation avec l’entreprise, sa vision et ses valeurs est un facteur déterminant pour l’épanouissement professionnel. La motivation des salariés, et donc leurs résultats, sont directement corrélés à l’intérêt que ceux-ci portent au projet sur lequel ils travaillent. De plus en plus de salariés rêvent d’entreprendre, et de quitter leur emploi pour se consacrer à un projet qui leur tient à cœur, mais souvent, ils ne peuvent pas se permettre de sauter le pas car leur situation personnelle ne leur permet pas de prendre un tel risque.

Solution

La solution Quidli permet aux entreprises de rémunérer la création de valeur avec des parts de leur capital de façon simple, flexible et légale.

De cette façon, les entreprises peuvent accélérer (embaucher, utiliser des freelances, des prestataires) sans augmenter leur burn rate. De leur côté, les travailleurs peuvent s’impliquer dans des projets qui leur tient à cœur, et être récompensés en fonction du succès de ces projets. Ils peuvent ainsi vivre une aventure entrepreneuriale sans avoir à prendre les risques habituels que prend un fondateur de startup.

Le futur du travail est inclusif et Quidli peut être utilisé pour rémunérer toute création de valeur : depuis une courte mission exécutée par un freelance jusqu’à l’équipe de direction de l’entreprise.

Le protocole Quidli

Quidli développe un protocole qui utilise la blockchain Ethereum afin d’enregistrer la répartition du capital des entreprises et ses mouvements, de façon à en augmenter la liquidité. Ainsi, les parts de capital sont échangeables plus facilement, et peuvent être utilisées pour rémunérer la création de valeur. Le protocole développé par Quidli permet ensuite de préparer, signer, distribuer et stocker les contrats nécessaires à la mise en œuvre des transferts de parts de capital.

De cette façon, la protocole Quidli permet aux travailleurs de s’impliquer dans les projets qu’ils souhaitent, et d’être certains de recevoir la rémunération qu’ils méritent sans forcément avoir besoin de faire confiance à l’employeur. En effet, les transferts de propriété sont ainsi enregistrés dans un réseau décentralisé, ce qui permet de garantir les échanges entre les entreprises et les travailleurs, même s’ils ne se connaissent pas, sans avoir à passer par des tiers de confiance.

Notre vision

Quidli ne développe pas uniquement un produit ou un service, mais une culture. Le meilleur moyen d’obtenir de bons résultats de la part des gens est de les récompenser à hauteur du succès de ce qu’ils ont entrepris. Nous pensons qu’il s’agit du futur du travail et nous œuvrons au déploiement de cette culture afin de réaligner les motivations des travailleurs avec celles des employeurs. Nous développons l’ère post-capitaliste, dans laquelle travail et propriété seront réconciliés.

ICO

Pour financer le développement de la plateforme et du protocole Quidli, nous réaliserons une ICO au cours de Q4 2018. Lors de celle-ci, nous allons mettre sur le marché des QUIDs, tokens utilitaires de Quidli. Ceux-ci seront utilisés pour faire fonctionner l’écosystème de Quidli et en assurer la gouvernance sur le long terme. Les fonds collectés serviront à financer le développement de la plateforme et du protocole, le juridique et légal, le marketing et l’administratif.

Culture du travail

Quidli utilise sont propre concept de travail contre capital pour se développer. Ainsi, le projet est actuellement développé par sa propre communauté, qui sera récompensée en futurs tokens après le succès de l’ICO. Les règles et le registre de la rémunération en tokens sont transparents et accessibles publiquement en ligne.

Aujourd’hui, Quidli est développé par sa communauté, mais sa gouvernance reste centralisée au sein d’une équipe de direction. Sur le long terme, Quidli deviendra une DAO en confiant progressivement sa gouvernance à la communauté.

L’équipe

Quidli a été co-fondé par Florent Bolzinger et Justin Ahn. Florent est le fondateur de Skylights, une startup dans le domaine de la VR qui est passée par Y Combinator en 2016 et a implémenté depuis sa création un système de travail contre capital. Justin a travaillé pour Rocket Internet et KPMG. Justin et Florent se sont rencontré lors de leur participation au MBA de HEC Paris, où ils ont travaillé ensemble sur un projet de trading de Bitcoin.

Ils sont rejoints par une équipe de membres de la communauté Quidli (actuellement au nombre de 15) qui exécutent des missions en échange d’une rémunération en tokens.

Let’s rework work together! Follow us to learn more about the future of work, equity-for-labor, blockchain protocols, and to stay updated on Quidli’s progress.

Interested in supporting Quidli? Whether it’s our promotion bounties or our development missions, help us out (in exchange for tokens, of course)!

--

--

Jérémy.B

Business Student, passionate about new technologies — @Squidcore — https://www.quid.li