Pascal Kotté
May 27, 2017 · 5 min read

Alors le titre était le bon, mais le contenu ne correspond pas au titre!

  1. De Liberté
  2. D’intelligence augmentée

Voici ma vision à moi: Mais je ne l’impose à personne, je la rêve et la propose: https://medium.com/p/ef553e31ff2a

L’humain est suffisamment inventif pour résoudre tous les problèmes majeurs. La Terre peut nourrir 12 Milliards de personnes.

Alors pourquoi ?

  • Autant de conflits armés, avec des habitants qui très majoritairement détestent la guerre ?
  • Depuis 15 ans, l’effet Flynn (augmentation de l’intelligence entre les générations) est en régression ?
  • Nous savons consommer 4 fois notre planète, et on continue ?
  • Nous augmentons le CO2, en en connaissant les conséquences ?
  • Nous connaissons la valeur de l’école moderne depuis près d’un siècle, et ne la mettons pas en pratique à l’école publique ? (enfin, un peu, en primaire, en Suisse, avec de bons profs, c’est super!) On nous fait croire que ce n’est possible qu’à l’école privée, car c’est “plus cher” ?
  • Nous fabriquons des jeux “gratuits”, mais nous devons ouvrir des nouveaux centres médicaux, pour de nouvelles formes d’addictions ? Les jeux servaient à aider nos enfants à grandir ! Et maintenant, est-ce encore le cas pour tous ? Mais c’est normal, car c’est une entreprise commerciale ?
  • Nous aimons notre liberté, et nous fabriquons nos barreaux, pour nous protéger, de quoi ?

Et la cause principale est bien exposée dans l’article cité: L’ultra-capitalisme, une gouvernance spéculative, imposée depuis des milliers d’années, par les grands riches propriétaires, pour protéger et préserver leurs richesses, et leur permettre de l’accroître encore. Depuis 40 ans, l’ère industrielle a cédé la place à l’ère financière, pour augmenter encore leurs fortunes…

Pauvres fous !

Nous sommes les esclaves modernes ! On continue d’exiger de nous obéissance, pour nous octroyer le droit d’accéder à un emploi. Un contrat de renonciation à notre responsabilité sociétale, déléguée alors à une personne “morale”, notre employeur. Il nous oblige à produire souvent des trucs inutiles, parfois nocifs, généralement en toute légalité, ayant les moyens de financer les lobbying politiques, et financer les technocrates à compliquer l’inutile, et rendre l’obsolescence normale...

Combien de nos élus, ne sont-ils pas multimillionnaires ? Et ils nous représentent ? Ils vont nous expliquer la vie ?

Et vous proposez quoi pour corriger cela ?

Mais vous êtes complètement à côté de la plaque !

Ou parti-prenant des nantis ?

Ce n’est pas le peuple qui a besoin d’être corrigé ! Ce ne sont pas les gens qui ont besoin qu’on leur réexplique les valeurs fondamentales ! Ce sont tous les riches membres de tous ces conseils d’administration, qui imposent à nos employeurs une rentabilité, parfois pire, un Chiffre! Tous ces technocrates et financiers qui ont défini le PROGRES comme ne pouvant être qu’Economique ! Ces 5 banques privées, qui ont fabriqué la crise grecque. Ces 2% de la population mondiale, qui détiennent plus de 90% des actifs de la planète. La gouvernance ne pouvant être que RENDEMENT ! Que ce soit de droite, comme de gauche, nous avons été formatés à penser SPECULATIVEMENT… Nous sommes tous biaisés, et il n’y a aucun complot, il n’y en a pas besoin. Nous avons mis en place un système auto-alimentant un gouvernance basée sur la spéculation, et d’enrichir les riches, comme depuis des millénaires !

Y a-t-il un pilote ?

  • Une revenu de base inconditionnel, universel, sans conditions, pour se nourrir et avoir juste le droit de survivre, et de pouvoir refuser tout esclavage ! (Et les profiteurs alors ? Lesquels? Inconditionnel !)
  • Education libre: Le droit et un accès gratuit au monde numérique, et à un savoir ouvert et accessible sans conditions, ni restrictions !
  • La transparence: Tous travaux, études, réalisations financées à partir de deniers publics doivent être “Open, Creative Commons”, et aucune activité publique ne doit être cachée, “Open Data by Design” !
  • Libérer nos données: Poser des lois pour imposer l’ouverture des données publiques, collectées sur les ‘Assets’ publics (rues, immeubles), et bien souvent, bénévolement par les gens eux-même… Imposer à Google et les autres, “Open data” (car ce n’est pas le cas, l’accès à votre commerce, n’est pas l’accès à tous les commerces…)
  • Protéger nos données: L’exploitation de nos données ne doit se faire qu’à nos conditions, pas à celles des fournisseurs… Ouvrir les données obligatoires, et les données volontairement ouvertes.
  • Les biens communs: eau, air, nourriture ? Terre arable ? Mais aussi, Santé, et bien-être ! Et surtout, les données des objets publics, la connaissance de tous nos assets, nos projets et entreprises, comme nos idées… Open Data et Web sémantique by design!

On peut effectivement construire un monde meilleur !

Arrêter de croire que demain sera pire, c’est un leurre !

Il suffit juste de remplacer l’égocentrisme, par l’empathie, de travailler pour le bien de tous, et non plus de quelques-uns…

Mais il faut je pense, reformater notre démocratie: Un parlement tiré au sort? Comme en Islande? En France, l’initiative du parti #MAVOIE est intéressante !

Cela tombe bien, leur prochain long-métrage s’appelle “La Démocratie n’est pas un RdV!”. Me réjouis de les découvrir :)

Je vais même les faire venir chez nous en Suisse.

Car c’est moins pire qu’en France, mais ce n’est pas “le Pérou” non plus…

Contrairement à ce qu’il pourrait paraître, #DTG n’est pas ma seule source d’information, mais je reconnais que leur vulgarisation aide à mieux comprendre, pleins de trucs… Merci à eux :)

Et merci de me rejoindre sur le Crowdfunding offert par Raiffeisen: http://heroslocaux.ch/datagueule-en-suisse pour soutenir ce projet !-)


Et vous savez quoi, je crois qu’aucun des élus proposés ne changerait rien à tout cela, mais à nous tous, oui : Aux législatives 2017, je voterai #MAVOIX

quincamarre

#QUINCAMARRE - Les Quinqua-géniaux qui œuvrent pour une économie durable et solidaire! Le "Business first" pour une économie responsable. Nos atouts et expériences à disposition des nouvelles générations ! - Crédit photos? Va savoir! prises sur le Net -

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

quincamarre

#QUINCAMARRE - Les Quinqua-géniaux qui œuvrent pour une économie durable et solidaire! Le "Business first" pour une économie responsable. Nos atouts et expériences à disposition des nouvelles générations ! - Crédit photos? Va savoir! prises sur le Net -