Doutes et certitudes

Pascal Kotté
Sep 5, 2017 · 2 min read

“ L’ennui en ce monde, c’est que les imbéciles sont sûr d’eux et les gens censés pleins de doutes…” (Bertrand RUSSELL, 1872–1970)

Bertrand Russel

Je me permettrai d’ajouter, que nous avons la fâcheuse tendance à porter au pouvoir, ceux qui ont tendance à nous rassurer, grâce à leurs certitudes !

Car comme disait aussi feu Russel:

“ Ce que les hommes veulent en fait, ce n’est pas la connaissance, c’est la certitude. ” (Bertrand Russel)

Comment faire mieux et accepter notre ignorance? A nous de mettre au pouvoir ceux qui doutent de tout, tout en les aidant à prendre des décisions… Grâce à des choix collectifs éclairés, par les experts, par des généralistes, des data-journalistes, mais surtout avec les philosophes, les poètes et les amuseurs publics (comiques), qui portent bien souvent plus de sagesses en eux, que nos meilleurs ingénieurs….

Le monde numérique rend cela parfaitement possible, mais les élus actuels, en ont-ils l’intérêt ?

http://heroslocaux.ch/datagueule-en-suissewww.DataGueule.ch

Pascal Kotté, 2017

— 2019 update

cf. 5 accords Toltèque (Toltec)

et les 10 commandements

1. N’ayez la certitude absolue de rien.

2. Ne croyez jamais qu’il y ait un avantage à dissimuler l’évidence, car il est inévitable qu’elle s’impose un jour.

3. N’essayez jamais d’empêcher les hommes de penser, car vous pouvez être sûr de réussir.

4. Quand vous vous heurtez à l’opposition, même de votre conjoint ou de vos enfants, efforcez-vous de la réduire par le raisonnement et non par l’autorité, car une victoire fondée sur l’autorité est illusoire et irréelle.

5. Ne respectez pas l’autorité des autres, car on peut toujours trouver des autorités contraires.

6. N’usez pas de la force pour supprimer les opinions que vous jugez pernicieuses, car si vous le faites, les mêmes opinions vous supprimeront.

7. Ne craignez pas d’être excentrique en matière d’opinion, car toute opinion aujourd’hui admise a commencé par être excentrique.

8. Sachez trouver plus de plaisir dans un désaccord intelligent que dans un consentement passif, car si vous estimez l’intelligence à son prix, le premier implique un accord plus profond que le second.

9. Soyez scrupuleusement véridique même si la vérité vous gêne, car elle est encore plus gênante si vous essayez de la cacher.

10. N’enviez pas le bonheur des imbéciles qui vivent dans le meilleur des mondes, car il faut être un imbécile pour y trouver son bonheur.

Merci Bertrand Russel!

quincamarre

#QUINCAMARRE - Les Quinqua-géniaux qui œuvrent pour une économie durable et solidaire! Le "Business first" pour une économie responsable. Nos atouts et expériences à disposition des nouvelles générations ! - Crédit photos? Va savoir! prises sur le Net -

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

quincamarre

#QUINCAMARRE - Les Quinqua-géniaux qui œuvrent pour une économie durable et solidaire! Le "Business first" pour une économie responsable. Nos atouts et expériences à disposition des nouvelles générations ! - Crédit photos? Va savoir! prises sur le Net -

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade