Mensonge et Imagination?

Merci Olivier Ritlewski, il va falloir me clarifier cela STP.

Pascal Kotté
quincamarre
Published in
3 min readOct 4, 2020

--

De ma pensée, nous sommes tous enfermés dans une illusion, notre imagination de la réalité, et il existe autant de pseudo-réalités que de consciences. Et nous tentons à travers nos partages d'ajuster nos propres bulles de perceptions en croisant nos illusions de réalités. La mienne comme celle des autres n'est qu'une "imagination". Et c'est en ajustant et analysant les divergences de regards, y compris et surtout les signaux faibles et minoritaires, que nous pourrons tenter collectivement de modifier notre illusion pour la déplacer un peu vers plus de lucidité. Et c'est d'ailleurs ceux qui ne partagent pas mes "pensées" qui pourront m'aider à améliorer mon "intelligence", dans le sens de mieux approcher "la réalité". D'où mon travail sur la http://zetetique.quicklearn.ch

Le mensonge

Les mensonges sont les fausses informations volontairement construites pour modifier cette illusion dans le cerveau des autres, pour manipuler et tromper. Comme une annonce d'intégration de la Turquie dans l'Europe pour faire basculer le Brexit, financée par des campagnes massives sur Facebook (et je dois faire confiance aux investigateurs qui écrivent cela, merci Carole Cadwalladr, ou Carole Cadwalladr).

Le boniment

La désinformation, et la réinformation vont jouer sur le fil de la rhétorique et de la confusion pour volontairement orienter la pensée dans une direction biaisée, tout en évitant de rédiger une information “réellement fausse”. Et nombreux sont les “politiques” et “marketing” qui s’en vantent et trouvent cela magnifique et admirable. J’en reconnaît la prouesse, mais j’en réprouve l’usage, car sans mentir, cela entre dans la catégorie du mensonge.

J’appelle cela bonimensonge, de bonimenteurs…

Mais nous l’utilisons tous, dans nos relations, nos familles, au sein de mon propre parti, pourtant modéré et centriste, et donc n’ayant pas besoin de pousser ou tirer les gens vers des extrémismes… Je réprouve les abus de cela.

Mais nous sommes tous des menteurs, au moins par accident!

Les croyances relayées, par exemple sur la Terre plate ou le complot des américains n’ayant jamais marché sur la Lune: Ne seront pas des mensonges, si l’auteur ou le réémetteur en est convaincu. Mais il s’avère que les pièces sources de ces complots, images et documents, ont été très souvent falsifiés ou galvaudés volontairement par des charlatans, et donc, des vrais menteurs.

2 — Bientraitance

Le vrai menteur est le seul véritable corrupteur de nos esprits, et la bête à traquer. Car sans lucidité, il est difficile de servir des transformations utiles ou nécessaires. Nous devenons alors des bienveillants maltraitants, illusionnés par des manipulateurs, parfois eux-mêmes bienveillants. Mais pour devenir des bientraitants, envers nous-même, nos proches, nos voisins, notre humanité, notre biosphère, notre écosystème, notre si petite planète, il nous faut d’abord être lucide.

1 — Lucidité

Alors ensuite, on pourra soutenir un progrès probablement utile et nécessaire, à conditions d’être aux bénéfices de nos libertés, incluant celles des générations suivantes, et des autres espèces de cet univers.

3 — Liberté

Photo by The New York Public Library on Unsplash

Pour aller plus loin, voir mes 3 cerveaux, non, 6!

--

--

Pascal Kotté
quincamarre

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.