Les nouvelles technologies

Répare-moi
Répare-moi
Published in
1 min readMar 29, 2017

La chirurgie réparatrice est utilisée depuis la première guerre mondiale, quand les soldats revenus du front ont eu besoin d’opérations importantes, pour éviter de mourir et pour retrouver un aspect le plus proche possible de celui avant l’accident.

Mais c’est surtout ces dernières décennies qu’elle s’est développée car de nombreuses avancées ont été faites en médecine et de nouveaux procédés découverts. Les techniques et les connaissances se sont améliorées, notamment au niveau de la connaissance de l’alimentation en sang des tissus.

La dernière invention qui fait beaucoup parler d’elle en médecine ou chirurgie est l’imprimante 3D. L’impression 3D profite du développement des technologies numériques qui facilitent la création de nombreux objets. Les premières utilisations de cette technologie ont permis la création de dispositifs médicaux, prothèses et implants osseux sur mesure.

De plus en plus de chirurgiens s’intéressent à la bio-impression qui répondrait à de grandes demandes en médecine en permettant de fabriquer des tissus humains. L’impression 3D permet également de simplifier la modélisation des implants et de les rendre plus fidèles aux organes qu’ils remplacent, de manière à mieux gommer les séquelles physiques causées par un éventuel accident (Bailey, 2016 ; Gardier, 2013 ; Guillemot, 2013).

--

--