Depuis la rentrée de 2020, l’équipe du RQÉPS s’est élargie et se compose désormais de plusieurs comités gérant notre Revue de l’Est ainsi que l’ensemble de l’organisation du Réseau.

La Revue de l’Est, disponible sur Medium, est une plateforme où sont publiés des textes à visée pédagogique sur la région postsoviétique, étant un mélange subtil entre à l’article au style journalistique et le papier académique. Elles sont révisées et mises en ligne régulièrement par notre Comité de rédaction du RQÉP.

Rédacteurs — Rédactrices

Le Comité de rédaction est composée d’étudiants et d’étudiantes de tous cycles confondus, et surtout de différentes disciplines se spécialisant sur la région de l’espace post-soviétique.

Maxime Belin

Diplômé d’un double-bachelor en sciences politiques & en relations internationales obtenu à Paris, Maxime vient de terminer sa maîtrise au département de science politique de l’Université de Montréal. Son travail porte sur les questions de politique étrangère russe ainsi que sur les relations avec les États post-soviétiques. Il est désormais correspondant au Réseau depuis l’Europe et est responsable de notre Twitter.

Louis-Joseph Drapeau

Titulaire du baccalauréat à l’Université de Montréal en études internationales, Louis-Joseph s’intéresse aux politiques de citoyenneté et linguistique, principalement dans les pays Baltes, ainsi que sur les enjeux et réalités des peuples autochtones en Russie. Il est actuellement candidat à la maîtrise sur mesure en études autochtones à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Hugo Fluet

Actuellement candidat à la Maîtrise en Affaires publiques et internationales à l’Université de Montréal, Hugo s’intéresse plus particulièrement à la politique étrangère russe, ainsi qu’au rôle que jouent les États postsoviétiques dans la géopolitique au niveau international.

Mélissa M’Raidi Kechichian

Actuellement finissante en linguistique à l’Université du Québec à Montréal, Mélissa s’intéresse aux composants culturels et langagiers dans les interactions diplomatiques et a en somme une approche analytique singulière sur l’actualité politique internationale. Enfin, elle porte un grand intérêt sur la place de la Russie et sa crédibilité dans les négociations internationales.

Raphaël Robitaille

Titulaire d’un baccalauréat en science politique, il est présentement finissant à la maîtrise dans le même domaine à l’Université du Québec à Montréal. Son mémoire porte sur la question les minorités russes de l’espace postsoviétique dans la politique étrangère de la Russie. D’abord spécialisé en relations internationales, il s’intéresse également aux pratiques informelles, notamment les phénomènes de criminalité organisée, et leurs impacts sur le fonctionnement et le développement des États successeurs de l’URSS.

Katia Sviderskaya

Née en Ukraine, Katia est étudiante au Baccalauréat en Études internationales, spécialité Paix et Sécurité. Ses intérêts tournent autour de la sécurité (espaces maritimes, renseignement) mais elle s’intéresse particulièrement à l’espace post-soviétique. Katia se penche notamment sur la question ukrainienne, et les enjeux de défense des pays de la région.

Chargée de communications

Clara Bort

Actuellement à la maîtrise au département de science politique à l’UdeM, Clara se spécialise sur les mutations identitaires que connaît l’Eurasie depuis la fin de l’Union soviétique. Elle envisage d’écrire un travail dirigé sur l’enjeu de mémoire collective en Lettonie, pays caractérisé notamment par sa division ethnique et linguistique entre une majorité nationale lettonne et une minorité russophone. Son travail porte sur une analyse de cas, le Musée de l’Occupation de Riga, à savoir comment une nation se construit autour d’une symbolique mémorielle conflictuelle.

Trésorier

Arno Shoujounian

Étudiant de troisième année au baccalauréat en Études Internationales à l’Université de Montréal, Arno se spécialise en études de Paix et Sécurité. Il s’intéresse aux sujets de résolution de conflits, de médiation, d’arbitrage, de gestion des conflits “gelés”, de géopolitique des projets d’intégration régionale, ainsi qu’à la diplomatie culturelle dans l’espace eurasiatique de l’ex-URSS. De par ses origines arméniennes, Arno porte une attention particulière à la politique intérieure et extérieure de l’Arménie.

--

--

Réseau québécois d'études postsoviétiques
Réseau québécois d’études postsoviétiques

Rassembler les chercheurs(es), spécialistes et étudiants(e) du Québec qui s’intéressent à la région post-soviétique.