Bois de la Colline

Comme c’est souvent le cas, c’est grâce à l’intérêt qu’ont manifesté certains copropriétaires envers les véhicules électriques que le projet d’installation de bornes de recharge a démarré. Le syndicat de cette copropriété de 31 unités s’est alors servi des outils de Murbly, en septembre 2019, pour assurer un déploiement facile et organisé des bornes de recharge pour véhicules électriques. Il a choisi d’opérer de façon plus générale en rassemblant toutes les installations plutôt que de lancer des installations individuelles, processus qu’il considérait plus chaotique.

Stéphanie Savard
Recharge Véhicule Électrique
4 min readApr 12, 2021

--

Solution de recharge

Les espaces de stationnement des copropriétaires sont intérieurs et la chambre électrique où sont les compteurs d’électricité est située soit au même niveau que ces espaces, soit au niveau supérieur. Cette proximité rendant les compteurs accessibles, la solution de recharge choisie a été celle du contrôleur de charge.

Approche d’installation

Voulant préparer tous les espaces de stationnement à la recharge mais aussi pour simplifier l’installation de ce grand nombre de composantes, le syndicat a opté pour l’approche globale partielle.

Mise en place

Une étude de capacité a d’abord été réalisée de novembre à décembre 2019. En janvier 2020, le syndicat a entrepris d’évaluer les coûts d’une part de l’infrastructure nécessaire à l’installation de bornes de recharge pour VE et d’autre part de l’ajout des bornes elles-mêmes à cette infrastructure. Au mois de février, le conseil d’administration a pris la décision d’organiser un vote à l’assemblée annuelle pour une cotisation spéciale des copropriétaires qui payerait l’infrastructure de recharge seulement, soit les conduits, le câblage et les DCC-9-BOX. Cette assemblée a eu lieu en mai 2020, avec un léger retard occasionné par la pandémie de la COVID-19. En faveur de l’adoption de l’électrification des espaces de stationnement, les arguments suivants ont été présentés : les copropriétaires possédant ou envisageant d’acquérir une voiture électrique pourraient avoir une borne dans leur espace de stationnement, une telle installation augmenterait la valeur de l’immeuble et des unités concernées et une subvention actuellement disponible (le programme Roulez Vert) permettrait de réduire considérablement les coûts du projet. De plus, le conseil d’administration a mentionné qu’un tel projet devrait se faire tôt ou tard dans la copropriété montréalaise et que beaucoup de temps et de travail avaient été consacrés au développement de ce projet de la part du conseil actuel; ceci dit, si le projet devait être rejeté par les copropriétaires et que le conseil était réélu, ce dernier ne représenterait pas ce projet à nouveau. Le projet a par la suite été accepté avec un vote favorable à 90% (75% était nécessaire pour l’adoption de la cotisation). Après la planification du projet qui eut lieu à l’été 2020, la demande de préapprobation pour la subvention de Transition Énergétique Québec a été faite en octobre 2020.

Installation

L’installation de 10 bornes FLO G5, 21 DCC-9-BOX et 10 DCC-9–40A a débuté à la fin du mois d’octobre et aura lieu jusqu’au début de juin 2021. La majorité des installations (env. 80%) ont cependant été faites au mois de novembre 2020. C’est également à ce moment que la demande de remboursement à TEQ a été effectuée.

Détails du projet

Travaux dans la chambre électrique

  • Installation de 21 DCC-BOX et 10 DCC-9–40

Travaux dans le garage

  • Installation de la tuyauterie et du câblage pour 10 bornes

Travaux dans les espaces de stationnements

  • Installation de 10 bornes de recharge FLO G5 et de 21 boîtes 240V
Borne de recharge FLO G5
Boîtes 240V

Subvention

Une partie de ce projet a été subventionné à 50% grâce au volet « Bornes de recharge en multilogement » du programme « Roulez Vert » mis en place par le Gouvernement du Québec.

Localisation: Montréal, Québec
Entrepreneur en électricité: FFC Électrique

--

--