du Colisée
Un copropriétaire du complexe de 53 unités souhaitant faire se installer une borne de recharge a pris l’initiative, en juillet 2019, de mettre en place un comité dans le but d’évaluer quelle serait la meilleure option envisageable afin de préserver la valeur immobilière du bâtiment, mais aussi d’assurer l’harmonie des installations de bornes.
Solution de recharge
La chambre électrique étant dans le garage, soit à proximité des espaces de stationnement intérieurs, la solution du contrôleur de charge a été adoptée par la copropriété.
Approche d’installation
Après avoir fait un premier sondage en septembre 2019, le comité a constaté que la majorité des copropriétaires étaient ouverts à l’idée que des travaux structurants soient effectués dans la copropriété pour assurer une harmonie dans les installations individuelles ultérieures. À la lumière de cette information, le comité a opté pour l’approche globale partielle et a embauché un consultant pour développer une stratégie d’installation.
Mise en place
Une fois la stratégie d’installation en main, le comité a organisé une assemblée générale afin de mettre en place une politique de recharge et de voter le budget nécessaire pour l’installation des composantes structurantes dans le garage. Tout au long du processus d’acquisition d’information et du développement du projet, le comité a fait part des avancements aux copropriétaires, ce qui leur a permis de constater l’évolution du projet. Lors du vote, au mois de novembre, la politique de recharge a été adoptée favorablement à 81%.
Installation
Suite à l’adoption de la stratégie, un groupe d’installation a été mis sur pied : huit copropriétaires se sont montrés intéressés. Les infrastructures de bases ainsi que huit bornes FLO G5 ont donc été installées dans les espaces de stationnement de ces copropriétaires. Le projet a été complété en février.
Dorénavant, les copropriétaires désireux de faire installer une borne de recharge n’ont qu’à suivre la procédure détaillée dans la politique de recharge en place.
—
Détails du projet
Travaux dans la chambre électrique
- Ajout d’un nouveau mur pour l’installation des contrôleurs de charge
- Installation de huit contrôleurs de charge
Travaux dans le garage
- Installation d’une boîte de répartition
- Installation de cantrust
- Installation de la tuyauterie et du câblage pour huit bornes
Travaux dans les espaces de stationnement
- Installation de huit bornes de recharge FLO G5
—
Subvention
Ce projet a été subventionné à 50% grâce au volet « Bornes de recharge en multilogement » du programme « Roulez Vert » mis en place par le Gouvernement du Québec.
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Entrepreneur en électricité: Lilco Électrique