Parc Regency

Deux des copropriétaires de cet immeuble multirésidentiel possédaient déjà des véhicules électriques et branchaient leur voiture sur les deux bornes de recharge communes installées sur le compteur d’électricité du syndicat. Cependant, voyant la complexité de la refacturation de l’électricité, les limites énergétiques des infrastructures communes et la demande pour des bornes de recharge grandir, le syndicat a communiqué avec Murbly en janvier 2021 pour trouver une solution qui permettrait à tous les copropriétaires d’avoir une borne dans leur espace de stationnement et qui réduirait la charge administrative nécessaire pour facturer l’électricité consommée.

Stéphanie Savard
Recharge Véhicule Électrique
3 min readJun 9, 2021

--

Solution de recharge

La solution de recharge choisie a été celle du contrôleur de charge, étant donné que les compteurs d’électricité des unités sont accessibles à partir des espaces de stationnement. Cette solution permet de facturer l’électricité consommée par le VE automatiquement sur la facture du distributeur en électricité de l’unité.

Approche d’installation

Voulant simplifier les installations et éviter les salmigondis de fils dans le garage et la salle électrique, le syndicat a opté pour l’approche globale partielle.

Mise en place

Le syndicat a entrepris et effectué les démarches nécessaires à l’installation de bornes de façon efficace et expéditive. Un sondage a été envoyé aux copropriétaires en janvier, dont les réponses ont montré qu’une grande partie des répondants désiraient acquérir un véhicule électrique d’ici deux ans et que cinq d’entre eux prévoyait s’en procurer un dans les prochains mois. Ceux qui voulaient une borne de recharge ont donc rejoint le groupe d’installation organisé par le syndicat. Toujours au mois de janvier 2021, le syndicat a contacté un entrepreneur en électricité qui lui a fourni une soumission pour l’installation des composantes structurantes globales et des bornes.

Installation

En février, l’entrepreneur a procédé à l’installation de 8 bornes de recharge et de 7 DCC-9–40A.

Détails du projet

Travaux dans la chambre électrique

  • Installation de 7 contrôleurs de charge

Travaux dans le garage

  • Installation de la tuyauterie et du câblage pour 8 bornes

Travaux dans les espaces de stationnements

  • Installation de 8 bornes de recharge FLO G5

Subvention

Ce projet a été subventionné à 50% grâce au volet « Bornes de recharge en multilogement » du programme « Roulez Vert » mis en place par le Gouvernement du Québec.

Localisation: Laval, Québec
Entrepreneur en électricité: Lilco Électrique

--

--