Quartier 54

Développé dans un esprit vert, le complexe de 348 unités a, au cours des dernières années, vu grandir l’intérêt des copropriétaires pour l’acquisition d’un véhicule électrique. Si jusque là le syndicat s’était montré réticent à l’installation d’infrastructure de recharge étant donné le défi que représentait l’accès équitable des copropriétaires à la capacité électrique excédentaire du bâtiment, l’accompagnement de Murbly, les gabarits fournis et les solutions proposées ont donné l’élan nécessaire à l’exécution du projet.

Stéphanie Savard
Recharge Véhicule Électrique
3 min readAug 5, 2020

--

Solution de recharge

Le processus de recherche de solution de recharge a duré plusieurs années. Lorsqu’à l’été 2018 le syndicat a entendu parler du contrôleur de charge, le projet a pu passer à l’étape suivante, cette solution étant appropriée et donc sélectionnée pour le complexe (espaces de stationnement intérieurs à proximité de la chambre électrique où sont les compteurs).

Approche d’installation

L’approche individuelle a été choisie : celle-ci permet une facturation utilisateur-payeur, ce que désirait le syndicat.

Mise en place

Un sondage a été effectué à l’été 2019 pour mesurer l’intérêt des copropriétaires pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Suite à une réception positive, une politique de recharge a été mise sur pied afin d’assurer l’uniformité des installations de bornes, tout en ne pénalisant pas les demandeurs futurs. Elle a été adoptée en assemblée générale annuelle au mois de septembre de la même année.

Installation

Afin de maximiser la subvention (qui représentait un incitatif de taille pour le syndicat et les copropriétaires), un premier groupe d’installation a été organisé en octobre 2019. Une fois la pré-approbation de subvention de Transition Énergétique Québec reçue, au mois de novembre, tout était prêt pour procéder à l’installation. De la mi-décembre 2019 à janvier 2020, 14 bornes de recharge FLO G5 et 14 DCC-9–40A ont été installés dans le complexe.

Détails du projet

Travaux dans la chambre électrique

  • Installation de 14 contrôleurs de charge
Chambre électrique #1
Chambre électrique #2
Chambre électrique #3

Travaux dans le garage

  • Installation de la tuyauterie et du câblage pour 14 bornes

Travaux dans les espaces de stationnements

  • Installation de 14 bornes de recharge FLO G5

Subvention

Ce projet a été subventionné à 50% grâce au volet « Bornes de recharge en multilogement » du programme « Roulez Vert » mis en place par le Gouvernement du Québec.

Localisation: Montréal, Québec
Entrepreneur en électricité: Lilco Électrique

--

--